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 Round 10 - Talladega RC

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Guillaume Siebert
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PostSubject: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 12:11

ROUND 10 - TALLADEGA RC
20 / 10 / 2010



Planning ( CET Paris Time ) :

7.00 PM : Free practice // Essais Libres
8.00 PM : Qualifying session // Qualifications
9.00 PM : Warmup
9.10 PM : Race start // Départ de la course

Distance : 30 laps

RACE PASSWORD : hso76
Training password : hso
HSO rFactor servers informations
=> DOWNLOAD TRACK <=
=> HOTLAPS <=


Don't forget to download the HSO patch used for this series // N'oubliez pas de télécharger le patch HSO utilisé pour ce championnat.

Participating drivers // Pilotes présents :

GTO :
Guillaume Siebert
Patrick Marucco
Ludovic Tiengou
Yves Plaçais
JB Massida
David Oliveira
Carlo Pozzi
Tiago Malafaya
Franck Tripey
Oscar Maia
Gregoire Goissen
JF Bovy

GTU :
Abat Hernaez
Honza Mild
Thomas Cazorla
Matias Estrela
Kris Migut
Pierre Pfleger
JL Petillot
Jukka Maattanen
Patrice Gibelin
Bartosz Antoszczyszyn
Ben Paulet

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Last edited by Guillaume Siebert on Thu 21 Oct 2010 - 18:12; edited 3 times in total
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Abat Hernaez
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 12:28

Present :yaa:
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Patrick Marucco
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 12:56

Présent Very Happy

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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 13:05

Ca fait un bail que je n’ai plus fait de présentation de circuit, la faute à un ancien boulot ultra prenant. Ayant plus de temps à ma disposition maintenant, voici donc le retour de ma petite chronique sur les différents circuits du championnat.
Nous étions la dernière fois à Porsche Paradise alias Sonoma alias Sears Point. Les douces collines de Californie ont effectivement favorisé grandement les Porsche qui ont régné sans partage trustant le podium sans coup férir. Bon la concurrence s’étant soit abstenu de venir (n’est ce pas les lâches en Corvette) soit ayant connu des soucis (style LE courageux du team Vette ou bien encore la terreur de chez BMW), ce résultat fut plus facile à obtenir. Il n’en reste pas moi que le triomphe Porsche fut total…en GTO. En GTU les intouchables Capri ont, comme toujours, dicté leur loi.
Mais maintenant les choses vont se compliquer sévèrement pour la marque de Stuttgart (pas vraiment dans le cas de Ford). Le détour par l'Alabama annonce plus l’enfer qu’autre chose. Mais pourquoi donc certaines pistes sont elles toujours défavorables aux pauvres Flat 6 ? Après Daytona, Sebring voici venu le temps de Talladega (et pas des rires et des chants grands gamins que vous êtes restés. Enfin si des rires et des chants si vous avez une Corvette).
Autant le dire tout de suite si vous aimez les pistes typé Sonoma vous n’allez pas aimer Talladega. C’est vraiment….comment dire…ben tout plat si l’on excepte le banking. Bref cela s’annonce cette fois ci comme un Corvette’s Land. D’ailleurs la piste présente quelques similitudes avec Daytona.
Déjà les premiers virages des deux pistes se ressemblent plutôt. On sort de l’anneau à fond et l’on doit faire un gros freinage pour un virage à gauche qui se referme de plus en plus. La différence est qu’autant à Daytona le freinage est atroce avec les bosses, autant à Talladega cela se passe beaucoup plus facilement. La piste n’est pas trop bombée et l’on freine donc à plat. Virage en deux, comme à Daytona, et plutôt serré (là encore comme…bon vous avez compris je pense). Et là la comparaison s’arrête net.

