HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  Log inLog in  

Share | 

Tires wear || Usure des pneus

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Guillaume Siebert
League Owner

Number of posts : 13538
Registration date : 2008-09-08

PostSubject: Tires wear || Usure des pneus   Wed 16 Jun 2010 - 22:27

I see lots of drivers pitted during the race at Road Atlanta, but I would like to know, who pitted because their tires could not go the race distance ?

It looks like all Pantera and Corvette drivers (appart from Luis ?) in GTO class, and all Porsche or BMW drivers in GTU class, could not do the whole race with one set of tires, is that correct ?

==============
Je vois que beaucoup de pilotes ont pitté pendant la course à Road Atlanta, mais j'aimerai savoir, qui a pitté parce que les pneus ne pouvaient pas tenir la distance ?

On dirait que tous les pilotes Pantera et Corvette (à part Luis ?) en GTO, ainsi que tous les pilotes Porsche et BMW en GTU ne pouvaient pas faire la course avec un seul train de pneus, est ce que vous confirmez ?

Number of posts : 162
Registration date : 2009-07-25

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Wed 16 Jun 2010 - 23:35

I could finish the race, because was lapped 2 times...

from lap 18 the LF tyre was in red, and in the last five laps I had no tire, and finally the tire blew on lap 36....
Back to top Go down
Thomas Cazorla
Pro Driver

Number of posts : 858
Registration date : 2008-11-17

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Wed 16 Jun 2010 - 23:56

Pour ma part avec la Capri c'était juste, il me restait juste un point rouge à l'avant gauche, je ne sais pas ce que ça peut donner en distance, pas grand chose j'imagine.
Pourtant j'attaquais pas trop, mais mes 80L ont du pas mal compenser.

Number of posts : 3384
Registration date : 2008-10-05

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 2:07

Mine didn't go flat, but the LR tyre was dead, and with one square left the car is almost undriveable.....
Back to top Go down
Franck Tripey
Experienced Driver

Number of posts : 227
Registration date : 2008-12-14

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 7:16

La Pantera ne pouvait pas couvrir la distance, mais le circuit y est pour beaucoup aussi !
Perso, je trouve que les courses avec ravitaillements et changements de pneus c’est plus sympa, ça permait différentes stratégies.
Moi je changerai rien ! ………… si, j’enlèverai une roue à Jp, ou un leste d’une tonne :D !!!
@+

Number of posts : 2399
Registration date : 2008-12-18

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 7:31

Pour ma BMW GTO je n'ai pas fait de stop mais uniquement parceque j'ai moins attaqué dans le dernier tiers de la course
J'ai fini dans le rouge avec seulement 2 points sur l'avant gauche
La gestion des pneus fait partie de la course

Racing Legend

Number of posts : 2986
Registration date : 2008-12-12

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 7:37

Pneu avant gauche dans le rouge. Le reste allait parfaitement bien. Mais j'avais adopté une conduite vraiment coulé contrairement à ceux que j'ai pu voir et qui allumaient à qui mieux mieux leurs pneus au freinage ET à la réaccélération. Vous étonnez pas que les pneus tiennent pas les distances ainsi surtout si vous roulez avec vos reglages prévus pour des qualifs. Là c'est pas le jeu qui est en cause. Ce sont les facons de piloter.
Ceci dit qu'un monstre de 400CV et de plus 1200 kgs massacre ses pneus sur une piste exigeante de ce coté là je ne vois pas où est le bug. scratch . La gestion des pneus ca fait partie de la course. Et il me semble que du coté de Sebring ou Daytona la Vette et la Pantera tenait une heure et plus sur le même train de pneus.
Alors je rale beaucoup sur ce mod niveau des conso (expliquez moi RATIONNELEMENT pourquoi le petit 3L de la Porsche consomme autant voire plus que le 5,7L de la Corvette), autant usure des pneus je n'ai jamais noté de soucis avec les GTO.

Par contre y a peut etre un reel souci du coté des GTU

Mais bon tout cela ce n'est que mon avis.

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 8:13

Ludovic Tiengou wrote:

Alors je rale beaucoup sur ce mod niveau des conso (expliquez moi RATIONNELEMENT pourquoi le petit 3L de la Porsche consomme autant voire plus que le 5,7L de la Corvette)

C'est plus compliqué que ça je pense. :hum:
J'ai trouvé un bon exemple: l'Impreza WRX Sti est annoncée à 28L en conduite sportive Rolling Eyes avec son petit 2.5L turbo contre 26.2L pour une ZR-1 pourtant 2x plus puissante et avec 6.2L.

En conduite normale une corvette 69 avec un combo 350/350 fait du 14L (du moins ce sont les chiffres qu'il annonce lui:
http://corvetteonline.free.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=6075 )
Pour la 911 Carrera RS 3.0 de 73, j'ai trouvé 12L sur google.

Les gros moulins ricains sucent moins que ce que l'ont pense. Donc why not. :smil20:

Number of posts : 227
Registration date : 2008-12-14

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 8:32

C'est connu ! les allemands ils n'y connaissent rien en mécanique lol!

Number of posts : 2986

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 9:17

Les chiffres de la Corvette sont fantaisistes. J'ai un ami qui fait du VEC avec une Stingray 73 (superbe d'ailleurs dans sa livrée noire. Et le moteur...quel joli bruit...et pourtant je n'aime pas les V8 US).
Etonnament, avec son réservoir de 80 litres il fait 300 kms en régime soutenu soit approximativement 25L au cent...on est vraiment très très loin des 14L
Idem pour la RSR. TOujours en rallye VEC un concurrent que j'affrontais souvent et qui roulait avec une 911 3L annoncait plutot un 15L au cent en régime soutenu.

Ceci dit je m'en fous un peu. Du moment que la Porsche ET la Corvette (et les autres) tiennent une heure avec leurs réservoirs je n'y vois pas le moindre problème. Par contre qu'une Corvette matraqué sur les pneus les détruise en moins d'une heure quand une Porsche ne le fait pas là je n'y vois absolument rien à redire. Ca me parait même plus que logique.

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 9:37

C'est une conso moyenne sur route le 14L. Wink idem pour le 12L juste en dessous.
Certes on parle de rythme de course, mais si en conso moyenne sur route il n'y a que 2L d'écart pour 120ch de plus pour la Corvette, alors ça ne me choque pas que pour les modèles racing la Porsche puisse plus consommer.
Si une Carrera RS 3.0L fait 12L de moyenne sur route, je vois pas comment le même modèle sur circuit peut faire seulement 15L. Suspect
C'est grosso-modo du simple au double en principe entre ces 2 types d'usage.

Enfin bref, c'est pas raisonnable tout ça de toute façon. :D

Number of posts : 13538
Registration date : 2008-09-08

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 11:31

Je ne dis pas que les pneus ne doivent pas jouer un rôle, mais il y a juste à regarder les fichiers pour voir que tout le monde ne part pas à égalité de ce coté là, les pneus de certaines voitures s'usent simplement plus vite que d'autres, quoi que le pilote fasse. Après c'est sur on peut rouler 5 secondes moins vite au tour pour ne pas pitter mais si d'autres peuvent continuer à rouler à fond alors il y a un problème.

Perso je pense que tout le monde devrait être sur les mêmes stratégies, zéro stop sur les courses d'une heure, un stop sur les courses de 2 heures, car les changements de pneus prennent entre 30 et 60s suivant si on change 2 ou 4 pneus, c'est énorme et impossible à compenser sur la piste face à un pilote du même niveau qui ne pitte pas.

Je pense qu'il faut se donner une course de plus pour tester, Laguna Seca qui tourne tout le temps à gauche devrait bien mettre en évidence les problèmes s'il y en a. Mais de toutes façons, établir exactement la part du circuit, du pilotage et du setup prendrait un temps monstrueux en tests. En l'état actuel des choses, on pourra toujours se dire "peut être que c'était possible de faire la course sans pitter, si j'avais piloté autrement, si j'avais modifié mon setup", oui mais peut être aussi que ça l'était simplement pas. Je préfère hoter le doute en modifiant l'usure des pneus et mettre tout le monde à égalité. Je le dis clairement, une nouvelle saison à la ECGT 76 où je devais pitter à toutes les courses et pas les autres, c'est sans moi. Et la Corvette n'est à priori pas la pire de ce coté là, les Pantera et BMW GTU ont l'air particulièrement désavantagées.
On verra après Laguna Seca.

Last edited by Guillaume Siebert on Thu 17 Jun 2010 - 11:41; edited 1 time in total
Back to top Go down
Timo Vermeersch
Pro Driver

Number of posts : 650
Registration date : 2009-08-11

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 11:38

Je n'ai pas pité pour la simple raison que je ne pouvais mêmes plus rejoindre le serveur.

Racing Legend

Number of posts : 1018
Registration date : 2008-12-13

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 14:32

J'ai pité au 24ème tour, l'usure du pneu A-G était à 2 points rouges. L'A-D était un peu mieux et les pneus arrières étaient à 3 ou 4 points jaunes. J'ai donc changé tous les pneus.

Je ne vois pas comment on peut tourner en 1 36 ou 37 sans user ses pneus...?

J'ai même remis un peu d'essence car j'ai eu peur que çà ne passe pas... Là j'ai perdu un vrac de temps...

Faut dire que pour 80 L. le jeu donne 31 tours pour la Pantera, alors difficile de se baser la dessus.
J'avais fait 22 ou 23 tours en off-line l'après-midi et là je pensais que çà passerait mais en course je voyais la jauge qui baissait dangereusement alors j'ai voulu assurer...

C'est dommage que les valeurs de conso ne soit pas plus fiable car je crois que pour la Porsche 80 L. donne 41 tours, c'est ce qu'écrivait JP sur le "chat" d'avant course.
Back to top Go down
Eric Plana
Experienced Driver

Number of posts : 361
Registration date : 2010-04-29

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 14:57

pitter c'est faire un pitstop? J'imagine que oui.

Ma proposition, pour donner égalité sur les pneus et pour simplifier le travail des admin, serai d'utiliser un même TBC a chaque catégorie (un pour GTO et autre pour GTU)

Aussi je suis pour des courses avec pitstop, mais c'est vrai que se mod, et j'imagine que les vrais voitures, prennent beaucoup de temps. Une solution peut être réduire le temps de changement des roues et faire simultané le changement avant et arrière, mais ça peut-être va contre la façon historique de faire les pitstop de l'époque...

Pro Driver

Number of posts : 895
Registration date : 2008-09-20

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 15:12

d'après mes courts essais (parce que j'ai pas pu vérifier en course...), je pense que j'aurais été obligé de pitter pour les pneus
après 15 tours en essais, c'était déjà en continu en rouge, et je ne pense pas que ça aurait pu tenir 40 tours
hier, je pensais rouler calme et sobre pour préserver la gomme, mais sans garantie
Back to top Go down
http://www.lbgpl.be
Yannick Lampure
Pro Driver

Number of posts : 876
Registration date : 2009-02-23

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Thu 17 Jun 2010 - 17:27

pour c 'est clair impossible de faire la course sans pitté pour les pneus avec la BM GTU ! Neutral
:D

Yannick

Number of posts : 701
Registration date : 2010-05-01

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Fri 18 Jun 2010 - 19:35

Au tour 28, les pneus se sont subitement effondrés, je pense pas qu'il soit possible de passer sans un changement de pneu, j'avais pourtant des réglages très soft, et j'ai pas trop "agressé" mes pneus durant la course.

David PURLEY: décélération record -179.8G Le danger est réel, la peur est un choix!
Back to top Go down
http://67citron.free.fr/
Emmanuel Vega
Club Driver

Number of posts : 63

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Sat 19 Jun 2010 - 10:59

En essais, les pneus étaient déjà en rouge au bout de 20 tours sur la Porsche GTU.

J'ai roulé dès le début en économisant les gommes car je pensais que le changement était interdit.

A la fin, malgré mes précautions, il restait 1 cran rouge sur l'avant gauche.

Dans les 2 derniers tours très disputés avec Gianluca, j'ai été surpris de voir que malgré la dégradation, je pouvais encore attaquer, même si les temps au tour n'étaient plus les mêmes.
Back to top Go down
Yannick Lampure
Pro Driver

Number of posts : 876
Registration date : 2009-02-23

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Sat 19 Jun 2010 - 13:24

Salut Manu :hello:
J’ai pas eu l’occasion de te saluer mercredi. Smile
Ce champ est super j’espère que tu va te régaler par mis nous. Very Happy
A bientôt sur la piste. Wink

Yannick

Number of posts : 701
Registration date : 2010-05-01

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   Sat 3 Jul 2010 - 14:31

A propos d'usure des pneus, je suis tombé sur sa:

Je m'en sers surtout pour regarder la temp optimale de fonctionnement des pneus, mais normalement, il permet aussi de lancer rfactor avec une température et un niveau d'usure des pneus prédéfinis.

Si ça intéresse quelqu'un, le fichier est ici:

TyreWearTester 316ko

David PURLEY: décélération record -179.8G Le danger est réel, la peur est un choix!
Back to top Go down
http://67citron.free.fr/
Sponsored content

PostSubject: Re: Tires wear || Usure des pneus   

Back to top Go down

Tires wear || Usure des pneus
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» LEANNE CHAMBERS
» U.K. Government rules Christians have no right to wear Crosses to work