Historic Simracing Organisation
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Historic Simracing Organisation


 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Mon volant Homemade

Go down 
+2
Eric Plana
Stephane Bordignon
6 posters
AuthorMessage
Stephane Bordignon
Club Driver



Number of posts : 149
Age : 55
Location : Le Chesnay
Registration date : 2010-05-03

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeFri 2 Jul 2010 - 14:16

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon volant Happ-Logitech...

Mon volant Homemade Dsc04965j

Je tiens au préalable à remercier Aganyte, l'un des piliers du site Gameoover, site francophone dédié à l'arcade sans lequel ce projet serait resté dans les limbes et aussi V8Ben et Riton 39 que l'on peut croiser sur Racingfr et qui se sont lancés également dans ce projet...

Tout a commencé pour moi en 2008 quand je suis tombé sur ce site :

http://home.comcast.net/~mshaker/marks_arcade_006.htm

Pour moi les volants plastiques c'était résolument fini et bien fini... J'avais eu un Thustmaster, volant formidable mais dont les palettes s'étaient cassées au bout de 6 mois. De plus le bruit des roulement et le jeu dans l'axe au regard de mon utilisation m'avait conduit à opter pour un Speedway.

C'est un volant magnifique, plus de 3 ans d'utilisation et seulement des ressorts à changer de temps en temps. Seulement voilà, il n'a pas de FFB...

Ah si seulement on pouvait avoir un volant type ceux d'arcades que j'ai fréquemment rencontrés lors de mes sorties estudiantines...

Je me mets donc à chercher un Happ d'occase, un ampli, une alim pour faire comme Mark Shaker et branche tout çà...

La suite ici...

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20242.0

Bref pour ceux que çà intéressent, il vous faut un volant Happ que l'on peut trouver à 290€ chez Suzo-Happ Angleterre ou chez Starcab à 364€. Ou alors en occase mais c'est assez dur à trouver...

Et vous trouverez le tuto ici :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20417.0

Riton et V8 tentent eux d'adapter un G25 et un DFP pour pouvoir profiter du 900°. Je vous tiens au courant quand ils auront réalisé leur prototype.

Et maintenant place à la vidéo...



Et pour montrer le silence de fonctionnement micro ouvert...

Back to top Go down
Eric Plana
Experienced Driver
Eric Plana


Number of posts : 366
Age : 50
Location : Barcelona (Spain)
Registration date : 2010-04-29

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeFri 2 Jul 2010 - 17:15

Tres intéressant. Merci de partager.

Si j'ai bien compris, l'idée est de partir de l'électronique et le FFB d'un volant commercial pour le transformer en un volant moins plastique et plus réel? mais le FFB continue a être celui d'origine, n'est pas.

Je demande ça car je suis très intéressée en solutions DIY pour le FFB.
Back to top Go down
http://wwww.XtremeRacers.info
Stephane Bordignon
Club Driver



Number of posts : 149
Age : 55
Location : Le Chesnay
Registration date : 2010-05-03

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeFri 2 Jul 2010 - 17:20

T'as tout compris, l'intérêt c'est d'avoir du lourd, entrainement par courroie, moteur de 90V et 1,5 ampères en gardant la puissance en plus le FFB du Logiotech, ce qui fait que non seulement c'est du costaud, mais en plus les sensations de crénelages dues aux engrenages disparaissent...

Pour que tu vois les entrailles de la bête...



Et pour montrer la puissance, un test fait par Aganyte avec plus de voltage...

Back to top Go down
Thomas Cazorla
Pro Driver
Thomas Cazorla


Number of posts : 858
Age : 47
Location : Earth Planet, Universe
Registration date : 2008-11-17

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeFri 2 Jul 2010 - 18:12

Intéressant. Smile
Par contre je trouve pas que le volant en lui même fasse visuellement plus réaliste que celui du G27 qui est tout de même en métal (ainsi que les palettes) et recouvert de cuir. Sur la photo on dirait qu'il est en caoutchouc. Laughing
Bon après j'ai jamais eu de vraie voiture donc je suis mal placé pour parler de ça. lol!
Back to top Go down
Eric Plana
Experienced Driver
Eric Plana


Number of posts : 366
Age : 50
Location : Barcelona (Spain)
Registration date : 2010-04-29

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeFri 2 Jul 2010 - 18:21

edited


Last edited by Eric Plana on Fri 2 Jul 2010 - 18:36; edited 3 times in total
Back to top Go down
http://wwww.XtremeRacers.info
Stephane Bordignon
Club Driver



Number of posts : 149
Age : 55
Location : Le Chesnay
Registration date : 2010-05-03

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeFri 2 Jul 2010 - 18:33

En effet, il est en caoutchouc, c'est un volant arcade lol, par contre derrière, le boitier et les palettes, c'est tout métal...