Car l’infield ici n’a vraiment rien à voir. On se dirait plutôt dans les enfilades de Sonoma à ce moment là. Sauf que c’est encore plus compliqué. Car à Sonoma les enfilades étaient régulières. Là ce n’est pas du tout le cas. Tout ne se passe pas à fond loin de là. Si vous le faites vous allez au devant de drôles de surprises. Surtout que la voiture sera, en plus, réglé un peu plus dur en suspensions du fait de l’absence de relief. Le second gauche, par exemple, est un virage plutôt lent (pour la piste s’entend) qui se passe en seconde. Mais ensuite on doit ré accélérer pour une série de droite-gauche-droite (plus proche du rallye d’ailleurs…les bas cotés en moins) que l’on prend en ré accélérant (2-3-4) tout du long pour les meilleurs d’entre nous. Puis on tombe sur un freinage pas simple à négocier pour un gauche assez long et à négocier en deux temps. Le freinage s’effectue en bonne partie en appui déjà et en deux temps correspondant aux deux parties du virage. La première partie de celui-ci se passe limite à fond de 3. Mais il faut vite tomber en deux pour la seconde partie. Attention à ne pas rater le point de corde car sinon vous irez jardiner. Bon ce n’est pas très grave car le dégagement est large. Mais la perte de temps sera plus que conséquente. Au point de corde on ré-accélérer progressivement et on passe en 3. On vient lécher le vibreur qui n’est de toute façon pas très agressif.
Et on enquille 3-4 pour une nouvelle enfilade gauche-droite. Attention au gauche suivant cependant. Il est plus fermé que les autres. Il faut effleurer les freins, tomber la 3 et bien négocier la courbe. Il faut en ressortir vraiment fort car ensuite c’est tout droit pendant un long moment. Enfin droit, ca passe à fond du moins. 3-4 et l’on arrive au virage du raccordement. Là il y a deux options. Ca peut passer sans trop freiner en 4….sauf que le raccord avec le banking est plutôt de mauvaise qualité. Du coup la voiture va talonner méchamment et arriver plus que surement en butée de choc. Et là c’est la toupie assurée. Soit on se la joue un peu plus prudent. On lâche un peu l’accélérateur, on tombe la 3 et on passe le raccord avant de relancer la machine. On y perd un peu de temps c’est sur mais on évite de partir en toupie. Au choix de chacun en fonction de s’il arrive à bien tenir sa voiture quand elle va taper.
Ensuite on se retrouve une nouvelle fois du coté de Daytona. C’est à fond à fond à fond…ah non oups il y a la chicaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaane…bon trop tard. Je n’ai pas essayé de la couper en restant sur l’anneau ceci dit. Donc je ne saurais vous dire s’il existe ou pas un mur qui va vous casser la voiture (tiens faudrait que j’essaye).
La chicane justement parlons en. Beaucoup d’entre nous avaient goutés aux pneus en béton du coté de Road Atlanta, de Laguna Seca et de New Hampshire. Réjouissons nous mes frères ils sont de retour et ont élus domicile dans la chicane. Et faites gaffe ils sont toujours aussi meurtriers. On arrive en 5 bien sur. J’ai souvent tenté de passer la chicane en 4. En course, oubliez c’est trop dangereux. La voiture flotte et si vous passez la première paire la seconde ne vous ratera pas. Il vaut mieux la passer en 3. Dès que vous êtes entre la première paire, ré accélérez, soyez souple sur la direction et tout se passera bien. Avec de la chance (ou du talent) vous pourrez passer la 4 juste en sortie de chicane.
Pour le reste de la piste je vous conseille juste de retrouver vos vieux reflexes alésiens (à fond à fond à fond …voire pour les plus audacieux encore plus à fond à fond à fond). Et voilà vous venez de faire un tour de piste de Talladega.
A priori c’est une piste taillée pour les Corvettes. A voir justement. On n’atteint pas les vitesses de Daytona grâce à la chicane qui coupe tout de même pas mal. Et l’infield est plus exigeant que celui de Daytona. Du coup des voitures comme la Pantera ou plus surement la BMW pourraient être à la fête elles aussi. Allez vous voulez faire un gros pari ? Yves sur sa BMW va vouloir une revanche vis-à-vis de Sonoma et de Daytona. Là il va trouver une piste qui va lui convenir. Donc mettez une petite pièce sur lui, même si l’ultra favori ici sera encore Carlo. Pour l’équipe Porsche il va falloir, de toute façon, attendre des jours meilleurs et tenter de limiter la casse. Pour les GTU, duel BMW-Capri à priori. Les BMistes devraient être plus à l’aise avec leurs tanks sur cette piste à condition de bien négocier l’infield. Malgré tout les Capri seront sans doute loin devant tout le monde. Pour les Porsche, comme leurs consœurs de GTO, cette course sera fort longue et il faudra attendre des jours meilleurs.
Dans cette course, comme dans tout les circuits rapides et peu techniques, je n’ai pas grand-chose à espérer de mon coté. Depuis Laguna Seca je me suis rendu compte que j’avais un déficit important en terme de vitesse de pointe sans en comprendre la raison. Même les autres Porsche vont plus vite que moi en ligne droite. Talladega nécessitant justement ce qui me manque le plus, je vais donc juste essayer de rejoindre le drapeau à damier ce qui ne sera pas du tout évident avec les pneus tueurs.

ooops got to do the english version too :doh:

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Last edited by Ludovic Tiengou on Mon 11 Oct 2010 - 13:31; edited 2 times in total
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Guillaume Siebert
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 13:10

Talladega n'est pas en Floride mais dans l'Alabama Smile

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Patrick Marucco
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 13:23

Merci Ludo :top:

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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 13:29

Guillaume Siebert wrote:
Talladega n'est pas en Floride mais dans l'Alabama Smile

Désolé j'ai la vue basse et j'ai confondu les deux drapeaux d'Etats :aie:

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Yves Plaçais
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 15:16

Présent !

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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 15:58

Sympa la présentation Ludo Smile On va souffrir en Porsche :D

Présent Smile

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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 16:39

Comme j'adore prendre des raclées, je devrais être là (sous réserve de changement d'emploi du temps, comme d'hab)

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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 17:06

I will be there :yaa:
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 17:16

I'm coming for you Ricky Bobby.

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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 17:34

Jean-Baptiste Massida wrote:
Sympa la présentation Ludo Smile On va souffrir en Porsche :D

Présent Smile

Merci. Mais on souffrira un peu moins tout de même qu'à Daytona. Merci qui? merci la chicane aux pneus tueurs :D

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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 18:44

i'm in! I Looooveeee this cars!!

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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 19:12

present
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 19:38

Thomas Cazorla wrote:
I'm coming for you Ricky Bobby.

Say it

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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Mon 11 Oct 2010 - 20:53

Count me in :conduit:
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Tue 12 Oct 2010 - 10:00

J'y serai. Very Happy :conduit:
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Tue 12 Oct 2010 - 10:02

Apres essais je trouve que la ligne de chronometrage est tres mal placée scratch
Si tu veux faire un tour rapide, tu es obligé de sacrifier le tour suivant Crying or Very sad

Sinon je confirme qu'ici la BMW CLS sera beaucoup plus à son aise que sur Sonoma Very Happy

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Pierre Pfleger
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Tue 12 Oct 2010 - 10:16

Patrick Marucco wrote:
Apres essais je trouve que la ligne de chronometrage est tres mal placée scratch
Si tu veux faire un tour rapide, tu es obligé de sacrifier le tour suivant Crying or Very sad

Sur, c'est vraiment bizarre ... En qualifs faut carrement aller tout droit pour faire un temps. Suspect
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Matias Estrela
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Tue 12 Oct 2010 - 13:19

it is my first time on talladega. very nice track, but.. yes.. very strange place to put start/finish line Suspect
gtu cars have advantage in this place.. we can brake really late Wink
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Guillaume Siebert
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Tue 12 Oct 2010 - 13:39

Matias Estrela wrote:
present

lol that's a great smiley ! :biggrin:

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Matias Estrela
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Tue 12 Oct 2010 - 14:14

I had a doubt.. Very Happy
this one..
or this..

Wink
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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Tue 12 Oct 2010 - 14:21

Matias Estrela wrote:
it is my first time on talladega. very nice track, but.. yes.. very strange place to put start/finish line Suspect
gtu cars have advantage in this place.. we can brake really late Wink

So can the Porsche in GTO Wink

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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Round 10 - Talladega RC   Tue 12 Oct 2010 - 17:21

And here comes the english version

It’s quite a long time since I’ve written a presentation of a track as my old job was quite a time consuming one. Having now more time to share, here I’m back in my little chronicle of the different tracks of the championship.

Last time we were at Porsche Paradise aka Sonoma aka Sears Point. The gentle Californian hills were indeed quite favorable to the Porsche whose rule despotically and leave no one to be on the podium. Well the competitors not daring to appear (isn’t it the chicken Vette Team?) or others having some problems in race (so did the only brave man in Vette Team or for the BM terror), the result was quite easy to reach. Well it’s still a complete Porsche triumph…in GTO. In GTU the untouchable Capri had once again told the rules.

But now things are going to changes for the Stuttgart’s brand (and not at all for Ford). The travel to Alabama will be quite a hell for them. Why are some tracks so hostile to the poor Flat 6? After Daytona, Sebring here comes the time of Talladega (sorry guys can’t translate the French joke I’ve done there as it refers to an old French children TV show).
Let’s said that if you liked tracked much or less as Sonoma you’re not going to enjoy Tallageda. It’s amazingly…how to say it…well flat except for the banking. So here it will be CorvetteLand. So to say the track has many similarities with Daytona.
The two first corners are much like the same. You’re on the track flat out and there comes a huge braking for a left corner closing more and more. The huge difference is that at Daytona the braking is horrible with the bumps on the track. At Talladega it’s much easier. The track isn’t cambered and you’re braking on flat line. Corner in two, as at Daytona, and quite tight (there again as at…well you know where I mean). And the comparison stops there.
Because the infield here has nothing comparable. It’s most like the esses at Sonoma. Except it’s even more difficult to learn. At Sonoma the esses were regular. Here they’re not. You can take them flat out. Do so and you’re going to have some surprises. Above all the car will be set with stiff suspensions due to the lack of relief. The second left corner, for instance, is a quite slow corner (for the track) which is taken in second. But then you must re accelerate for a right left right (more closer to WRC…minus the verge for your own sake) you take flat out (2-3-4) all along for the best of us. Then came a tricky braking for a right corner in two time. A good part of the braking is done sliding and in two time. The first part can be taken nearly flat out in 3. But you’ll need to fall in 2 for the second part. Don’t miss the apex otherwise you’ll going to see some pastures. It’s not dangerous as the clearing is quite large. But the loss of time will be more than substantial. At the apex, you could progressively accelerate and go in 3th gear. You gently touch the kerb which isn’t too aggressive though.
And then 3-4 to go towards another tricky left one. Well it’s not the left but the right just after which is. You could attack the left flat out. But then you’ll be in trouble as the right needs to be necogiate in 3 at best. And the braking zone is quite small. So better start to brake just before the left and fall in 3. Then take the right and reaccelerate once again. Don’t mess up that one as a straight is following. Well it’s not really a straight but it’s all along flat out 3-4 until the corner getting you back in the banking.
There you can try two options. First: doing the brave. Keep the 4th and tally ho…well it could work. But the connection between the track and the banking is full of surprises. The car will automatically go to the bumpers. You know the next thing no. Oh nooooooo spiiiiiiiiiiiiinnnn.
Second: try something less risky. Release the throttle, back in 3rd, get into the banking then..gerrrrrronimoooooooooooooo. Well you’ll lose some time in the entry but you’re sure not to spin in the exit. Make your choice there guys.
And again we’re back to Daytona. It’s flat out (sorry new joke based on a French show). ..ooops sorry not all the way as arrived the chicaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaane….well too late.
So let’s talk about the chicane. Plenty of us have learned to love them at Road Atlanta, Laguna Seca and New Hampshire. Be pleased Brothers they’re back and had decided to nest into the chicane. The killer tires are back. Be warned they’re as devastating to the car as usual. You’ll arrive of course in 5th. I’ve many times try to go into the chicane in 4th. During the race, forget about it. It’s too dangerous. The car will drift too much and the second pair of Ninja Tires won’t miss you. Better brakes, down to 3rd. When you’re out of the first leg accelerate. Then second leg of chicane. If you’ve done well you should be able to go 4th in it.
For the remain of the track just flat out (sorry again a joke about a French driver greatly parodied by a French show). And there you’ve done one lap of Talladega.
At first sight it seems to be a track build for the Vette. Yeah sure. Here we don’t have top speed as fast as at Daytona thank to the chicane. And the infield is more demanding. So here cars like the Pantera or the BMW could have something to do. You want to bet? Yves on the BMW will surely try to avenge its catastrophic races from Sonoma and Daytona. Here he will have a track cleary for his car. So put one dime on it even if the arch favorite will be once again Carlo. For Porsche guys….well better waits and hopes for better days. In GTU, duel BMW-Capri. The Beemers should find a comfortable track for once. But the Capri will normally be still in front. For Porsche, as theirs teammate of GTO, the race will be long and they’ll have to wait for happier days.


Au fait attention je me suis gouré dans ma description en francais. Mais bon vous allez vite vous en rendre compte lol! lol! lol!

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