Historic Simracing Organisation
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Historic Simracing Organisation


 
HomeHome  Latest imagesLatest images  SearchSearch  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Comment piloter vous? How do you drive?

Go down 
+9
Olivier Philipps
Guillaume Siebert
Frank Labédan
François Besançon
Jiri Novak
Bertrand Peres
Eric Campillo
Antoine de Mautor
Ludovic Tiengou
13 posters

Facon de piloter/way of driving
Heel toe with grid
Comment piloter vous? How do you drive? Vote_lcap35%Comment piloter vous? How do you drive? Vote_rcap
 35% [ 6 ]
Heel toe sequential
Comment piloter vous? How do you drive? Vote_lcap0%Comment piloter vous? How do you drive? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Grid braking left foot
Comment piloter vous? How do you drive? Vote_lcap18%Comment piloter vous? How do you drive? Vote_rcap
 18% [ 3 ]
Sequential braking left foot
Comment piloter vous? How do you drive? Vote_lcap47%Comment piloter vous? How do you drive? Vote_rcap
 47% [ 8 ]
Other
Comment piloter vous? How do you drive? Vote_lcap0%Comment piloter vous? How do you drive? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total Votes : 17
 

AuthorMessage
Ludovic Tiengou
Racing Legend
Ludovic Tiengou


Number of posts : 2986
Age : 56
Location : Grenoble far away from Brittany, France
Registration date : 2008-12-12

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeFri 26 Dec 2008 - 18:53

Juste une petite question pour savoir de quel facon roule en simracing un peu tout le monde
Pour ma part je donne dans le difficile puisque je pilote en talon pointe avec grille en H (enfin en HSO car sur GPL le talon pointe c'est pas cela)

Just a question to know your habits in simracing drive
As for me i'm going tough as I drive heel toe with grid (at last in HSO as heel toe in GPL is rather impossible to handle for me)
Back to top Go down
Antoine de Mautor
League Owner
Antoine de Mautor


Number of posts : 3617
Age : 36
Location : Nantes, France
Registration date : 2008-09-08

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeFri 26 Dec 2008 - 19:36

H-grid shifting and left-foot braking as far as I'm concerned Very Happy
Back to top Go down
http://files.historicsimracing.org/
Eric Campillo
Club Driver
Eric Campillo


Number of posts : 196
Age : 55
Location : Barcelona
Registration date : 2008-10-06

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeFri 26 Dec 2008 - 22:30

secuential and brake left
Back to top Go down
Bertrand Peres
Club Driver
Bertrand Peres


Number of posts : 169
Age : 58
Location : Brussels
Registration date : 2008-12-12

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeSat 27 Dec 2008 - 9:08

Sequential shifting + left foot braking (new G25, shifter not used in GPL)


Last edited by Bertrand Peres on Fri 9 Jan 2009 - 0:28; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://users.numericable.be/HOW
Jiri Novak
Rookie
Jiri Novak


Number of posts : 4
Age : 59
Location : France
Registration date : 2008-12-20

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeSat 27 Dec 2008 - 10:29

First answer for me.
With the Historic mod, it's a real pleasure.
Back to top Go down
François Besançon
Experienced Driver
François Besançon


Number of posts : 253
Age : 62
Location : Franche Comté
Registration date : 2008-11-03

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeSat 27 Dec 2008 - 12:33

... Like Jiri! ;-)
Back to top Go down
Ludovic Tiengou
Racing Legend
Ludovic Tiengou


Number of posts : 2986
Age : 56
Location : Grenoble far away from Brittany, France
Registration date : 2008-12-12

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeSat 27 Dec 2008 - 13:38

Ouf je ne suis plus le seul fou à se farcir le talon pointe :D En 79 et en Groupe C c'est du sport tout de meme et je dois facilement perdre une bonne seconde au tour en tentant ce pari fou. Mais bon mon G25 le permet pourquoi m'en priver?
Back to top Go down
Frank Labédan
Racing Legend
Frank Labédan


Number of posts : 1043
Age : 56
Location : france - Landes
Registration date : 2008-10-28

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeThu 8 Jan 2009 - 19:14

Embarassed je viens de comprendre (vieux motard ...)qu'en simu beaucoup de pilotes utilisent le freinage pied gauche ...
Cette technique permet telle de gagner du temps (j'imagine que oui), et a quoi sert elle exactement ?
Enfin, est elle adaptée a un 'rookie' comme moi, ou vaut il mieux que je continue ma technique auto ecole Smile
Back to top Go down
Guillaume Siebert
League Owner
Guillaume Siebert


Number of posts : 13827
Age : 37
Location : Paris, France
Registration date : 2008-09-08

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeThu 8 Jan 2009 - 19:25

Perso j'ai commencé la simu tout de suite en freinant avec le pied gauche (j'avais pas le permis aussi à l'époque :aie: ).

Freiner pied gauche permet de garder un filet de gaz avec le pied droit, utile pour stabiliser la voiture au freinage et en entrée de virage. Après chacun sa technique, je doute qu'une soit plus performante que l'autre.
Back to top Go down
Invité
Guest




Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeThu 8 Jan 2009 - 21:29

Guillaume Siebert wrote:
Perso j'ai commencé la simu tout de suite en freinant avec le pied gauche (j'avais pas le permis aussi à l'époque :aie: ).

Freiner pied gauche permet de garder un filet de gaz avec le pied droit, utile pour stabiliser la voiture au freinage et en entrée de virage. Après chacun sa technique, je doute qu'une soit plus performante que l'autre.

moi c'est pied gauche même avec ma voiture perso et aussi je peut utilisé le pied droit pour le frein et l'accélérateur en même temps c'est l'habitude du rallye et le pied gauche sera pour l'embrayage idem pour la simu,ces un coup à prendre sa demande beaucoup de travail mais au final c'est génial .

I it is left foot with my car personally and also me can used the right foot for the brake and the accelerator at the same time it is the habit of the rally and the left foot will be for the clutch idem for the simu, this a blow to take the request a lot of job but from the final it is brilliant.
Back to top Go down
Olivier Philipps
Experienced Driver
Olivier Philipps


Number of posts : 209
Age : 44
Location : Strasbourg,France
Registration date : 2008-10-28

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeThu 8 Jan 2009 - 22:04

Talon de pointe et levier de vitesse en H pour moi aussi Smile
Back to top Go down
Ludovic Tiengou
Racing Legend
Ludovic Tiengou


Number of posts : 2986
Age : 56
Location : Grenoble far away from Brittany, France
Registration date : 2008-12-12

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeThu 8 Jan 2009 - 22:12

Ca fait 4 fous qui tentent de piloter comme à l'époque tout de même.
Back to top Go down
Bertrand Peres
Club Driver
Bertrand Peres


Number of posts : 169
Age : 58
Location : Brussels
Registration date : 2008-12-12

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeFri 9 Jan 2009 - 0:33

Frank Labédan wrote:
Embarassed je viens de comprendre (vieux motard ...)qu'en simu beaucoup de pilotes utilisent le freinage pied gauche ...
Cette technique permet telle de gagner du temps (j'imagine que oui), et a quoi sert elle exactement ?
Enfin, est elle adaptée a un 'rookie' comme moi, ou vaut il mieux que je continue ma technique auto ecole Smile
Autre avantage de freinage pied gauche ou talon-pointe : ça permet de conserver un régime moteur optimal jusqu'à l'apex, ce qui fait gagner du temps en sortie de virage car il ne faut pas relancer le moteur Smile
Le meilleur endroit pour tester ça : la Parabolica à Monza Wink

Evidemment, plus l'engin est coupleux, plus le contrôle est délicat. Le sommet à ce point de vue ce sont les 3L du mod 66, quel pied !
Back to top Go down
http://users.numericable.be/HOW
Martin Audran
League Owner
Martin Audran


Number of posts : 5553
Age : 38
Location : Vannes, France
Registration date : 2008-09-08

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeFri 9 Jan 2009 - 11:05

Freinage pied gauche pour moi, pour les mêmes raisons que Gui, j'ai commencé la simu avant de conduire en vrai :D
Back to top Go down
http://www.historicsimracing.org/
François Besançon
Experienced Driver
François Besançon


Number of posts : 253
Age : 62
Location : Franche Comté
Registration date : 2008-11-03

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeFri 9 Jan 2009 - 12:24

.. Je crois que ce sont les pilotes nordiques des années 60, notamment en rallye qui ont fait connaître la technique du freinage pied gauche (ils avaient quand même 3 pédales...Eux… Wink ) . Particulièrement efficace avec les petites traczirs (Saab, Mini), ça permettait, entre autre, de ne pas bloquer les roues avant au freinage et de faire dériver le train arrière pour mettre le nez de l'auto dans l'apex.