Cette partie, les palettes, j'ai eu la flemme et j'ai acheté l'ensemble chez Bluetiger le constructeur américain de simulateur dynamique car je savais qu'ils utilisent un ensemble Happ également...Et le volant je l'ai pris sur Ebay...

http://www.bluetiger.com/steering.html

Quand au boitier, j'ai utilisé un boitier hifi 2000 pour mettre le moteur et le reste dedans...

http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-boitier-300mm-facade-10mm-silver-p-1342.html


Mais comme tu le dis rien ne vaut le cuir la peau retournée voire le bois...J'avais la peau retournée sur le Speedway et c'est top...

En fait le mieux se serai que j'adapte un système quickshft qui me permette pour les courses modernes de mettre le paddle shifter + le volant avec un volant de ce type...

Mon volant Homemade 614009_0



et de mettre ensuite pour les anciennes un volant de ce type qui me fait rêver...

Mon volant Homemade P2_1


Disons que le volant arcade à 39$, me permet d'attendre afin de pouvoir financer la suite. C'est vrai aussi que depuis qu'il est dans le boitier je pense plus à jouer qu'à améliorer le bouzin lol...En tout cas c'est sur, je l'ai à vie...
Back to top Go down
Eric Plana
Experienced Driver
Eric Plana


Number of posts : 366
Age : 50
Location : Barcelona (Spain)
Registration date : 2010-04-29

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeFri 2 Jul 2010 - 18:36

Je peux partir de la carte FFB de mon Logitech DrvingForcePRO et mettre un moteur plus puissant ??
Ça m'intéresse vraiment. Je vais lire a fond les liens que tu as adjoint au premier post.

Merci autre fois.

Une autre question.
Pour les volants qu'ils ont le limite de tournage modifiable (900º...720º...360º...etc). Comment c'est prévu?
Car dan les derniers videos j'ai pas vu le système mécanique de limitation de tournage comme celui du DFP.... scratch

Buff!! plus je lis, plus de questions....
Pour quoi est necessaire un volant HAPP?
Peux pas utiliser un moteur de caracteristiques de V et A pareils, acheté dans un distributeur électronique?
Back to top Go down
http://wwww.XtremeRacers.info
Stephane Bordignon
Club Driver



Number of posts : 149
Age : 55
Location : Le Chesnay
Registration date : 2010-05-03

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeFri 2 Jul 2010 - 18:38

Pour répondre à Eric, je n'ai qu'un driving force à la base et je n'ai donc que 270° avec les butées qui sont sur la Happ...

Le passage aux 900° c'est une nouvelle aventure testé par V8Ben et Riton39 sur Racingfr.

On peut facilement enlever les butées du Happ, mais celui-ci fonctionne avec un potentiometre aors que le Driving force pro ou le G25-27 marche avec un encodeur optique. Bref çà demande une adaptation supplémentaire, mais à priori rien d'impossible pour un bricoleur...

Tiens, va lire ce topic pour comprendre pour le 900°

http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=32838



Edit : mince tu vas trop vite Eric, n'importe quel moteur fera en effet l'affaire, disons que pour moi pas trop bricoleur j'ai comme çà le systeme entier avec courroie, axe sur roulement à bille et volant...

Et en plus le volant arcade grace à un gros coup de chance d'une vente trouvé par V8Ben, je l'ai eu à 50€ et il était comme neuf...L'ensemble avec le boitier fait dans les 17kg c'est vous dire...
Back to top Go down
Eric Plana
Experienced Driver
Eric Plana


Number of posts : 366
Age : 50
Location : Barcelona (Spain)
Registration date : 2010-04-29

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeFri 2 Jul 2010 - 18:58

Merci a nouveau Stephane.
Toutes ces histoires de bricolage Racing me rendent fou.

Dans quelques jours je vous montrerais certains gadgets que ont développée mes collègues de notre communauté espagnole.
Displays F1, Contrôleurs numériques et analogiques, pédaliers....etc

Mon volant Homemade 172wNiMon volant Homemade QTjkrMon volant Homemade CwYYr

Mon volant Homemade 1QkwKiMon volant Homemade PTPc0Mon volant Homemade 1X7Qri
Back to top Go down
http://wwww.XtremeRacers.info
Stephane Bordignon
Club Driver



Number of posts : 149
Age : 55
Location : Le Chesnay
Registration date : 2010-05-03

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeMon 13 Jun 2011 - 8:33

L'aventure du passage au multi-tours est en passe d'être réussi. Grace à une carte Arduino servant d'interface entre le capteur optique du volant et l'entrée de la la carte d'un volant DFGT (a priori çà marche aussi pour G25-G27), la calibration est simulée et en plus l'arduino permet de changer l'angle de rotation du volant. Ainsi Toto44 a programmé pour l'instant deux angles de rotation disponibles 1360° et 680°, sachant que sur PC il est également possible de régler l'angle sur le tableau de contrôle Logitech...

L'initialisation simulée par l'Arduino.



Ingame sur PS3 avec Grid 680° puis 1360° de rotation. Admirez moi cette vitesse de rotation, et ce silence...



Back to top Go down
Stephane Bordignon
Club Driver



Number of posts : 149
Age : 55
Location : Le Chesnay
Registration date : 2010-05-03

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeTue 14 Jun 2011 - 20:31

Ça y est, j'ai reçu mon volant Personal Monza 300 tout cuir pour remplacer celui plastique...Ca me change...

Very Happy

Mon volant Homemade Dsc05180e

Pour info, il est à 59€ FDP inclus, ce qui est une bonne affaire je trouve au vue de la qualité du matos...

http://cgi.ebay.fr/Nardi-Personal-Leder-Lenkrad-Monza-Sportlenkrad-NEU-/390235593786?pt=Autoteile_Zubeh%C3%B6r&hash=item5adbda9c3a
Back to top Go down
Greg Hunt
Racing Legend
Greg Hunt


Number of posts : 4322
Age : 40
Location : HOSSEGOR
Registration date : 2010-03-25

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeTue 14 Jun 2011 - 20:54

il est sacrément chouette ton volant :top: :conduit:
Back to top Go down
Stephane Bordignon
Club Driver



Number of posts : 149
Age : 55
Location : Le Chesnay
Registration date : 2010-05-03

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeTue 14 Jun 2011 - 23:10

Merci, disons qu'il faut aimer le vert, mais vu le prix et la marque je me suis jeté dessus et je ne le regrette pas... Very Happy

D'ailleurs je vois que je n'ai pas été le seul. Il n'y en a plus dans la boutique Ebay...

Back to top Go down
Pierre Pfleger
Pro Driver
Pierre Pfleger


Number of posts : 750
Age : 63
Location : Vosges
Registration date : 2010-01-02

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeWed 15 Jun 2011 - 13:50

C'est vrai que ça doit etre agréable d'avoir un volant plus large. Ca fait un moment que je voudrais en monter un de diamètre supérieur et plus épais.

Sinon le silence de ton installation est impressionnant. Comme ça on doit pouvoir rouler en 900° (je sais que certains le font avec les Logitech, mais perso comme c'est foutu je n'arrive pas trop à lacher le volant pour le laisser revenir comme on te voit faire). Vu ton environnement de pilotage on voit que tu aimes bricoler et tu te débrouilles bien. Lucky you. :top:
Back to top Go down
Patrick Marucco
Racing Legend
Patrick Marucco


Number of posts : 2399
Age : 68
Location : Joué les Tours
Registration date : 2008-12-18

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeWed 15 Jun 2011 - 15:52

Belle install et tres joli volant, avec ça maintenant tu n'as plus d'excuse si tu ne monte pas sur les podium :conduit:
Back to top Go down
Stephane Bordignon
Club Driver



Number of posts : 149
Age : 55
Location : Le Chesnay
Registration date : 2010-05-03

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeThu 16 Jun 2011 - 8:27

Lol, malheureusement il n'y a pas que çà qui compte mais également celui qui est entre le volant et le fauteuil.

Mais en effet, ce n'est pas un mais des fossés qu'il y a entre le rendu de ce volant et les volants actuellement disponibles dans le commerce...

Pierre mon installation est super silencieuse en effet, mais la vidéo que j'ai mise avec passage au multi-tours, ce n'est pas mon volant qui est encore seulement en 270° et dont j'ai mis la photo avec le volant Personal. C'est celui de Toto44, dont tu vois les deux vidéos sous Grid. Dès qu'il aura finalisé le tuto pour le passage au 900° je vous expliquerai tout çà pour qui voudrait faire la même chose. Je me lancerai surement en tout cas pour finaliser mon installation...

Le problème c'est que maintenant, il passe plus de temps à jouer qu'à continuer de peaufiner les réglages... :conduit:
Back to top Go down
Stephane Bordignon
Club Driver



Number of posts : 149
Age : 55
Location : Le Chesnay
Registration date : 2010-05-03

Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitimeWed 23 Nov 2011 - 22:51

Petite mise à jour...

Finalement le projet a pris une toute autre voie et c'est pourquoi vous m'avez moins vu dans le coin. Il y a eu du démontage et reconditionnement pour passer au 1440°. Oui oui, vous avez bien lu, angle de rotation max de 4 tours. Pour ce faire Mizoo a concocté un firmware susceptible de gérer le FFB d'un volant. Avec çà plus besoin de volants du commerce pour piquer leur électronique. On peut gérer la rotation de 270 à 1440°. Vous rajouter à çà un encodeur optique sur l'axe volant délivrant plus de 8000 pas et on commence à avoir quelque chose de sérieux.

Un petit tour à Sebring avec la BMW M1 du mod DRM...



Vous pouvez suivre l'avancement du projet ici...

http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=40779

Le seul bémol, la puissance du moteur insuffisante. Pour ne pas avoir de clipping faut au moins avoir 7Nm sur le volant avec un cerceau de 350mm. C'est pourquoi j'ai mis le Momo 27 dans l'attente de greffer un plus gros moteur (à suivre...)

Back to top Go down
Sponsored content





Mon volant Homemade Empty
PostSubject: Re: Mon volant Homemade   Mon volant Homemade Icon_minitime

Back to top Go down
 
Mon volant Homemade
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Help setup volant
» Nouveau volant
» Souci avec mon volant
» logiciel pour volant et joystick

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Historic Simracing Organisation :: General Discussion :: Paddock-
Jump to: