Historic Simracing Organisation
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Historic Simracing Organisation


 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 BCRL [2002-2009]

Go down 
+17
Martin Audran
Guillaume Siebert
Christian Del
Philippe MARION
Alberto Ibañez
Michel Baudrit
Laurent Coëffic
Pedro Rodrigues
Alain Maurice
Timo Vermeersch
finally gone :)
Frederic Simian
Laurent Defois
Will Brequin
Olivier Roméo
Patrick Marucco
Frank Verplanken
21 posters
Go to page : Previous  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Next
AuthorMessage
Frank Verplanken
League Owner
Frank Verplanken


Number of posts : 13574
Age : 48
Location : Nice, France
Registration date : 2008-09-08

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeWed 18 Mar 2015 - 23:44

Enorme, merci encore Laurent :top: ! Y'en a plus de 120 en tout c'est tout simplement magnifique :clap: !
Back to top Go down
http://historicsimracing.org/en/index
Will Brequin
Rookie
Will Brequin


Number of posts : 11
Age : 68
Location : Ile de France
Registration date : 2015-02-21

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeThu 19 Mar 2015 - 10:55

Salut Laurent Wink

Je vois que tu es bien plus conservateur que moi ! De mon passage à la BCRL en mod 65', je n'avais conservé qu'une petite vingtaine de replays. Alors que j'étais persuadé d'avoir tout archivé Sad

Mais il en manque toujours. Je ne vois pas dans ta liste le replay de ma première course à la BCRL, à Porto.

En fouillant dans ma BAL, j'ai retrouvé ça. Un des messages que j'envoyais aux participants du champ 65' pour leur rappeler de ne pas ommettre la prochaine course.

-----
Championnat 65' : Jeudi 24 janvier - Vallelunga

À

       Al
       Alan
       Bob
       Chris
       Ed
       Frank
       Fred
       Jan
       John
       Lio
       Lolo
       Mickey
       Pat
       Phil
       Rainier
       Rémy
       Steff
       Stratos
       moi

La prochaine manche du championnat 65' programmée jeudi 24 janvier aura lieu à Vallelunga.

N'oubliez pas de confirmer votre participation ou votre absence sur le forum de la ligue : http://www.atlan-net.com/forum/viewtopic.php?p=27452#27452

Le comité d'organisation du championnat 65'

---

PS : merci de ne pas répondre à ce courriel

-----

Je ne sais pas si tout ce petit monde a été identifié. Parce que si besoin j'ai les adresses courriels correspondantes... mais pour une bonne partie obsolètes.

@+, Will Wink

PS : John=Remy Cazeilles & Chris=Chris Delavault
Back to top Go down
Frank Verplanken
League Owner
Frank Verplanken


Number of posts : 13574
Age : 48
Location : Nice, France
Registration date : 2008-09-08

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeThu 19 Mar 2015 - 16:15

Salut Will Smile

Dans ta liste je veux bien les adresses e-mail de Al, Chris, Ed, Phil, Steff et Stratos si c'est possible stp Smile. Je leur ferais un petit mail groupé ça coûte rien d'essayer.
Back to top Go down
http://historicsimracing.org/en/index
Guest
Guest




BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeThu 19 Mar 2015 - 17:29

Phénoménal cet export Laurent, un grand merci !
C'est vraiment un trésor fabuleux ça, le compte rendu des 125 tours d'Indianapolis 1999 ! Et je ne me souvenais pas que j'avais fini P4, je pensais près de Fly Archambault vu qu'on avait bataillé ensemble un très long moment.
Est-ce que tu as aussi le replay serveur de l'Indy 125(312,5 miles l'air de rien) ou bien c'est seulement l'export enregistré ?
Autant que je me souvienne, Mabi devait nous envoyer le replay serveur mais on ne l'a jamais eu...
Que devient-il lui Mabi ? Il faisait des courses de stock car je crois non ?

Vous avez vu le temps de course ?
Plus de 111 minutes !
C'est 1h51' rivé sur la chaise sans pouvoir faire quoi que ce soit d'autre !
Si c'est pas de la passion ça !

Si seulement je pouvais réinstaller GPL sur Windows 8, je pourrais alors faire quelques vidéos avec les replays.

Au passage, il y en a une autre qui me plait beaucoup, c'est Brands Hatch 2004 je crois, course en deux manches. C'est la fois où Bob m'a déclassé(a postériori) de la première manche estimant(à juste titre) que j'avais poussé Chris dehors parce qu'il nous bouchonnait un peu trop lol. J'aime surtout la seconde manche parce que la façon dont j'ai rasé l'ami Bob dans le dernier gauche m'a fait pleuré de rire en revisionnant ! C'était du Senna-Prost à 100% !(Edit: ok, les deux replays sont dans le dossier 2004, MERCI LAURENT !!!)

lol!