Le talon/pointe, outre le fait de favoriser la descente rapide des vitesses (boîtes à crabots) permettait d'éviter le "blocage de boîte"!
Back to top Go down
Michel Baudrit
Club Driver
Michel Baudrit


Number of posts : 86
Age : 58
Location : France
Registration date : 2008-12-31

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeFri 9 Jan 2009 - 13:16

Après, tout est question de respect de la simulation et jusqu'où l'on veut aller dans l'expérience.
Pour les véhicules d'avant les années 90, la boite est en H et le pilote a 3 pédales. Tous pratiquent le talon-pointe. Même en F1 1979.
Sous GTL, c'est carrément une évidence.
Sous GPL, c'est déjà plus compliqué car l'embrayage ne sert pas à grand chose. Pour monter les vitesses, avec les boites crabots, ils n'appuyaient pas selon moi sur l'embrayage. Pour descendre, certainement.
Mais je sais qu'à Mexico 67, Jim Clark a pété son embrayage dans les premiers tours, et il a fait toute la course en descendant les vitesses comme il pouvait (passage point mort - accélération - prise de vitesse).
Il est certain que la technique du talon-pointe est assez délicate mais avec un G25, c'est faisable.
Back to top Go down
Frank Verplanken
League Owner
Frank Verplanken


Number of posts : 13574
Age : 48
Location : Nice, France
Registration date : 2008-09-08

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeFri 9 Jan 2009 - 13:34

Oui il est clair que l'embrayage sur les F1 de 1967 servait surtout pour descendre les rapports et compenser la faiblesse des freins, et surtout pour les départ bien entendu.

A noter aussi que sur la quasi totalité des voitures de courses jusqu'à la fin des années 50 (et sur beaucoup de voitures civiles d'ailleurs), les pédales étaient disposées de la façon suivante : frein - accélérateur - embrayage, ce qui fait que non seulement on freinait déjà du pied gauche, mais on accélérait aussi avec lui... Smile
Back to top Go down
http://historicsimracing.org/en/index
François Besançon
Experienced Driver
François Besançon


Number of posts : 253
Age : 62
Location : Franche Comté
Registration date : 2008-11-03

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeFri 9 Jan 2009 - 13:48

... Pas sûr Franck: au milieu (entre les jambes ils avaient la boite/embrayage/arbre de trans. et souvent (me semble-t'il) l'accélérateur et le frein à droire, l'accélérateur effectivement parfois à gauche du frein...
Back to top Go down
Martin Audran
League Owner
Martin Audran


Number of posts : 5553
Age : 38
Location : Vannes, France
Registration date : 2008-09-08

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeFri 9 Jan 2009 - 14:47

Michel Baudrit wrote:

Il est certain que la technique du talon-pointe est assez délicate mais avec un G25, c'est faisable.

Pas sur la durée, j'ai bien fait des essais sur le mod HGT/GTL, c'est faisable effectivement, mais personnellement ça me fait très vite mal au tendon d'achille, vu l'éloignement des deux pédales Neutral

Par contre sur GPL l'embrayage peut être rendu obligatoire via GPLshift, mais comme dit plus haut, pas sur que ce soit plus réaliste Smile
Back to top Go down
http://www.historicsimracing.org/
Ludovic Tiengou
Racing Legend
Ludovic Tiengou


Number of posts : 2986
Age : 56
Location : Grenoble far away from Brittany, France
Registration date : 2008-12-12

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeFri 9 Jan 2009 - 14:57

Avec GPL c'est totalement injouable meme avec les 65. J'ai testé. Ca va sur les petits freinages mais sur un gros freinage comme à Crawthorne à Kya ou au Tiergarten au Ring c'est le taq assuré.
Cela ne vient pas, d'après moi, d'un probleme du à l'embrayage mais plutot de la pédale de frein qui manque de sensibilité. Il faut fortement appuyé sur la pédale pour obtenir un début de freinage. Ce qui est limite faisable en talon pointe avec un G25.
Je devais faire la saison 2008 Cups en utilisant le talon pointe. J'ai arrété très vite tellement il était impossible de controler la P261 au freinage.

Par contre rFactor donne la possibilité de regler la sensibilité. Et là miracle cela devient possible sans être trop ridicule. Ceci dit n'etant pas un pro je dois perdre une seconde au tour en utilisant cette technique. Mais cela fait tout de meme bien plus immersif en diable.

Par contre je n'ai pas de souci de tendon d'Achilles pour ma part meme sur de longues durées. Sans doute parce qu'il ne touche pas le sol quand je fais cette technique :rigol:
Back to top Go down
Michel Baudrit
Club Driver
Michel Baudrit


Number of posts : 86
Age : 58
Location : France
Registration date : 2008-12-31

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeFri 9 Jan 2009 - 15:19

L'expression talon-pointe est incorrecte d'ailleurs. Cela dépend de la taille de la pédale d'accélérateur et de son point d'attache. S'il est sur le bas de la caisse (comme sur la Rallye 2 par exemple que je connais bien), alors tu peux effectivement toucher avec le talon mais si l'attache est supérieure, tu mets les gaz avec le côté droit du pied (deux derniers orteils à peu près).
Le seul problème du talon-pointe sous rFactor, c'est la rallongement des distances de freinage dans mon cas. Car comme le dit Ludo, la pédale de frein du G25 n'a pas suffisamment de résistance et l'on a tendance à ne pas trop appuyer sur les freins quand on effectue un talon-pointe. Cela dit, je n'avais pas fait gaffe que l'on pouvait régler la sensibilité. J'essaierai.

Sous GPL, Martin, j'avais effectivement essayé avec GPLShift en rendant obligatoire l'embrayage et un certain pourcentage d'enfoncement. C'était vraiment galère.
Back to top Go down
Ludovic Tiengou
Racing Legend
Ludovic Tiengou


Number of posts : 2986
Age : 56
Location : Grenoble far away from Brittany, France
Registration date : 2008-12-12

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeFri 9 Jan 2009 - 15:32

L'avantage que j'ai trouvé au talon pointe sous rFactor c'est justement de devoir allonger mes distances de freinage. Etonnant mais j'ai pour défaut de rentrer trop fort dans les virages et d'en ressortir alors trop lentement. Avec le talon pointe (enfin quand je ne le loupe pas) je rentre plus lentement mais je ressors beaucoup plus vite des virages.
Et le phénomène que je constatais souvent dans GPL (je me fais larguer à la réaccéleration comme c'est pas permis) a tendance à s'atténuer (je le constate avec la Mini par exemple).
Back to top Go down
Marcel Maire
Club Driver
Marcel Maire


Number of posts : 85
Age : 69
Location : Suisse
Registration date : 2008-12-08

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeWed 14 Jan 2009 - 9:03

Quote :
Par contre rFactor donne la possibilité de regler la sensibilité

Ludovic mentionne cette possibilité pour le réglage de la sensibilité de la pédale de freins. Peux tu m'indiquer à quel endroit ce réglage est disponible.

Merci Smile
Back to top Go down
Ludovic Tiengou
Racing Legend
Ludovic Tiengou


Number of posts : 2986
Age : 56
Location : Grenoble far away from Brittany, France
Registration date : 2008-12-12

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeWed 14 Jan 2009 - 10:01

Tu vas dans garage. Là tu vas trouver dans la page "general"
Dans cette page il y a les reglages de freins. C'est la derniere ligne qui regle tout cela
Back to top Go down
Marcel Maire
Club Driver
Marcel Maire


Number of posts : 85
Age : 69
Location : Suisse
Registration date : 2008-12-08

Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitimeWed 14 Jan 2009 - 10:40

Ah oui ok, merci. Je vois!
En fait je pensais qu'il s'agissait d'un réglage de la sensibilité directement sur le réglage du G25. J'avais pas compris que tu parlais de ce réglage le mod. En effet ce réglage est vraiment pratique pour éviter de bloquer les roues.
J'ai vu que sur le volant TSW il propose maintenant une option. Il s'agit d'une cellule sensible à la force appliquée. Donc comme sur une vraie voiture la puissance du freinage ne dépend pas de la distance appliquée sur la pédale mais de la force.
Si ca fonctionne ca me parait vraiment super!

Encore merci pour ta réponse.
Back to top Go down
Sponsored content





Comment piloter vous? How do you drive? Empty
PostSubject: Re: Comment piloter vous? How do you drive?   Comment piloter vous? How do you drive? Icon_minitime

Back to top Go down
 
Comment piloter vous? How do you drive?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Anki Drive (and Overdrive)
» Hard Drive Caput
» Need help with my DVD drive
» One drive account
» Lapping and being lapped hints. Please comment!

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Historic Simracing Organisation :: General Discussion :: Paddock-
Jump to: