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 Round 12 - Mid Ohio 2 hours

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Guillaume Siebert
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PostSubject: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Tue 9 Nov 2010 - 21:27

ROUND 12 - MID OHIO
17 / 11 / 2010



Planning ( CET Paris Time ) :

7.00 PM : Free practice // Essais Libres
8.00 PM : Qualifying session // Qualifications
9.00 PM : Warmup
9.10 PM : Race start // Départ de la course

Distance : 2 hours

RACE PASSWORD : hso76
Training password : hso
HSO rFactor servers informations
=> DOWNLOAD TRACK <=
=> HOTLAPS <=


Don't forget to download the HSO patch used for this series // N'oubliez pas de télécharger le patch HSO utilisé pour ce championnat.

Participating drivers // Pilotes présents :

GTO :
Guillaume Siebert
JB Massida
Carlo Pozzi
Mickael Forestier
Ludovic Tiengou
Patrick Marucco
Gregoire Goissen
Yves Plaçais
Michael Ryon
JF Bovy
Philippe Martinelli
Lionel Demoment
Gérard Ryon
Franck Tripey

GTU :
Honza Mild
Thomas Cazorla
Jukka Maattanen
Franck Mercurio
JL Petillot
Pierre Pfleger
Kris Migut
Ben Paulet
Tom Sobanski
Matias Estrela

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Last edited by Guillaume Siebert on Fri 26 Nov 2010 - 10:08; edited 3 times in total
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JB Massida
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Tue 9 Nov 2010 - 21:54

:conduit: J'espère que la chance me sourira cette fois Rolling Eyes

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Honza Mild
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Tue 9 Nov 2010 - 21:59

I will be there :yaa:
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Carlo Pozzi
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Tue 9 Nov 2010 - 22:25

:top:
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Patrick Marucco
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Tue 9 Nov 2010 - 23:16

Est ce qu'il est prevu de recuperer la gestion de l'usure des pneus Question

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Thomas Cazorla
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Wed 10 Nov 2010 - 0:35

Présent. Cool

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Jukka Maattanen
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Wed 10 Nov 2010 - 8:04

Count me in!
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Mickael Forestier
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Wed 10 Nov 2010 - 13:04

présent
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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Wed 10 Nov 2010 - 16:46