EDIT

On track lap:

Dayrton 99,17 %
Jojo F1 95,20 %

Haha.
:langue:


:rigol:
Back to top Go down
Frank Verplanken
League Owner
Frank Verplanken


Number of posts : 13574
Age : 48
Location : Nice, France
Registration date : 2008-09-08

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeThu 19 Mar 2015 - 20:16

L'était meilleur en hotlap qu'en course il faut reconnaître le Jojo :jp: . Un des plus rapides du monde sur un tour y'a pas à dire, mais en course il faisait souvent des fautes. Il doit avoir 4 poles pour une victoire je pense sur l'ensemble de sa carrière. Même moi je l'ai battu en course en BCRL c'est dire :D ! Il y en avait plusieurs comme ça qui étaient très bons pour hotlapper et peaufiner du setup mais qui étaient beaucoup moins fiables en course. Non je ne donnerais pas de noms :D.

Sinon qui c'est qui est partant pour une course-jubliée BCRL ? Il doit y avoir moyen de se monter ça je pense Smile. Sur le mod 65 qui était le mod phare de la ligue ? Course réservée aux anciens pilotes BCRL - y'en a encore pas mal qui roulent toujours et on doit pouvoir motiver quelques uns des revenant je suis sûr :jp: . Si on prévoit ça pour juin par exemple ça laisse le temps de bien préparer tout ça - trouver un serveur pour hoster la course, et rassembler le plateau.
Back to top Go down
http://historicsimracing.org/en/index
Guest
Guest




BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeThu 19 Mar 2015 - 21:00

Hum, je ne pense pas qu'il était moins fort en course qu'en hotlap, cette idée ne m'a même jamais effleurée.
Mais ce qu'il faut dire aussi, c'est que très souvent, en plus de rouler dans la BRM 67(la moins performante), il attendait ses copains. Forcément, il roulait très décontracté sachant qu'il n'y avait personne pour le battre, à la BCRL en tout cas. A vrai dire, on n'y songeait pas, mais ça devait être ennuyeux pour lui de rouler contre des escargots comme nous !

Ca nous amène à considérer un point essentiel de la compétition: le niveau de l'adversaire.
Tu fais rouler Jojo contre les 18 pires grand-mères de la planète GPL, Jojo va tourner autour. Tu fais rouler Jojo contre le top 18 scratch GPL, il aura forcément plus difficile ! Nous à la BCRL, même si certains comme JMCL, Mabi ou OR étaient quand même de bonnes valeurs, comparé à Jojo nous étions plus du côté des grand-mères que du top GPL.
La morale de cette histoire, c'est qu'un titre de champion en lui-même n'a pas de valeur intrinsèque, il est fonction du niveau de l'adversité.

C'est pour ça qu'on peut raisonnablement dire qu'un titre de Senna vaut à peu près 3,5 titres de Schumacher.

See youuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

lol!


Last edited by Daniel Libin on Thu 19 Mar 2015 - 21:46; edited 6 times in total
Back to top Go down
Guest
Guest




BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeThu 19 Mar 2015 - 21:01

Pour la course GPL, je suis pas en mesure d'installer GPL et je n'ai plus de volant.
Very sorry.
Back to top Go down
Frank Verplanken
League Owner
Frank Verplanken


Number of posts : 13574
Age : 48
Location : Nice, France
Registration date : 2008-09-08

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeThu 19 Mar 2015 - 21:49

Daniel Libin wrote:
Hum, je ne pense pas qu'il était meilleur en hotlap qu'en course, cette idée ne m'a même jamais effleurée.lol!

C'est pourtant une opinion très largement partagée dans la communauté et le souvenir qu'il a laissé chez beaucoup de gens. Ca explique aussi qu'il ne roulait pas dans les gros championnats LFGPL. Je dis pas ça pour critiquer, c'est un sacré pilote y'a pas à dire, mais plus un Andrea de Cesaris qu'un Nelson Piquet disons : intouchable sur un tour mais qui avait du mal à en enchaîner dix sans spinner, peut-être aussi par ce qu'il embarquait des setups trop tendus pour la course et qui le laissaient avec des pneus surchauffés au bout de quelques tours je sais pas. Ou c'était juste qu'il préférait le hotlap au racing ça dépend des pilotes ça aussi. L'inverse existe aussi - certains n'étaient pas spécialement rapides sur un tour mais étaient des vrais métronomes en course ce qui leur permettait de battre des pilotes plus rapides. Eric Coineau est un de ceux-là : il n'est pas dans le Top 100 du rank mais il a très souvent battu des pilotes qui en font partie.

Mais après je te rejoints sur la valeur d'une victoire qui varie grandement en fonction des conditions et de l'adversité... à vaincre sans péril on triomphe sans gloire :D. C'est pour ça en effet qu'une victoire d'Achille Varzi en vaut 5 de Senna qui en vaut elle-même 3.5 de Schumacher qui en vaut elle-même 3 de je ne sais quel ingénieur derrière le volant d'une des formules nains d'aujourd'hui :langue: lol! Wink ! Il est surtout impossible de faire des comparaisons entre des époques si différentes, en tout cas sur la valeur intrinsèque des pilotes, tout cela est bien entendu très subjectif.
Back to top Go down
http://historicsimracing.org/en/index
Guest
Guest




BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeThu 19 Mar 2015 - 23:33

Frank Verplanken wrote:
Daniel Libin wrote:
Hum, je ne pense pas qu'il était meilleur en hotlap qu'en course, cette idée ne m'a même jamais effleurée.lol!

C'est pourtant une opinion très largement partagée dans la communauté et le souvenir qu'il a laissé chez beaucoup de gens. Ca explique aussi qu'il ne roulait pas dans les gros championnats LFGPL. Je dis pas ça pour critiquer, c'est un sacré pilote y'a pas à dire, mais plus un Andrea de Cesaris qu'un Nelson Piquet disons : intouchable sur un tour mais qui avait du mal à en enchaîner dix sans spinner, peut-être aussi par ce qu'il embarquait des setups trop tendus pour la course et qui le laissaient avec des pneus surchauffés au bout de quelques tours je sais pas. Ou c'était juste qu'il préférait le hotlap au racing ça dépend des pilotes ça aussi. L'inverse existe aussi - certains n'étaient pas spécialement rapides sur un tour mais étaient des vrais métronomes en course ce qui leur permettait de battre des pilotes plus rapides. Eric Coineau est un de ceux-là : il n'est pas dans le Top 100 du rank mais il a très souvent battu des pilotes qui en font partie.

Adepte moi-même de la régularité, je ne vais pas te contredire sur ce point. Cependant, je suis quand même plus nuancé sur le cas de Jojo que je connais vraiment très bien pour l'avoir fréquenté assidûment si je puis dire, ce qui ne change quand même pas le fait qu'il ne s'agit que de mon opinion et rien de plus.
A mon avis, Jojo, tout comme Nardin d'ailleurs, sont avant tout(à l'époque) des petit jeunes pour lesquels GPL c'est un jeu et pas une simu. Ils y JOUAIENT alors que nous...on s'y croyait et on pilotait comme en vrai, en faisant attention de pas rouler sur les pieds des commissaires. Jojo et Nardin, ils tentaient le record du tour à tous les tours, c'était rare-rarissime même-de les voir "assurer un résultat". Si il avait appliqué l'adage de Juan-Manuel Fangio disant que pour gagner il faut être le premier et le plus lent possible, ils en auraient sans doute gagné infiniment plus. Seulement voilà, "assurer le résultat" c'est de la sagesse et quand on est jeune, on a envie de tout sauf d'être sage !
Si un jour il revient à GPL, je suis certain que plus personne ne battra Jojo en course.
(Jojo, si un jour tu passes lire ici, je réclame la carte de fan numéro 1 !)

Frank Verplanken wrote:
Mais après je te rejoints sur la valeur d'une victoire qui varie grandement en fonction des conditions et de l'adversité... à vaincre sans péril on triomphe sans gloire :D. C'est pour ça en effet qu'une victoire d'Achille Varzi en vaut 5 de Senna qui en vaut elle-même 3.5 de Schumacher qui en vaut elle-même 3 de je ne sais quel ingénieur derrière le volant d'une des formules nains d'aujourd'hui :langue: lol! Wink ! Il est surtout impossible de faire des comparaisons entre des époques si différentes, en tout cas sur la valeur intrinsèque des pilotes, tout cela est bien entendu très subjectif.

