| | Bilan rapide au deux tiers de la saison | |
|
+6Pierre Pfleger Patrick Marucco Frank Verplanken JB Massida Guillaume Siebert Ludovic Tiengou 10 posters | Author | Message |
---|
Ludovic Tiengou Racing Legend
Number of posts : 2986 Age : 56 Location : Grenoble far away from Brittany, France Registration date : 2008-12-12
| Subject: Bilan rapide au deux tiers de la saison Thu 21 Oct 2010 - 13:01 | |
| Afin de conserver mon taux de spam intact voici un nouvel petit article: Avec la course de Talladega, le championnat IMSA entre dans son dernier tiers. Il ne reste en effet plus que 5 courses sur les 15 prévues. Il semble donc logique de faire un petit bilan de la saison. Avant de s’occuper des différentes catégories il faut noter l’impeccable organisation. Aucun souci n’est venu perturber le championnat. Aucun retard, des serveurs présents, pas de coupures. Du coup le championnat connait un véritable succès avec des plateaux à chaque fois bien fournis. Autre succès plus difficile à cerner celui là. Le championnat IMSA (que je ne connaissais absolument pas) offre une vraie diversité de pistes et de format. Entre le tourniquet de Sonoma et le paradis des V8 de Daytona les pistes, même si elles ne sont pas toujours passionnantes, ont eu très souvent des caractéristiques assez différentes. Du coup toutes les voitures ont eu à un moment ou un autre leurs chances de réussite quand les autres mangeaient leurs pains noirs. Du coup nous avons 5 vainqueurs distincts dans chaque catégorie. En 10 courses c’est tout de même pas mal je trouve. Il me semble qu’une telle diversité de vainqueurs est une première dans un championnat HSO. Bravo donc à Carlo, Guillaume, JP, Grégoire, Yves, Ben, Frank, Jukka, Honza et Matias. Pour compléter le tableau il faut aussi ajouter les 6 pilotes de GTO et les 7 pilotes GTU qui montèrent sur les podiums (Tiago, Antoine, Gérard, Jieffe, Franck T, Paul, Mario, Thomas, Pierre, Carl, Jean-Louis, Kris et Franck M). Bref ce championnat ne fut pas celui du « beaucoup d’appelés, peu d’élus ». Et ce n’est peut être pas terminé. Des pilotes comme Jean Baptiste, Patrick, Oscar ou David peuvent tout à fait prétendre à un podium voire une victoire d’ici la fin de saison. Passons maintenant aux différentes catégories. GTO : Autant le dire tout de suite, même si mathématiquement ce n’est pas le cas, le champion de la série est déjà connu. Carlo compte quasiment deux fois plus de points que le second. Les défections multiples de JP, Tiago et Guillaume lui ont considérablement simplifiées la tache tout de même. Du coup, avec 5 courses à faire, il manque 31 points à Carlo pour être titré de façon définitive. Avec une moyenne de 14,3 pts par course cette saison on ne voir pas bien comment le titre pourrait lui échapper. Il est du coup possible qu’il soit définitivement titré au soir de l’endurance à Mid Ohio. La bagarre va plutôt se situer ailleurs. Les deux dernières places sur le podium ne sont pas jouées loin de là. Entre Gérard second et Guillaume septième il n’y a guère que 27 points. Il faut aussi ajouter Yves et Grégoire qui, même s’ils sont plus loin (respectivement 42 et 38pts), conservent aussi de petites chances vu leur pointe de vitesse. Bien difficile de faire un pronostic pour le compte. Sur la pointe de vitesse l’avantage serait plutôt du coté de Tiago. Le portugais volant n’a que dix points de retard et un calendrier qui va avantager sa Corvette. Mais il faut aussi qu’il vienne aux courses. Si l’on mise plus sur la régularité c’est plutôt Gérard qui tient la corde. Il n’a qu’un seul abandon au compteur et surtout, depuis Limerock, il n’est jamais sorti du Top 5. C’est, à mon avis, entre ces deux là que va se jouer la place de vice champion. JP et Guillaume viennent de façon trop épisodique. Frank est déjà trop loin et ne finit que rarement devant les deux compères. Ah il en manque un : l’actuel troisième. Il m’est difficile d’en parler mais personnellement je ne parierais pas sur lui. Ma poisse habituelle ne plaide pas vraiment en ma faveur. En plus trois des cinq dernières pistes ne vont pas du tout me convenir. Et pour ne rien arranger les deux pistes qui pourraient m’aller vont être le lieu de course de deux heures qui vont me poser des soucis. GTU : Là par contre le titre n’est pas joué. Alors certes un des trois protagonistes a perdu gros hier. Honza, suite à ses problèmes de connexion, est à priori définitivement décroché. 24 points de retard c’est peu certes mais sa Porsche n’est pas la meilleure voiture du groupe loin de là. Sa tâche va donc devenir vraiment difficile. Il lui faudra de plus faire attention aux suivants qui lorgnent sur la dernière place du podium. Jukka, avec sa victoire, s’est remis en selle pour cela. Mais il est aussi dans le même cas de que Tiago : il n’est pas toujours présent au départ. Par contre Thomas lui est toujours au départ. Le spécialiste « tourne à gauche » va avoir encore quelques pistes pour s’exprimer mais il risque d’avoir du mal étant un tout petit peu moins performant qu’Honza. C’est donc un duel qui s’annonce. Depuis le début de la compétition ils nous font le coup du « à toi à moi ». Et cela continue encore. Ben et Frank se tiennent en ce moment en 8 points…soit rien du tout. Difficile de faire émerger un favori dans le lot. Surtout que le jeu est encore plus brouillé avec des pilotes loin au classement mais pouvant venir s’intercaler à tout moment comme Jukka, Kris ou plus encore Matias. Il ne faudra pas se louper pour les deux protagonistes et les points vont être vraiment chers. Ben possède un simili joker vis-à-vis de Frank qui n’a plus trop le droit à l’erreur ou à l’absence. Le spectacle en GTU s’annonce intense pour la fin de saison. | |
| | | Guillaume Siebert League Owner
Number of posts : 13827 Age : 37 Location : Paris, France Registration date : 2008-09-08
| Subject: Re: Bilan rapide au deux tiers de la saison Thu 21 Oct 2010 - 13:43 | |
| Bon résumé C'est je trouve le plus beau championnat HSO actuel, les voitures, les circuits, la durée des courses, les 2 catégories, les grilles magnifiques, ça rend fier Je regrette juste de ne pas avoir pu plus m'impliquer comme pilote mais rien que regarder les replays suffit presque à mon bonheur. | |
| | | JB Massida Pro Driver
Number of posts : 631 Age : 33 Location : Cagnes sur Mer Registration date : 2010-02-18
| Subject: Re: Bilan rapide au deux tiers de la saison Thu 21 Oct 2010 - 13:47 | |
| C'est vrai que ce championnat a l'air bien J'ai pu faire que 17 tours de course sur 4 manches, mais la poisse me lâchera un jour Sympa ce résumé :p Duel 100% Alpes-Maritimes en GTU, et c'est un Cagnois qui a l'avantage, parfait | |
| | | Ludovic Tiengou Racing Legend
Number of posts : 2986 Age : 56 Location : Grenoble far away from Brittany, France Registration date : 2008-12-12
| Subject: Re: Bilan rapide au deux tiers de la saison Thu 21 Oct 2010 - 13:51 | |
| Merci Guillaume Pour ma part c'est assurèment le championnat le plus palpitant que je vis aussi. L'Intéserie ce fut aussi grandiose mais un peu court. Là il faut tenir 15 courses sur des circuits variés. Et c'est tout autre chose. Dire que je ne voulais pas y participer au départ. SI tu n'avais pas "piraté" ma skin d'ECGT je n'aurais pas roulé en IMSA. Donc merci de l'avoir fait au final | |
| | | Frank Verplanken League Owner
Number of posts : 13574 Age : 48 Location : Nice, France Registration date : 2008-09-08
| | | | JB Massida Pro Driver
Number of posts : 631 Age : 33 Location : Cagnes sur Mer Registration date : 2010-02-18
| Subject: Re: Bilan rapide au deux tiers de la saison Thu 21 Oct 2010 - 14:49 | |
| Bordel c'est une invasion Je pensais que t'étais de Nice | |
| | | Patrick Marucco Racing Legend
Number of posts : 2399 Age : 68 Location : Joué les Tours Registration date : 2008-12-18
| Subject: Re: Bilan rapide au deux tiers de la saison Thu 21 Oct 2010 - 15:07 | |
| Bien vu Ludo C'est egalement mon championnat preféré même si je n'y performe pas Au moins j'y suis regulier et par le bonheur d'avoir une voiture rapide, pratiquement toujours à m'arsouiller soit avec les GTO les plus lentes soit avec les GTU les plus rapides La variété des circuits et des durées de course y fait egalement beaucoup Les grilles sont pleines et internationnales Enfin les voitures sont belles et elles sont relativement "faciles" à regler et à piloter Pour mon petit niveau c'est le championnat idéal | |
| | | Pierre Pfleger Pro Driver
Number of posts : 750 Age : 63 Location : Vosges Registration date : 2010-01-02
| Subject: Re: Bilan rapide au deux tiers de la saison Thu 21 Oct 2010 - 19:38 | |
| Bravo Ludo, beau boulot. On n'a pas envie de sauter des lignes, on lis chaque mot. Et puis Guillaume, tu peux etre fier car effectivement on ne trouve que très rarement des championnats aussi parfaits et je pèse mes mots. Comme dit Ludo, les voitures sont toutes avantagées à un moment ou un autre et rien que ça c'est exceptionnel. Et puis les grilles sont pleines en semaine et surtout ne désemplissent pas au fur et à mesure de l'avancement du championnat (au contraire il y a toujours plus d'engagés). Mais ça c'est aussi le cas dans d'autres championnats HSO. Vraiment tout a été si bien pensé que les gens s'en rendent compte et qu'ils restent (je ne crois pas avoir fait trois courses ailleurs depuis que j'ai commencé le championnat F1 en début d'année. En simracing, etre bien entouré est très important et en plus les courses sont toujours passionnante et comme toi Guillaume je me régale de tous les replays). HSO, the place to be ! | |
| | | Guillaume Siebert League Owner
Number of posts : 13827 Age : 37 Location : Paris, France Registration date : 2008-09-08
| Subject: Re: Bilan rapide au deux tiers de la saison Thu 21 Oct 2010 - 19:43 | |
| | |
| | | Ludovic Tiengou Racing Legend
Number of posts : 2986 Age : 56 Location : Grenoble far away from Brittany, France Registration date : 2008-12-12
| | | | Thomas Cazorla Pro Driver
Number of posts : 858 Age : 47 Location : Earth Planet, Universe Registration date : 2008-11-17
| Subject: Re: Bilan rapide au deux tiers de la saison Thu 21 Oct 2010 - 20:41 | |
| Très bon résumé. Pour ma part je me contenterais bien de cette 5e place en GTU. D'autant plus que Franck M. est à l'affut et que Matias remonte drôlement vite. Mais je suis content de pouvoir me battre par moment avec les ténors de la catégorie (Honza à Daytona et Ben hier à Tally et à Daytona également). Avec plus de préparation... Dommage que j'ai 2 abandons, ça coute cher dans la course au podium. Sinon comme les potos, je prends un pied d'enfer dans ce championnat, ça se complète je trouve super bien avec le DTM88 que j'apprécie tout autant. Et puis comme les champs précédents, on a droit à une organisation sans faille, l'ambiance est détendue et ça reste toujours super corect en piste. Chapeau à tous. | |
| | | Greg Hunt Racing Legend
Number of posts : 4322 Age : 40 Location : HOSSEGOR Registration date : 2010-03-25
| Subject: Re: Bilan rapide au deux tiers de la saison Thu 21 Oct 2010 - 21:06 | |
| vraiment chouette résumé Ludo moi qui ne suit la que depuis 3 courses , ca me permet de comprendre un peu les forces en présence et il faut reconnaitre qu il y du beau linge tes posts sont toujours tres fournis ils doivent te prendre un temps fou mais on ne se plaint pas c est pour notre plaisir | |
| | | Ben Paulet Racing Legend
Number of posts : 8291 Age : 49 Location : Cagnes sur mer France Registration date : 2009-07-29
| | | | Ludovic Tiengou Racing Legend
Number of posts : 2986 Age : 56 Location : Grenoble far away from Brittany, France Registration date : 2008-12-12
| Subject: Re: Bilan rapide au deux tiers de la saison Fri 22 Oct 2010 - 9:02 | |
| My apologies to the non french speaking peoples doing the championship (and there's quite a few here)and those allergic as I'm to the really odd translation of Google . I've almost forget the english version . Here it is. Hope you'll enjoyed it. With the Talladega race, the IMSA championship had reached the last third. It’s remaining only 5 races out of 15. So it’s time to do a review of the season. Before dealing with the different groups, we must commend the perfect organization. No trouble had been noticed in the championship. No delay, always present servers, no shutdown. So is the championship a success with well furnished grid in each group on every race. Another success, more difficult to see at first. The IMSA championship (which I’ve never heard of before) offered us a great variety of tracks and distance. Between the twisty Sonoma and the V8 paradise of Daytona the tracks, although some not being exciting, had very different characteristics. So all cars had, at a time, a chance for victory as the others were seemingly doomed. And it gave us 5 different winners in each group. In 10 races done that’s quite impressive. It seems to me that such a diversity of winners in a HSO championship is a new thing. So well done to Carlo, Guillaume, JP, Greg, Yves, Ben, Frank, Jukka, Honza and Matias. To make the picture even better we had to add the 6 drivers in GTO and the 7 ones in GTU which get a podium (Tiago, Antoine, Gérard, Jieffe, Franck T, Paul, Mario, Thomas, Pierre, Carl, Jean