Une fois n’est pas coutume l’IMSA ne va pas quitter de suite le nord des USA. Après la Pennsylvanie et son morne tracé de Pocono, nous allons donc prendre une nouvelle fois la direction de l’Ohio et du superbe tracé de Mid Ohio. Après une course de format classique remportée haut la main par Carlo, cette fois ci c’est une nouvelle course d’endurance qui attend les participants. C’est aussi un retour aux pistes plus classiques au grand désespoir de nos « tourne à gauche » qui vont se retrouver ainsi en « milieu hostile » à leurs compétences.
Mais après un circuit vraiment artificiel et dépourvu d’intérêt c’est sur une piste technique et superbe qui s’offre à nous. Technique car son tracé présente beaucoup de difficultés variées. La moitié se compose d’une partie rapide où la puissance donne à plein. Mais toute la seconde partie n’est plus qu’une série de virages rapprochées et souvent techniques où il faut avoir une grande maniabilité pour négocier au mieux cette portion. Superbe car justement cette piste ne va avantager personne à priori. Les Porsche vont être à l’aise sur 50% de la piste. Les Corvette et les Capri sur 50% du reste. La BMW ne sera elle bien nulle part mais ne sera jamais en vraie difficulté non plus (sauf la pauvre GTU). Du coup ce n’est pas tant la machine qui fera le vainqueur mais bel et bien le pilote qui la mènera. Car nous avons là un beau circuit taillé pour les hommes.
Prenons maintenant les commandes de la RSR et en avant. On sort du dernier virage et l’on enquille la courte ligne droite de départ. 2-3-4. Et l’on arrive très vite sur un virage à gauche. Deux options s’offrent à vous à ce moment là. Freinez, tombez en trois, accélérer et envoyer la voiture dans la courbe, on passe la 3-2 dans la courbe et l’on ressort comme une fleur dans la ligne droite en 3. Simple…mais pas très efficace en termes de temps. Ou alors vous jouez plus risqué. Vous tombez juste une vitesse et passez le virage en 3. Mais là il ne faut surtout pas louper sa trajectoire. Car sinon le vibreur en sortie a de fortes chances de vous catapulter en toupie et dans le mur extérieur (avec quelques dégâts un tantinet sérieux à la clé). Mais si tout se passe bien vous pourrez gagner presque une seconde au tour rien qu’à cet endroit.
Et l’on attaque une nouvelle ligne droite. Ce n’est pas la plus longue ni la plus importante. Si vous avez négocié le V1 vous allez être capable de monter 3-4-5 avant d’entrer dans la chicane.
Elle est étrange d’ailleurs cette chicane. On a plus l’habitude en entendant ce nom d’imaginer un truc tout serré qui se passe lentement. Là c’est plus de la chicane façon chicane du port à Monaco en 79. Enfin non. Ne vous amusez pas à passer tout à fond c’est la cata assurée en sortie. Avec la RSR on entre dans le droit en 5, on profite de l’espace entre le droit et le gauche pour freiner un peu, tomber 5-4-3 et garder du gaz dans tout le gauche. Il faut impérativement garder la voiture bien droite dans cette enfilade. Sinon vous allez dériver et vous retrouvez en fâcheuse posture pour l’épingle qui suit.
Keyhole (c’est son joli nom) est un virage très technique et ultra important car il conditionne la plus longue droite du circuit. En sortant de la chicane vous allez devoir écraser les freins, tenir la voiture, tomber 3-2 et entamer une petite montée. Au point de corde la piste se met à descendre et la voiture va délester un peu. Si vous avez mis des suspensions rigides vous allez dériver et perdre un temps monstre. Car là est une des difficultés de Mid Ohio. Fini les virages à plat des anneaux qui permettaient des suspensions bien dures. Ici il va falloir composer avec le relief et la motricité. Il faut ré accélérer le plus tôt possible dans Keyhole et viser le vibreur intérieur puis l’extérieur. Bien pris on ressortira en 3 de l’épingle.
Et l’on enquille la longue ligne droite. Les BM et les Corvette (surtout la Vette) doivent à tout prix profiter de cette portion car c’est là qu’elles feront la différence. La ligne droite est vraiment longue. Il y a un kink qui la coupe mais rien de bien méchant. Il se passe à fond.
Et l’on arrive à un freinage délicat. La piste casse et on ne voit pas forcement le point de freinage. C’est un freinage aussi crucial car l’on peut y doubler très facilement. Attention il est en descente et la masse de la voiture va peser encore plus sur l’avant. On y bloque du coup très facilement les freins. Et l’arrière va vous faire comprendre souvent qu’il aimerait bien lui aussi passer devant. 5-4-3. Il faut prolonger le plus possible le freinage ce qui n’est pas évident. Et il faut passer de la phase freinage accélération encore plus vite. Heureusement, si vous vous ratez, le dégagement est très vaste et vous pourrez aller découvrir les charmes de China Beach (c’est le nom du bac à gravier). Pensez dans ce cas à emporter votre parasol, votre short, vos lunettes de soleil et la crème à bronzer.
A partir du V4 on entre dans la partie rythmique des esses. Et là il faut avoir une voiture vraiment très maniable, qui motrice bien et qui soit stable. Bref il vous faut une Porsche. Car ca monte, ca descend, on a du dévers positif ET négatif dans quasiment tout les virages du V4 au V5. Le V4 est un droite en descente (3). le V5 un gauche qui débute en montée avec un devers positif et se termine en descente avec un devers négatif (3 ou 2 si vous vous avez raté la trajectoire). Le V6 est un droit plat qui se resserre et dont le point de corde est dans une très légère cuvette (toujours en 3). Il est d’ailleurs difficile de bien s’extraire de V6. La voiture sous vire et veut partir vers le vibreur. Chose qu’il ne faut surtout pas faire car V7 est déjà là. Ce dernier est un gauche en partie aveugle et qui monte en sortie. Attention au vibreur à la corde. Il est traitre si vous le coupez un peu trop. La voiture va alors bouger énormément et sur la bosse qui suit elle peut vous échapper. Le V8 est un droit qui commence en aveugle sur une bosse et dont le point de corde est difficile à voir. Ca se passe à fond et en 4 si vous avez négocié les virages d’avant (en 3 suivi de la 4 sinon). Et pour couronner le tout voici V9. Il débute en montée en dévers, le point de corde est au sommet de la bosse et en dévers négatif et on termine par une sortie en descente. J’ai longtemps cru qu’il fallait tomber 4-3-2 et accélérer dans la descente en allant s’appuyer sur le vibreur. Ca passe mais il y a un risque énorme. En 2 la voiture va méchamment survirer au sommet de la bosse et peut vous échapper. Ca passe en fait en 3 sans trop de souci. La voiture sous vire certes un peu mais elle ne déleste pas. Par contre, avec cette seconde solution, on va perdre du temps car la voiture devient paresseuse dans la ligne droite qui suit. On se retrouve donc avec le dilemme de V1 sur les bras. A vous de voir donc si vous souhaitez privilégier la vitesse ou la sécurité.
Ensuite on attaque un petit bout de ligne droite qui est, lui aussi, coupé par un kink à droite. Tout cela se passe à fond sans souci. 2-3-4 et l’on arrive sur un virage à gauche assez traitre. Le freinage est assez facile ici. Mais la trajectoire est difficile à bien appréhender. Si vous entrez trop tôt vous allez vous rater en sortie. Trop tard et vous ne pourrez pas bien relancer en sortie. Et attention car sortir vite de ce virage peut vous donner une occasion de piquer au freinage celui qui vous précède. Là encore deux options 4-3-2 pour une meilleure relance, mais la voiture devient alors très instable au freinage. Ou 4-3 mais la relance est alors très délicate.
S’ensuite une courte ligne droite suivi d’un virage à droite qui se referme. On freine souvent en appui pour y entrer même si cela n’est pas toujours facile car les roues avant se bloquent facilement. On est alors entrainé inexorablement vers l’extérieur. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose tant que l’on ne met pas une roue dans l’herbe ceci dit. Car il existe plusieurs trajectoires à cet endroit. On y peut y entrer à la corde et y passer lentement ou bien élargir un peu et plonger un peu plus tard. Les deux méthodes se valent même si, pour faire un temps, il vaut mieux prendre l’option d’aller un peu au large. Cette méthode facilite la sortie et la relance qui est primordiale. Car même s’il y a juste après un gauche assez serré, il est primordiale de bien ressortir du droit pour bien entamer la ligne droite des stands.
Et voilà vous venez de terminer un tour. Et les pilotes devront le faire durant deux heures. Notez aussi que l’entrée dans les stands se fait au niveau de l’avant dernier virage et qu’il est facile de la rater. C’est une entrée plutôt acrobatique. Et l’on peut décider, si on s’est entrainé un minimum, de rentrer aux stands au tout dernier moment et de ruser un peu sur le ou les ravitaillements qui seront effectués durant la course.
Autre donnée importante la piste est très agressive sur les pneus. Même la Porsche, pourtant économe, pourrait rencontrer des soucis d’usure rapide…du moins si l’usure des pneus est mis en œuvre bien sur. Au final, différentes stratégies seraient possibles avec l’usure des pneus activée. Autrement ce sera sans doute un seul arrêt pour tout le monde.
Difficile de faire un pronostic actuellement. Les deux seules courses de 2 heures eurent lieu sur une piste tellement typé Corvette qu’il est assez difficile de mettre en avant un favori, surtout sur cette piste sélective. La bagarre devrait tout de même se circonscrire entre les gros bras de chaque marque. Reste à savoir qui sera là ou pas durant la course. En GTO Carlo pour Corvette, Yves pour BMW et Grégoire pour Porsche semblent les mieux placés. Mais attention aux outsiders comme Guillaume, JP ou Jean Baptiste. EN GTU les Capris de Ben, Franck, Jukka et Matias seront à la fête mais Honza pourrait leur donner du fil à retordre car la Porsche va trouver un terrain à sa convenance. Les BMW devraient, par contre, être à la peine avec leur tenue de route de camion.
Et pourquoi pas d’ailleurs une surprise avec une grosse côte vainqueur au final. Car cela pourrait casser pas mal durant les deux heures même si les dégagements sont assez larges et que les fautes ne seront pas passibles de correctionnelle définitivement.
A noter qu’un titre pourrait être attribué au final. En GTO Carlo a besoin de 7 pts pour être titré de façon définitive. Il lui suffit de finir 5ème et peut importe le résultat des autres il sera sacré.

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Franck Mercurio
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Wed 10 Nov 2010 - 17:01

Je serais la!

Patrick Marucco wrote:
Est ce qu'il est prevu de recuperer la gestion de l'usure des pneus Question
+1

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Guillaume Siebert
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Wed 10 Nov 2010 - 19:34

Patrick Marucco wrote:
Est ce qu'il est prevu de recuperer la gestion de l'usure des pneus Question

Non, rien n'a changé, l'usure des pneus est bien trop inégale entre les voitures et je n'ai pas le temps de modifier ça. Ça restera comme ça jusqu'à la fin de la saison.

Et comme vous pouvez le voir, Ludo n'est pas parti. :D

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Greg Goissen
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Thu 11 Nov 2010 - 15:50

je rencontre un petit probleme avec le telechargement du circuit d habitude ils sont tous sous le meme format ( c est a dire que je telecharge un fichier que dans la foulée je peux dezipper ) tandis que la ce n est pas le meme fichier que d habitude et je n arrive pas a le dézipper ??? :hum: :hum:

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JB Massida
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Thu 11 Nov 2010 - 16:08

c'est un exe tu as juste à cliquer dessus et à indiquer le chemin d'installation Wink

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Greg Goissen
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Thu 11 Nov 2010 - 16:14

Jean-Baptiste Massida wrote:
c'est un exe tu as juste à cliquer dessus et à indiquer le chemin d'installation Wink

ok cool merci JB ca marche :top: :top: et tant que tu y es c est sur quelle version que l on doit tourner le 200 ? le avec chicane ? ou le sans chicane ? :hello:

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JB Massida
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Thu 11 Nov 2010 - 16:32

Avec chicane Wink

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Greg Goissen
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Thu 11 Nov 2010 - 16:34

ok merci Wink Wink :top:

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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Thu 11 Nov 2010 - 16:44

Absent

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Greg Goissen
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Thu 11 Nov 2010 - 16:51

jusqu a nouvel ordre présent pour ma 1ere course de 2 heures :conduit: :conduit: :conduit: :conduit:

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Yves Plaçais
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Thu 11 Nov 2010 - 22:55

Présent !

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Jean-louis Petillot
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Fri 12 Nov 2010 - 6:54

présent :top:
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Pierre Pfleger
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Fri 12 Nov 2010 - 9:09

Présent. :conduit:
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Kris Migut
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Fri 12 Nov 2010 - 13:32

Present
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Michael Ryon
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Sun 14 Nov 2010 - 15:56

présent cheers
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Jean-François Bovy
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Sun 14 Nov 2010 - 16:49

présent Smile
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Pierre Pfleger
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PostSubject: Re: Round 12 - Mid Ohio 2 hours   Mon 15 Nov 2010 - 13:09

Excusez moi, mais apparemment hier après la course vous avez oublié de remettre les serveurs en ligne. Je pense que c'est ça car je ne vois que le F1 79. Smile
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