Je vole à ton secours car je sens bien que tu manques d'appuis !
1 titre de Senna = 3,5 de Schumacher = 4 de Vettel = 10 d'Hamilton.
Faut pas avoir peur d'y aller !
Laughing
PAr contre, Varzi..mwouais, mais au temps de Varzi, on ne faisait pas 18 GP par saison et quand on cassait l'auto, on faisait descendre le team mate pour finir la course dans sa voiture. A ce train-là et avec 9 GP/saison, Senna aurait donc 6 titres soit 21 titres de Schumacher ou 24 de Vettel et 60 d'Hamilton.

Me suis-je bien fait comprendre ?
:hihi:
Back to top Go down
Frank Verplanken
League Owner
Frank Verplanken


Number of posts : 13574
Age : 48
Location : Nice, France
Registration date : 2008-09-08

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeThu 19 Mar 2015 - 23:48

Oui c'est un bon argument en effet pour Jojo et Nardin (la jeunesse, la fougue, la soif de records du tour) d'autant plus qu'il ne fait aucun doute que tu les connais mieux que moi Smile. Mais du coup pour moi ça ne fait que confirmer que c'est plus des hotlappers que des racers Smile. Sans parler de niveau ou de rapidité, je pense qu'il y a vraiment deux types de simracers : les hotlappers et les racers. Moi le hotlap ça me gonfle, c'est le racing qui m'intéresse : la confrontation directe avec les autres pilotes, la tactique en course, l'endurance et la régularité me font plus rêver que la capacité à aller vite sur un tour. Mais je me doute bien qu'en tant que grand fan de Senna tu es un grand admirateur des hotlappers, ce que je comprend et respecte Smile.

Daniel Libin wrote:
Si un jour il revient à GPL, je suis certain que plus personne ne battra Jojo en course.
(Jojo, si un jour tu passes lire ici, je réclame la carte de fan numéro 1 !)

Je te parie ma chemise contre ton caleçon que Martin Audran le battrai à chaque fois :D. Moi j'ai déjà ma carte de membre #1 de la Martin Audran Appreciation Society :D !

Par contre je ne suis pas du tout d'accord pour le second point :D. Bien sûr que si on faisait 18 GP, et plus, par saison à l'époque de Varzi ! Sans compter que les pilotes de l'époque ne roulaient pas qu'en GP et étaient beaucoup plus complets que ceux de maintenant. Ils couraient toutes les semaines et parfois plusieurs fois par semaine. Et surtout la concurrence était bien plus grande : en 1988 Senna avait une chance sur deux de gagner un GP vu que y'avait que Prost qui avait une voiture aussi rapide que la sienne Razz. Sans compter qu'à l'époque héroïque quand on cassait la voiture on cassait souvent le pilote avec ! Débat sans fin s'il en est :D !

:drink:
Back to top Go down
http://historicsimracing.org/en/index
Guest
Guest




BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 0:20

Tu vas rentrer les mains vides, je ne porte pas de caleçon !
lol!

Sinon c'est vrai, il y a des hotlapers et des racers. Mais il y a aussi les hotlaper-racers ou les racer-hotlapers. Ben j'estime que j'en étais et même si j'adorais tourner seul, j'ai toujours dit que savoir tourner vite en hotlap était le meilleur moyen de réussir à gagner une course. Parce que quand même, quand tu t'inscris dans une course où vont figurer des gens qui peuvent tourner 2 secondes au tour plus vite que toi, tu n'as strictement aucune change de l'emporter. Ca ne veut pas dire qu'ils ont 100% de chance de gagner mais toi tu ne pourras être devant que si ils se mettent dehors. L'erreur qu'ils commettent souvent, c'est de vouloir toujours être dans les temps de leur record. Quand j'ai gagné ma première à Silverstone, j'ai sans doute été 2 secondes au tour plus lent que ce que je pouvais faire: être devant c'était suffisant pour gagner.
Mais à côté de ça, la vraie valeur d'un pilote c'est bel et bien les qualifs, désolé, sisisisisi.
Ca vaut quoi une course gagnée quand tu as freiné ton ardeur pour être sûr de rester devant ?
Voilà pourquoi je préférais quand même aussi mes records du tour à mes victoires, si peu nombreux qu'ils aient été.
La course, c'est une gestion, comme la conduite d'un bus. Le hotlap, c'est la vitesse pure.

Par ailleurs, on est en train de faire rire de nous: Achille Varzi est mort à Bremgarten(Suisse) le 1er juillet 1948, soit...2 ans avant le 1er Grand-Prix de Formule 1.
Messieurs les experts, saurez-vous un jour nous pardonner notre inculture ?

Sinon, en 1950: 7 GP; en 1951: 8 GP; en 1952: 8 GP; en 1953: 9 GP.
Etc.
Bon, je suis bien d'accord que ce n'était pas facile aux origines de la F1, mais comparativement, l'époque de Senna, moteurs de 1000 cv, pneus de qualifs morts en 1 tour, turbos à changer pour le second tour de qualif car il était forcément grillé, ça n'était pas une sinécure non plus.
Il me semble donc qu'on peut estimer la différence de difficulté entre 1950 et 1990(40 ans) à 1,5 au grand maximum. Par contre la différence de difficulté entre 1990 et 2015(25 ans) est dramatique puisque tout a été depuis axé sur la facilité et la sécurité.
En plus de ça, jamais Senna(ni forcément Farina, champion en 1950) n'a eu la chance d'avoir à sa disposition un simulateur.

Débat sans fin sans doute, mais ne sont-ce pas les plus intéressants ?

:hello:


Last edited by Daniel Libin on Fri 20 Mar 2015 - 0:34; edited 2 times in total
Back to top Go down
Frank Verplanken
League Owner
Frank Verplanken


Number of posts : 13574
Age : 48
Location : Nice, France
Registration date : 2008-09-08

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 0:27

Haha non tu fais là une erreur très commune Smile. La F1 date de 1946, les Grands Prix de 1905 et la course automobile de 1894 Smile. Tu comptes seulement les épreuves du Championnat du Monde des Conducteurs qui est loin de rassembler toutes les courses de F1 de l'époque et qui de toutes façons n'était pas composé uniquement de courses de F1 : Indianapolis en faisait partie et en 1952-53 c'était des courses de F2 qui étaient retenues Smile. En 1949 il y avait 24 courses de F1 au calendrier international, en 1950 il y en avait 23 dont 6 seulement comptaient pour le Championnat du Monde.

Pour ce qui est des voitures et la différence entre celles d'avant et celles de maintenant c'est pareil que pour les avions de chasse : il ne faut pas du tout les mêmes qualités pour piloter un F16 et un biplan de 14/18, mais tous les pilotes modernes s'accordent en général à dire que les vieux trucs sont plus durs à piloter, que ce soit pour les avions ou les voitures de course Razz.

Oui c'est vrai c'est effectivement les débats les plus intéressants, mais c'est plus rigolo autour d'une terrasse de café que sur internet quand même :D !

:drink:
Back to top Go down
http://historicsimracing.org/en/index
Guest
Guest




BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 0:33

Ah bon, ben je ne savais pas que la F1 datait d'avant 1950 !
Pourtant j'ai lu Alfred Neubauer "Mon royaume la vitesse" mais je n'ai aucun souvenir qu'il appelait ça "formule 1".

Back to top Go down
Frank Verplanken
League Owner
Frank Verplanken


Number of posts : 13574
Age : 48
Location : Nice, France
Registration date : 2008-09-08

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 0:45

C'était "Formule Internationale" jusqu'à la guerre. A la reprise en 1946 il n'y avait pas vraiment de nom, c'était juste les "Grands Prix" et la règlementation technique variait d'un organisateur à l'autre. A la fin de l'année la CSI (FISA de l'époque) a créée la nouvelle formule pour les Grands Prix et a nommé ça "Formule 1" Smile.

Attention à Neubauer c'est un des plus grands mythomanes de l'histoire de notre sport, ses bouquins ne sont qu'une collection de légendes et de mensonges éhontés ! Un bouquin génial en français qui raconte tout ça c'est "L'Historique de la Course Automobile, 1894-1978" d'Edmond Cohin qu'on peut encore trouver sur internet. Un peu cher mais c'est une vraie bible.

Sinon pour les sites internet il y a l'excellent Golden Era of Grand Prix Racing mais c'est tout en anglais par contre Wink.
Back to top Go down
http://historicsimracing.org/en/index
Patrick Marucco
Racing Legend
Patrick Marucco


Number of posts : 2399
Age : 68
Location : Joué les Tours
Registration date : 2008-12-18

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 8:57

Messieurs chapeau pour le débat :hello:
Je me suis régalé à vous lire et j'en redemande, encore, encore Wink
Back to top Go down
Guest
Guest




BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 15:23

Frank Verplanken wrote:
Attention à Neubauer c'est un des plus grands mythomanes de l'histoire de notre sport, ses bouquins ne sont qu'une collection de légendes et de mensonges éhontés !

Sans mettre ta parole en doute, je suis curieux de savoir d'où tu tiens ça ?
Neubauer, c'est quand même un précurseur dans le monde de la course auto. C'est aussi l'inventeur du panneautage.
Quels sont les faits précis sur lesquels il déraperait selon toi ?
Aurait-il par trop enjolivé ses récits pour "noircir" quelques pages de plus ?
C'est possible, tous les auteurs font ça et à l'époque c'est même encore souvent les éditeurs qui s'en chargent sans même en informer l'auteur.