Louis, Kris and Franck M). GTO: Let’s said it straight, even if mathematically it’s not done, the final winner of the group is already known. Carlo is already having nearly twice as many points as the second. The multiples defections from Tiago, JP and Guillaume had considerably made things easier for him. Then, with 5 races to go, Carlo needs 31 points to be definitively crowned. With an average of 14,3 points a race, don’t see how the title can failed him. He could be possible for him to be crowned at the end of the Endurance at Mid Ohio. The fight might occur elsewhere. The last two places on the podium aren’t done yet. Between Gerard second and Guillaume seventh, there is only 27 points. And you could add also Yves and Greg who, even if there’re a bit farther (respectively 42 and 38 pts behind), keep a slight chance as they’re among the fastest on the track. Hard to make a solid forecast there. On the speed basis the leading one is Tiago. The “Flying Tuga” is only 10 points behind and a race scheduled which will advantage his Corvette. But, well, he had to remember when the races are (sorry Tiago just kidding). On a consistency basis there it’s more Gerard having the edge. He has only one retirement and above all, since Limerock, he never was out of the top 5. So here are the two more credible contestants for the final podium. JP and Guillaume could have but aren’t regularly attending the races. Franck is already quite far and barely finished his race in front of those two. Ooops I’m missing one: the actual third in championship. Well not very easy to talk about it in fact but I won’t bet a dime on his chances. My usual rotten luck isn’t pleading for me. And three tracks on the five remaining aren’t suited for me. And to made thing harder, the two hours race could be quite difficult for me. GTU: Here the title hasn’t chosen yet his side. It’s true one of the protagonists had lost much at Talladega. Honza’s connection problems had put him more or less out of challenge. 24 points late, it’s not much indeed but his Porsche isn’t the best car from the group not even close. His task had come now quite difficult. He should also paid attention to the followers lurking at the last step on the podium. Jukka, with his victory, is back in place. But he had the same syndrome as Tiago: he isn’t always at start. Thomas, on the other way, is always there. The “always left corner” had still some tracks to express himself but it should be tough as he’s a bit less fast than Honza. So it’s a duel which is rising. Since the start of the championship, they both doing us the trick “here you go here I go”. And it’s still on. Ben and Franck have only 8 points between them…so to speak nothing. It’s difficult to distinguish a front runner there. Especially as the game becomes more blurry with the drivers far away in classification but who could insert themselves between the two as Jukka, Kris or even more Matias. No right to failure for two protagonists and the points will be hard to earn. Ben, being ahead, has an imitation joker against Frank who had no right for absence or mistakes. The GTU show for the end of season is getting red hot. | |
| | | Honza Mild Pro Driver
Number of posts : 534 Age : 48 Location : Czech republic, South Bohemia Registration date : 2009-11-04
| Subject: Re: Bilan rapide au deux tiers de la saison Fri 22 Oct 2010 - 9:35 | |
| Thank you very much Ludo, you are right, Mr. Google and his translate from French to Czech is more than terrible and i understand maybe 25% of the text Nice, very nice reading, and truth. HSO organisation is great, servers are excellent, mod is perfect, and opponents are all gentlemans, fair and though. So my chance to podium at the end of season is small. Connection problem at first race and totaly dead interent line in our small town at Taly very complicated my position. Because rockets Jukka and Matias are very fast of coarse with Thomas and Ben with Frank are too, and these both still have many points to catch before me. Next tracks are not designed for Porsches, but if i go fast and reliably and had a lot of luck maybe .... I will do my best! :raclure: | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Bilan rapide au deux tiers de la saison | |
| |
| | | | Bilan rapide au deux tiers de la saison | |
|
Similar topics | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |