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 Round 2 - Sebring

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Guillaume Siebert
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PostSubject: Round 2 - Sebring   Sun 23 May 2010 - 11:18

ROUND 2 - SEBRING
02 / 06 / 2010



Planning ( CET Paris Time ) :

7.00 PM : Free practice // Essais Libres
8.00 PM : Qualifying session // Qualifications
8.50 PM : Warmup
9.00 PM : Race start // Départ de la course

Distance : 2 hours (finish by night)

RACE PASSWORD : hso76
Training password : hso
HSO rFactor servers informations
=> DOWNLOAD TRACK <=
=> HOTLAPS <=


Don't forget to download the HSO patch used for this series // N'oubliez pas de télécharger le patch HSO utilisé pour ce championnat.

Participating drivers // Pilotes présents :

Guillaume Siebert
Carlo Pozzi
Jukka Maattanen
Mario Gassner
Tiago Malafaya
Julien Lafon
Ludovic Tiengou
Thomas Cazorla
Lionel Demoment
Patrick Marucco
Franck Tripey
Timo Vermeesch
Yannick Lampure
Honza Mild
Patrice Gibelin
Bernard Jeanmart
Jean François Bovy
Chris Laï
Frank Verplanken
Philippe Martinelli
Gérard Ryon
Jochen Aigner

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Last edited by Guillaume Siebert on Wed 2 Jun 2010 - 22:49; edited 8 times in total
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Carlo Pozzi
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Sun 23 May 2010 - 11:20

:top:
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Jukka Maattanen
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Sun 23 May 2010 - 12:00

I'll be there :conduit:
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Mario Gassner
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Sun 23 May 2010 - 14:10

will be there

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Tiago Malafaya
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Sun 23 May 2010 - 14:10

:top:

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Honza Mild
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Sun 23 May 2010 - 14:55

I would like to be there, but my problems with time out come back, dont understand ...
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Julien Lafon
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Sun 23 May 2010 - 15:05

présent

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Carl Larrad
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Sun 23 May 2010 - 16:25

Honza Mild wrote:
I would like to be there, but my problems with time out come back, dont understand ...
did you by any chance download the simraceway client check your plugin folder for client files ... Wink

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What we do Saturday and Sunday Keeps us ahead ...
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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Sun 23 May 2010 - 18:00

présent à priori

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Thomas Cazorla
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Sun 23 May 2010 - 19:26

Présente! Smile

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Lionel Demoment
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Sun 23 May 2010 - 19:59

Présent :top:
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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Mon 24 May 2010 - 16:01

Après Daytona et son anneau véritable paradis pour les Corvettes, l'IMSA prend la direction de la Californie et de sa charmante base aérienne de Sebring. Si vous aimez les jolies paysages verdoyants et fait de douces collines comme du coté du Ring et de Zeltweg vous allez être fortement décus. Ici c'est tout plat de chez plat...du moins question relief. Ben oui c'est une piste sur base aérienne et donc pas de relief. Au contraire si vous aimez des pistes comme Hockenheim ou les pistes anglaises comme Silverstone ou Thruxton là vous allez vous régaler. Du coup on peut sans trop se tromper déjà dessiner une grille de départ. Les Corvettes seront devant, les BMW suivront puis les Panteras et les pauvres Porsches seront à la ramasse comme dans 95% des circuits du championnat.
Allez embarquons dans une 911RSR canadienne et faisons donc un peu le tour du propriétaire. Tout commence dans une ligne droite plutot longue. Bon rien d'anormal me direz vous. Sauf que cette ligne droite est atrocement bosselée. La voiture rebondit beaucoup. Des suspensions très dures ici ca doit être l'horreur pour le dos. L'avantage que nous avons c'est que nous ne prenons pas les vibrations et c'est tant mieux. En réalité les pilotes devaient souffrir le martyre sur cette portion.
Arrive le V1 plutôt typique des pistes aéro. C'est un long gauche à fond (pour la 911) de 5. IL faut bien choisir sa trajectoire. Si l'on plonge trop tôt il faut soulager pour éviter de perdre la voiture (et l'on perd un temps monstre sauf si l'on se mange le pneu à la corde. Là c'est abandon immédiat car elle est en adamantium renforcée). Si l'on plonge trop tard on se fait déporter à l'extérieur et l'on doit lever le pied pour ne pas sortir de la piste (et l'on perd un temps monstre). Il faut pourtant essayer d'y passer pied dedans. Le réglage de la voiture va être obligatoirement plutôt raide pour encaisser les G latéraux que l'ont prend à ce moment là. S'ensuit une ligne droite toujours à fond et bosselée puis un nouveau gauche du même calibre que le premier. Là, par contre, passer à fond n'est pas une si bonne idée que cela. Car à la sortie on débouche sur une très courte ligne droite et un énorme freinage pour le V3. Et là attention. Si la voiture n'est pas posée elle ne va pas du tout aimer le freinage. Il ressemblerait un peu au freinage du V1 de Daytona en plus piègeux. 5-4-3-2 et hop on enquille le virage. Le V3 est un gauche à 90 où il faut réaccelerer le plus vite possible. Là encore ne tutoyer pas la pile de pneu elle est mortel. Si vous sortez large pas de panique à avoir cependant. Il n'y a pas de risques et la perte de temps est assez minimale car l'herbe californienne accroche fortement (trop d'ailleurs). Si vous visitez le bas cote rester le pied dedans et revenez gentiment en piste. La perte de temps est minimal. A noter aussi que l'on change de revetement. De bosselée (le tarmac) on retombe sur du bon vieux bitume presque plat)..fini les vibrations dans le retour de force pour un temps.
Petite ligne droite 2-3-4 et l'on aborde une incongruité de la piste. Le G-D-G-D qui suit est une enfilade qui va privilégié la maniabilité. Tomber une vitesse 4-3 leger freinage et hop on enquille l'enfilade le plus souplement possible. Autant on peut mordre dans le premier gauche autant je vous le déconseille dans les deux suivants. Les pneus au sol sont en béton et les suspensions n'aiment pas des masses. C'est le seul endroit où la Corvette va vraiment se sentir mal à l'aise. Et pourtant cette zone est importante car elle conditionne une des opportunités de dépassements. Car au sortir du dernier gauche (il faut d'ailleurs reaccelerer le plus tot possible dans ce virage pour bien négocier la suite. Mais pas trop sinon on se loupe dans le dernier droit), on enquille sur un long droit 3-4 en reacceleration puis 5 qui mène à une épingle favorable à un dépassement au freinage. Attention de ne pas freiner trop tard ici. Certes il y a un dégagement mais bon mieux vaut éviter d'y aller. On tombe de 5 en 1
L'épingle en elle même ne présente pas de souci. On remonte les vitesses 1-2-3-4 pour une nouvelle ligne droite. Et on arrive sur une nouvelle portion rythmique...si je puis dire. Un enchainement droite 90 courte ligne droite pour se remettre dans l'axe pour le gauche 90 s'ensuit. Le tout se passe en 3 sans chercher à jouer avec la boite. Ca semble anodin comme celà mais une erreur ici coute un temps fou. Contrairement aux autres endroits un passage dans l'herbe ici est néfaste. Pire même en sortie du gauche c'est le TAQ assuré et une perte de temps maximale qui va s'ensuivre. Et ne froler pas trop les pneus ce sont les jumeaux des premiers virages en encore plus méchant. La trajectoire ici est PRIMORDIALE pour conserver une bonne vitesse et engager la longue ligne droite qui suit 3-4-5. Certes on n'y atteint pas la vitesse max mais elle est longue et peut faire perdre beaucoup de temps.
Et là on arrive sur un virage à droite que je trouve problématique. Ca passe pas à fond (du moins j'ai pas reussit) et c'est atrocement piégeux. Déjà on retombe sur du tarmac et ca se remet à vibrer ce qui ne facilite pas des masses le freinage. Ensuite c'est un virage plutot rapide que j'aborde en 4. Si l'on freine trop on perd un temps fou. Si l'on ne freine pas assez on va se retrouver en toupie à l'exterieur de la piste. Idem question trajectoire. Plonger trop tot et c'est la toupie....trop tard et c'est une longue escapade dans la verdure. Le pire c'est que l'on a envie d'accelerer à l'apex. Mauvaise idée car juste après ce droit (il faut aller effleurer la bordure exterieure en sortie) il y a un gros freinage pour une droit 90 (4-3-2). Sacrifier un peu de vitesse en entrée dans ce virage en freinant un peu tôt et reaccelerez tres vite. Il est meme possible d'aborder le virage en 3 mais il faut vraiment bien maitriser sa voiture. N'ayez pas peur de louper le point de corde ceci dit car en sortie il n'y a aucun risque. La piste est super large et vous avez tout le temps pour revenir dans l'axe des plots (qui ne servent à rien). Pourquoi réaccelerer tôt? Pour bien aborder la plus longue ligne droite du circuit. Là on monte 2-3-4-5. Les Corvette vont s'éclater, les BM aussi...les autres par contre désolé pour vous.
Nouveau très gros freinage 5-4-3-2 pour un nouveau droit 90. Attention de ne pas trop couper la corde car il y a des bottes de paille en titane qui vous attendent. Grosso modo cela reste comme le dernier virage cependant. Donc il faut le prendre pareil et reaccelerer le plus tot possible pour une nouvelle longue ligne droite.
Au bout de cette derniere 5-4-3 freinage pas trop appuyé et on attaque le dernier double droite. N'ayez pas peur de vous faire déporter dans la premiere partie puis plongez en réaccélerant. Mais dosez bien car si vous sortez trop large du second droit un rail vous attend et va vous arrachez la roue arriere. En sortie on doit pouvoir etre en 4 (meme si je ne le fais pas...manque de confiance à mon avis) Attention à ne pas laisser la voiture glisser de trop cependant. Le dosage d'accelerateur est important ici. Ne vous loupez pas sinon vous allez aborder la ligne droite des stands avec peu de vitesse et vous faire doubler. Quoi qu'il en soit c'est un virage impressionant car la voiture est en dérive quasi continuelle tout en etant salement secouée par le revetement.
Et voilà vous avez fait un tour.

A priori en GTO les Corvettes devraient pouvoir tourner en 2.54-2.53 voire meme moins (2.52 ne parait pas impossible pour les top guns). Les CSL devraient rouler en 2.55-2.56 avec les Pantera (plutot en 2.57 elles). Les Porsches seront larguées et vont peinés à atteindre les 2.58.
En GTU...desolé je n'ai pas eu le temps de juger les differentes voitures qui y courrent. DOnc je n'ai pas d'avis.


Pour la course je ne suis plus certain d'etre présent. A Daytona mon antivirus me plantait ma connection. A Monaco pour une raison inconnu impossible de recuperer le serveur. Et dès que je tentais un refresh de la liste ou bien de passer par IP rFactor plantait. Et je ne vois pas pourquoi cela changerait pour Sebring
scratch

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Yannick Lampure
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Mon 24 May 2010 - 18:02

Présent !! Very Happy


yannick

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Guillaume Siebert
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Mon 24 May 2010 - 18:16

Juste un mot pour vous prévenir que la course ne finira pas dans la nuit noire comme à Daytona, mais à 7.30 pm heure du jeu. C'est bien simple, à partir de 8.00pm on ne voit plus rien avec les phares du mod. Suspect Ca sera quand même un beau crépuscule Smile

Just one word to inform you that the race will not finish in a very dark night like at Daytona, but at 7.30pm ingame time as the lights are not powerful enough and there are almost no lights around the track appart from the pitstraight., it would be really too dangerous. But well, we'll race under a very nice floridian sunset anyway Smile

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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Mon 24 May 2010 - 18:55

Beuh, à tous les coups ils ont même pas exporté le circuit en "omni", ils ont vraiment fait les circuits avec leurs pieds chez CSGT :doh:
Absent pour cette course. Rouler en trottinette face à des voitures de course, c'est ni interessant, ni marrant.

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http://newarchive.simjunkies.org/discussion/9582/asj-f1-1982-race-4 :urgence:
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Patrick Marucco
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Mon 24 May 2010 - 19:11

Présent Very Happy
Merci à Ludo pour son tour de piste tres documenté Wink

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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Mon 24 May 2010 - 19:16

JP Campmajo wrote:
Beuh, à tous les coups ils ont même pas exporté le circuit en "omni", ils ont vraiment fait les circuits avec leurs pieds chez CSGT :doh:
Absent pour cette course. Rouler en trottinette face à des voitures de course, c'est ni interessant, ni marrant.

Tu n'es pas pres de rouler alors JP car les circuits ne sont vraiment pas du tout fait pour les trotinnettes...hormis Sears Point

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Guillaume Siebert
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Mon 24 May 2010 - 19:51

Euh je sais pas si vous avez testé le patch, mais par exemple sur Daytona la 911RSR a gagné 11-12km/h, c'est pas rien. Alors Sebring Talladega ou Pocono ok ça sera pas pour elle (mais elle sera beaucoup moins larguée que lors de la première course), mais Mid Ohio, Laguna Seca, Road Atlanta, Loudon, Sonoma ou Limerock, elle sera carrément dans le coup. Et ça fait 9 courses sur 15.

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Tiago Malafaya
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Mon 24 May 2010 - 19:55

One question guys. In the 2 right turns in the final part of the circuit (the bumpy surface) you guys stay within the cones or do you let the car go wide past them?

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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Mon 24 May 2010 - 21:12

i would say that stay within the cones would be fair. because outside the track is definitely not ment as "the track". but thats only my opinion.

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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Mon 24 May 2010 - 21:20

Well the general rule is that you must always have 2 wheels on the track itself. As long as you respect that everything's allowed I would tend to say Smile .
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Tiago Malafaya
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Mon 24 May 2010 - 22:26

Ok, I asked this question because I was having doubts since the area outside the cones is also "driveable" Wink.

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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Tue 25 May 2010 - 7:20

Guillaume Siebert wrote:
Euh je sais pas si vous avez testé le patch, mais par exemple sur Daytona la 911RSR a gagné 11-12km/h, c'est pas rien. Alors Sebring Talladega ou Pocono ok ça sera pas pour elle (mais elle sera beaucoup moins larguée que lors de la première course), mais Mid Ohio, Laguna Seca, Road Atlanta, Loudon, Sonoma ou Limerock, elle sera carrément dans le coup. Et ça fait 9 courses sur 15.

Mid Ohio non. J'ai testé la Corvette et la 911 patché là bas. Et bien meme avec le set de base la Corvette est toujours devant même si c'est moins flagrant. Idem pour Laguna Seca en version 67 qui privilégie tout de meme la vitesse. A Road Atlanta la longue ligne droite la condamne à ne rien pouvoir faire car elle se fera bouffer par la Vette et la BM dans cette portion. Limerock meme cause meme punition. Par contre je n'ai pas vu le circuit de Loudon sur le calendrier. Non la seule piste où elle a une chance ca reste Sonoma (Sears Point). Partout ailleurs, à pilote égal, elle sera derriere voire meme loin derriere. Ce qui fait 11 courses minimum sur 15. J'espere me tromper mais mes tests chrono ne me rendent pas vraiment optimiste. Mais bon je m'en fous totalement vu que je ne franchirais sans doute jamais une seule ligne d'arrivée (voire meme de depart vu ma série en cours).

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Franck Tripey
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Tue 25 May 2010 - 8:45

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Timo Vermeersch
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PostSubject: Re: Round 2 - Sebring   Tue 25 May 2010 - 9:40

Present ... with fixed brakes...

Timo

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