Son livre est encore à portée de ma main, je le conserve précieusement, surtout parce que c'était un prix de grande distinction reçu à l'école primaire.
BCRL [2002-2009] - Page 7 27458

Sans avoir relu, je me souviens vaguement de son récit sur la fin d'Achille Varzi. Il avait fait intervenir un personnage mystérieux, un fakir je crois, qui avait impressionné son monde le soir avant la course en disant que le lendemain il allait y avoir un pilote mort. Il écrivit alors un nom sur une feuille, plia la feuille et l'enferma dans une enveloppe que l'on mit au coffre de l'hôtel.
Le lendemain soir on décacheta l'enveloppe pour lire sur la feuille le nom "Achille Varzi" décédé l'après-midi même...

Pour le reste de son livre, je n'ai pas de reproche particulier. L'accident tragique de Bernd Rosemeyer est relaté sobrement et c'est une véritable archive car je ne crois pas que cela soit raconté ailleurs(voiture pulvérisée durant un essai de vitesse sur une autoroute en construction). La seule chose que je reproche à Neubauer c'est d'avoir été un peu louche dans sa façon de traiter les pilotes Lang et Caracciola sur la fin.

Mais je suis sûr que tu vas m'en apprendre d'autres que j'ignore car au fond, contrairement à ce que certains peuvent penser, je suis plutôt ignare en matière d'histoire de la course auto.

@Pat: merci de ce compliment.
:hello:
Back to top Go down
Frank Verplanken
League Owner
Frank Verplanken


Number of posts : 13574
Age : 48
Location : Nice, France
Registration date : 2008-09-08

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 16:57

Neubauer était un très grand team manager, probablement l'un des plus grands de l'histoire y'a pas à dire. C'était aussi un personnage hors-normes, le héros des banquets d'après course qui pouvait tenir en haleine une assemblée pendant deux heures à parler de la course et des gens qui gravitaient dans ce milieu.

Mais ses bouquins sont truffés de légendes voire de mensonges gros comme lui :D. Les plus connus concernent le GP de Tripoli 1933 et l'histoire de la peinture des Mercedes au GP de Monaco 1934.

Pour faire court c'est Neubauer qui a répandu la légende selon laquelle plusieurs pilotes se sont arrangés pour truquer le résultat du GP de Tripoli 1933, qui était combiné à une célèbre lotterie qui rapportait une fortune au vainqueur ainsi qu'à des spectateurs tirés au sort (concept qui fut ensuite transposé au célèbre Gran Premio Lotteria de Monza par exemple). Une légende inventée par Neubauer dans son bouquin de 1958 et reprise à tort et à travers pendant des décennies par des journalistes et historiens peu scrupuleux, y compris certains de publications aussi prestigieuses que MotorSport. Il a fallu bien du travail à des historiens comme Don Capps pour détruire ce mythe, et ce n'est par exemple qu'en 2012 que MotorSport a concédé sa défaite :D (voir cet article).

Il a aussi complètement inventé l'histoire des Mercedes qui soit disant dépassaient de quelques kilos la limite de 750kg au pesage du GP de Monaco 1934 : il aurait alors décidé de faire "gratter" la peinture blanche traditionnelle des voitures de course allemande de l'époque pour gagner ces quelques kilos, laissant ainsi apparaître la couleur argentée brute des voitures et s'attribuant donc au passage la création des flêches d'argent  Rolling Eyes. Seulement le GP de Monaco 1934 n'était pas disputée selon la Formule Internationale qui avait la limite à 750kg maxi mais en Formule Libre sans limite de poids, et de toutes façons les Mercedes avaient déjà couru dans leur robe argentée à l'Avus quelques semaines avant Monaco.

L'histoire de Varzi et de la gitane est complètement inventée aussi, tout comme sa prétendue invention du panneautage - un truc qui existait depuis fort longtemps mais qu'il a par contre c'est vrai bien affiné et auquel il a apporté sa rigueur légendaire.

Toutes les Neubauereries ont longtemps été prises pour argent comptant et continuent hélas d'être largement répandues. Elles ont fait l'objet de longues et passionnées discussions sur The Nostalgia Forum et malgré les efforts de pointures comme Don Capps, Doug Nye, Hans Etzrodt et tous les autres piliers de ce temple de l'histoire du sport-auto on trouve encore moult références à ces histoires notamment sur l'internet (notamment wikipedia, ce temple du lieu commun :D)

Moi aussi j'ai longtemps cru à tous ces mythes, mais aucun n'a résisté aux recherches méticuleuses des historiens de TNF et d'ailleurs. Mes bouquins de Neubauer sont maintenant rangés dans la section "fiction" de ma bibliothèque personnelle :D.

:hello:


Last edited by Frank Verplanken on Fri 20 Mar 2015 - 18:59; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://historicsimracing.org/en/index
Guest
Guest




BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 18:13

Naturellement, on dit ce qu'on veut, on écrit ce qu'on veut et puis aussi, on croit ce qu'on veut.
Par exemple, il y a encore aujourd'hui des gens qui pensent que la Benetton de Schumacher en 1994 était conforme aux normes de la FIA de l'année en cours.
On trouve aussi de plus en plus de gens qui croient dur comme fer que les titres F1 de 1992 et 1993 sont légaux alors que pourtant, ils ont été obtenus sur des voitures non-conformes vis-àvis des règlements de la FIA de l'époque. Pour être complet, on doit même dire qu'en 1993 tout le monde était non-conforme sauf 2 voitures: les Larousse Lamborghini. Gérard avait d'ailleurs entamé une procédure judiciaire en fin de saison, vivement avortée par les pontes de la fédé pour des raisons d'image et sans doute moyennant une forte compensation...
De nos jours, comme ça on aura fait le tour des époques, on voit des gens défendre mordicus la légalité des Mercedes, d'autres remémorer l'illégalité des Red Bull de Vettel.
Qui a raison ? Qui a tort ?

Dans les années 30, je n'étais pas là et je n'ai aucune source fiable.
Par conséquent pour moi, un membre actif dans le milieu de la course à cette époque, c'est une référence que je ne pourrais faire mentir que si je dispose de preuves formelles et irréfutables, comme par exemple les aveux fait par un ingénieur au sujet de l'anti-patinage de la Benetton de Schumacher qui ont été publiés dans une revue spécialisée.

Ce Don Capp, je n'en ai par contre jamais entendu parler avant ton intervention aussi, je suis plutôt sur la réserve. De ce fait et toujours sans mettre ta bonne foi en question, je vais plutôt conserver l'image que j'ai de Neubauer: un bonhomme qui raconte des trucs comme un bon vivant sait le faire, n'hésitant pas quelques fois à enjoliver ses récits pour mieux séduire son auditoire(ou son lectorat) et ne disant jamais les choses qui doivent être maintenues secrètes pour des raisons d'éthique.

Tu sais, c'est comme les affaires relatives à le seconde guerre mondiale.
Plus le temps passe et plus les historiens arrangent l'Histoire en fonction des intérêts actuels.
Par exemple, le bombardement de Dresde du 13 au 15 février 1945. Etant ado, j'ai lu des livres forcément d'époque dans lesquels le nombre total de victimes civiles était partout chiffré à plus de 150 000 morts. Ce qui était des plus compréhensible considérant que la ville était une sorte de point de passage obligé pour les populations fuyant l'avance soviétique.
Aujourd'hui, on trouve des "historiens" qui sur base "d'autres sources"(et sans doute sans trop réfléchir) te donnent sans gêne un bon 10 000 morts...
Pourquoi ? Faut lutter contre l'anti-américanisme et minimiser les dommages collatéraux provoqués par nos alliés !

En F1, c'est pareil sauf que les intérêts sont plus discrets et bien différents.

EDIT

Au fait,...
Frank Verplanken wrote:
...s'attribuant donc au passage la création des flêches d'argent Rolling Eyes.

Frank Verplanken wrote:
..de toutes façons les Mercedes avaient déjà couru dans leur robe argentée à l'Avus quelques semaines avant Monaco.

C'est donc bien lui qui est l'auteur des flèches d'argent puisque c'est sous "son règne" qu'elles sont nées.
Back to top Go down
Guest
Guest




BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 18:29

Dis donc Frank, tant que j'y pense, tu ne serais pas le "Cortese" du forum de F1Express des fois ? Il a longtemps utilisé l'avatar que tu as en ce moment et il est une encyclopédie de l'histoire de la course automobile....
Back to top Go down
Michel Baudrit
Club Driver
Michel Baudrit


Number of posts : 86
Age : 58
Location : France
Registration date : 2008-12-31

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 18:40

Je ne vois pas le rapport de toute cette discussion avec le sujet BCRL.
Back to top Go down
Frank Verplanken
League Owner
Frank Verplanken


Number of posts : 13574
Age : 48
Location : Nice, France
Registration date : 2008-09-08

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 18:45

Smile Il est toujours douloureux de tuer ses idoles de jeunesse, j'étais moi-même réticent au début en ce qui concerne Neubauer. Mais dès la parution de ses ouvrages il y a toujours eu des gens pour tenter de rétablir la vérité, et notamment des gens qui étaient là quand Neubauer y étaient aussi comme Johnny Lurani et Giovanni Canestrini par exemple, mais peu de gens les écoutaient car Neubauer avait une aura importante et son indéniable talent de raconteur d'histoires a forcément tendance a légitimiser tous les faits que ces histoires englobent. Sans compter que ses bouquins étaient imprimés en grands nombres et diffusés à un large public, au contraire de ceux des vrais historiens qui avaient des tirages bien plus modestes.

Tous ceux qui ont connu Neubauer reconnaissent que c'était un gentil mythomane c'est un fait indéniable. Encore une fois, ça n'enlève rien à ses qualités de team manager, il a inventé la méthode moderne de gestion d'une ecurie de course. Mais en tant qu'historien il est absolument nul Razz et à peu près aussi crédible qu'un Pierre Bellemare. Les vrais historiens comme Don Capps ont fait un travail colossal pour démasquer ses supercheries, ils ont apporté des preuves irréfutables, et avec le temps ils auront gain de cause Smile. L'histoire du GP de Monaco 1934 en est le parfait exemple : racontée par Neubauer l'histoire est géniale mais quand on la met face à face avec la réalité des faits sa véracité s'effondre Smile.

Je ne suis pas "Cortese" non, je n'ai jamais posté chez F1Express je crois Wink. Quand j'étais un assidu de TNF j'étais "FEV" au début et ensuite sous mon nom complet.

Oui c'est vrai Mickey on a largement détourné le topic :smil20:.
Back to top Go down
http://historicsimracing.org/en/index
Patrick Marucco
Racing Legend
Patrick Marucco


Number of posts : 2399
Age : 68
Location : Joué les Tours
Registration date : 2008-12-18

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 18:57

Ce détournement est tres interressant, merci messieurs Wink
Back to top Go down
Guest
Guest




BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 19:38

Michel Baudrit wrote:
Je ne vois pas le rapport de toute cette discussion avec le sujet BCRL.

Et moi, je ne vois pas le rapport de ton intervention avec le sujet BCRL, ni même avec le HS.
Mais ça fait rien merci d'être passé comme ça on sait que t'es pas mort.

Salut les gars.
Back to top Go down
Frank Verplanken
League Owner
Frank Verplanken


Number of posts : 13574
Age : 48
Location : Nice, France
Registration date : 2008-09-08

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 19:57

Bah on va pas s'énerver pour si peu non ?

Bon alors qui c'est qui est partant pour cette course BCRL 2015 là ? Mon Pat vas-y lance toi :D ! Mickey t'es ok, t'es bath, t'es in ? Les Lolo, Defois et Coëffic ? Alan je sais que tu vas dire oui :jp:. OR pareil tu roules toujours donc t'as pas le droit de dire non Razz ! Fred (tu auras pansé tes blessures de guerre d'ici la date de la course :aie: :D). Mon vieux Will refaisons équipe le temps d'une course :drink: ! Pedro ?
Back to top Go down
http://historicsimracing.org/en/index
Frederic Simian
Club Driver



Number of posts : 117
Age : 56
Location : Gard
Registration date : 2013-01-23

BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitimeFri 20 Mar 2015 - 20:44

Une date a été fixée ? Un mod aussi ?
Mais bon, j'essaie sur Lime Rock depuis deux soirs histoire de voir ce que ça donne avec mon bras, c'est pas top, peut pas trop tourner le volant et la séance de training est courte..... vive le "voltaren", mais une semaine de pommade ça commence à bien faire.
Back to top Go down
Sponsored content





BCRL [2002-2009] - Page 7 Empty
PostSubject: Re: BCRL [2002-2009]   BCRL [2002-2009] - Page 7 Icon_minitime

Back to top Go down
 
BCRL [2002-2009]
Back to top 
Page 7 of 12Go to page : Previous  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Next
 Similar topics
-
» Index Archives BCRL
» GPL-Cups [2004-2009]
» 2009 HSO Schedule | Calendrier HSO 2009
» GPL Passion [2001-2002]
» info F1 2009

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Historic Simracing Organisation :: Grand Prix Legends :: Fonds GPL Francophone-
Jump to: