Historic Simracing Organisation
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Historic Simracing Organisation


 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Jean-Pierre Beltoise

Go down 
+3
Philippe Martinelli
Ben Paulet
Yves Plaçais
7 posters
AuthorMessage
Yves Plaçais
Racing Legend
Yves Plaçais


Number of posts : 1981
Age : 63
Location : Angers, France.
Registration date : 2008-12-18

Jean-Pierre Beltoise Empty
PostSubject: Jean-Pierre Beltoise   Jean-Pierre Beltoise Icon_minitimeTue 6 Jan 2015 - 11:39

Hier, une partie de ma jeunesse s'en est allée (article de L'Équipe en cliquant sur la photo)
Jean-Pierre Beltoise Jpb10
Back to top Go down
Ben Paulet
Racing Legend
Ben Paulet


Number of posts : 8291
Age : 49
Location : Cagnes sur mer France
Registration date : 2009-07-29

Jean-Pierre Beltoise Empty
PostSubject: Re: Jean-Pierre Beltoise   Jean-Pierre Beltoise Icon_minitimeTue 6 Jan 2015 - 13:37

Pescarolo parle de lui dans l'équipe.
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/L-hommage-d-henri-pescarolo/526187
Back to top Go down
Yves Plaçais
Racing Legend
Yves Plaçais


Number of posts : 1981
Age : 63
Location : Angers, France.
Registration date : 2008-12-18

Jean-Pierre Beltoise Empty
PostSubject: Re: Jean-Pierre Beltoise   Jean-Pierre Beltoise Icon_minitimeTue 6 Jan 2015 - 14:23

Trés émouvant, ce témoignage de Pesca, Ben.

De plus, cela répond à une des grandes questions que je me suis toujours posé au sujet de Beltoise et que je n'ai jamais osé lui posé lorsqu'on le croisait parfois :

"On lui a juste collé cette réputation stupide de casseur de voitures, après que son moteur a explosé au premier tour des 24 Heures du Mans en 1972. Mais, ce que personne ne sait, c’est qu’à la fin des essais, il avait dit à Matra : ''je suis certain que le moteur est en train de casser, il faut le changer''. Matra avait analysé le moteur et répondu : ''non, tout va bien''. Au premier tour, le moteur a cassé. Jean-Pierre avait donc une capacité d’analyse tout à fait étonnante à l’époque."

Au bord de la piste, on était passé en l'espace d'un tour (du 1er au 2ème !) de l'excitation la plus totale (Beltoise sur Matra en tête des 24 heures !) au désespoir le plus profond. Heureusement que Pesca était là pour reprendre le témoin !

En tout cas, une sacrée époque :
Jean-Pierre Beltoise Elf10
Back to top Go down
Philippe Martinelli
Racing Legend



Number of posts : 1079
Age : 68
Location : Beausoleil, France
Registration date : 2008-12-13

Jean-Pierre Beltoise Empty
PostSubject: Re: Jean-Pierre Beltoise   Jean-Pierre Beltoise Icon_minitimeTue 6 Jan 2015 - 15:21

Un lien sur le blog de J-L. Moncet où il y a un reportage de l'INA que je crois n'avoir jamais vu, devrait intéresser sans doute quelques membres de ce forum?

Bel hommage à la mémoire de ce grand pilote.

http://blog.autoplus.fr/moncet/
Back to top Go down
Timo Vermeersch
Racing Legend
Timo Vermeersch


Number of posts : 1345
Age : 54
Location : Brussels
Registration date : 2009-08-11

Jean-Pierre Beltoise Empty
PostSubject: Re: Jean-Pierre Beltoise   Jean-Pierre Beltoise Icon_minitimeTue 6 Jan 2015 - 21:53

Ce regard débordant d'une concentration totale qu'ont que les très grands champions...

Jean-Pierre Beltoise 13581391

Jean-Pierre Beltoise Images?q=tbn:ANd9GcR3NH-wXbHrQ0EgOJxdL3tizMQMQBOnLEnkeS1nNyjtgbJ2PsvMDg
Back to top Go down
Peter Blom
Pro Driver
Peter Blom


Number of posts : 818
Age : 42
Location : Amsterdam
Registration date : 2012-11-01

Jean-Pierre Beltoise Empty
PostSubject: Re: Jean-Pierre Beltoise   Jean-Pierre Beltoise Icon_minitimeSat 10 Jan 2015 - 20:59

R.I.P. Jean-Pierre Crying or Very sad

Jean-Pierre Beltoise 16062133087_de011a41731972monacogpwinnerbeltoise
Back to top Go down
Yves Plaçais
Racing Legend
Yves Plaçais


Number of posts : 1981
Age : 63
Location : Angers, France.
Registration date : 2008-12-18

Jean-Pierre Beltoise Empty
PostSubject: Re: Jean-Pierre Beltoise   Jean-Pierre Beltoise Icon_minitimeSun 1 Mar 2015 - 14:48

je viens de visionner avec grand intérêt, non sans émotion, le DVD édité par Auto-Hebdo consacrée à la carrière de Jean-Pierre Beltoise. Je ne saurais trop vous encourager vivement à le regarder.
C'est toute la glorieuse époque du sport auto si chère à HSO qui défile sous nos yeux.

Bref, "HSO approuved" sans hésiter !
Jean-Pierre Beltoise Jpb11
Back to top Go down
Frank Verplanken
League Owner
Frank Verplanken


Number of posts : 13574
Age : 48
Location : Nice, France
Registration date : 2008-09-08

Jean-Pierre Beltoise Empty
PostSubject: Re: Jean-Pierre Beltoise   Jean-Pierre Beltoise Icon_minitimeSun 1 Mar 2015 - 17:18

J'aimais beaucoup Bebel, j'étais triste d'apprendre sa mort Sad . Une des anecdotes que je préfère à son sujet est suite à son accident de Reims (1965 je crois) où il fut grièvement blessé. Il a frisé l'amputation du bras gauche mais les médecins ont pu le sauver. Par contre ils lui ont dit un truc du style : "bon on a deux nouvelles, une bonne, une mauvaise : la bonne c'est qu'on a réussi à vous éviter l'amputation, la mauvaise c'est qu'on va devoir vous bloquer le coude dans une position qu'il gardera toute votre vie - vous avez une préférence pour la position ?" Beltoise s'est calé dans son lit comme dans un cockpit, il a agrippé un volant de course imaginaire et a dit au docteur : "celle là" :clap: . Un vrai drogué de la course comme on les aime y'a pas à dire Cool ! Malgré tout c'est resté un handicap pour le reste de sa carrière, il était parfois très mal à l'aise dans certains cockpits, et ça laisse rêveur quant à ce qu'il aurait pu accomplir sans ça...
Back to top Go down
http://historicsimracing.org/en/index
Carl Larrad
Racing Legend
Carl Larrad


Number of posts : 6751
Age : 59
Location : Swindon , UK
Registration date : 2008-12-20

Jean-Pierre Beltoise Empty
PostSubject: Re: Jean-Pierre Beltoise   Jean-Pierre Beltoise Icon_minitimeMon 2 Mar 2015 - 0:42

Yves loving the new Avatar Wink
Back to top Go down
http://www.historicsimracing.org/
Sponsored content





Jean-Pierre Beltoise Empty
PostSubject: Re: Jean-Pierre Beltoise   Jean-Pierre Beltoise Icon_minitime

Back to top Go down
 
Jean-Pierre Beltoise
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» RIP Jean-Pierre Van Rossem
» Je me présente, je m'apppelle Hen...... Non je m'apelle Jean-luc Vidal
» Pour Gérard, Marc, Jean-François, tous les pilotes HSO Belges,

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Historic Simracing Organisation :: General Discussion :: Paddock-
Jump to: