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 Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique

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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 8:11

Je m’amuse depuis quelques temps à faire un petit comparatif entre les différents mods de F1 avec lequel je roule régulièrement. Ainsi, en marge du championnat 79 que je fais bon an mal an, j'utilise aussi la démo 55 ainsi que les mods 71, 75 et 85. Et depuis peu les ont rejoints le mod 88 et 91.
Depuis le Grand Prix de France, je roule donc en parallèle avec ces mods sur les pistes correspondantes à celles utilisées lors de la saison du mod. Ainsi j’ai roulé à Dijon avec les 75 (cadre du GP de Suisse hors championnat. le GP de France était au Castellet mais je préférais rester sur la même piste pour comparer). Petite entorse pour les 85 cependant. Le GP avait lieu au Castellet mais j’ai préféré rouler sur la même piste pour faire des comparaisons.
Coup de chance Silverstone est le même pour les trois mods (le 71 n’était pas encore sorti et j’avais oublié le 55).
Pour le GP d’Allemagne, nouveaux changements de décor. Le mod 71 venait de sortir et j’avais exhumé le 55. Du coup j’ai roulé avec les 55, 71 et 75 sur le Nordschleiffe version CSGT (le pied intégral avec les trois mods d’ailleurs) et sur Hockenheim pour les 79 et 85 (beaucoup moins le pied par contre car c’est tout à fait le genre de piste qui ne me convient absolument pas).
Pour l’Autriche j’ai utilisé la piste de 70 pour les 55 (qui n’y courraient pas le circuit n’ayant été ouvert qu’en 1970), 71 et 75 et le tracé avec Hella (qui gâche tout le fun je trouve) pour les deux autres.
Pour la Hollande, par contre, je fais une entorse en n’utilisant que la piste 79. En effet les cinq mods roulèrent à Zandvoort mais la piste de 79 n’était pas du tout la même pour les 55 et 71 (le tracé existe pour rFactor ceci dit. Il fut utilisé lors de l’Open CSGT sur Zandvoort mais j’ai eu la flemme de le mettre dans ma partition pour les F1). Pour les 75, la « chicane » n’existait pas mais vu qu’elle se prend à fond j’ai préféré rester sur le même tracé. Pour les 85 là par contre je n’ai pas trouvé la bonne piste et j’ai donc du rester sur la piste des 79. Par contre pas de 88 ni de 91 sur la piste car Zandvoort n'était plus utilisé.
Pour l’Italie ce sera sans doute le même cas de figure. Pour ne rien arranger les 55, 71 et 75 roulèrent sur trois tracés différents. Encore plus simple les 55 (qui roulèrent en grande partie aussi en 54) ont utilisés deux versions de la piste. En 54 c’était la première mouture de la piste avec une Parabolica totalement différente. En 55 c’est la grande piste avec l’anneau (qui existe il me semble sous rFactor mais que je n’ai pas sur mon PC). La piste pour les 71 existe aussi car il s’agit de celle utilisé par GPL et il en existe, il me semble, une conversion. Pour les 75, par contre, je n’ai pas trouvé le bon tracé. Les 88 et 91 ne poseront pas de souci.
Pour le Canada là ca se complique encore plus. Ce GP n’était pas au programme de 54-55 et 75. Il existait en 71 mais se courrait alors à Mosport. Pour le fun je roulerais donc avec toutes les voitures sur le circuit Gilles Villeneuve (et aussi un peu à Anderstop pour les 75 car le GP de Suède semble avoir été un remplaçant du GP du Canada). Pour les 88 et 91 le tracé avait légerement évolué
Pour les USA, pas de souci. Hormis les 55 et les 85, toutes les autres roulèrent sur le Glen version longue. Les 55 avaient bien un grand prix US mais aucune ne se déplaça pour les 500 milles d’Indianapolis en 1954 et en 1955. Les 85 roulèrent, elles, à Détroit qui n’existe pas en version satisfaisante. Donc tout ce petit monde sera de sortie sur la piste du Glen à mon avis. Sauf les 88 qui roulaient à Détroit et les 91 qui roulaient à Phoenix.

Après cette fort longue introduction, commençons donc la revue de ces mods. Comme c'est un peu long je mettrais en ligne mod par mod. J'y exposerais les qualités et les défauts que je trouve à chacun d’eux. J'y décrirais aussi ce que je ressens à regarder les replays de chaque catégorie. Puis viendront les diverses omissions que j’ai pu constater. Et pour finir un petit laïus sur ce que je pense globalement du mod en question.

A tout seigneur tout honneur je commencerais par le seul utilisé en championnat chez HSO.

LE MOD 79.
On m'a beaucoup entendu râler sur ce mod. Mes propos méritent cependant d'être nuancés un tout petit peu au final.

Les qualités:
-une physique cohérente. Bon d’accord les voitures vont plus vite que les réelles dans les mains d'un excellent pilote. Mais les écarts de performance avec un même pilote sont plutôt bien respectés. Ainsi avec la Kauhsen je ne pourrais jamais égaler les temps fait avec la Lotus (voiture la plus performante que j'ai conduite régulièrement). Quand on voit ce que je prends avec l'Arrows par rapport à la McLaren M29...je me demande comment font leurs pilotes pour être devant avec les voitures moins performantes.
-Un pack circuit complet. Même si certains ne sont pas top (Dijon et Hockenheim ne sont ainsi plus utilisé en HSO) c'est tout de même un plus de pouvoir disposer des circuits dans le tracé de l'époque. Bon graphiquement ils ne sont pas toujours super. Mais ils existent et c'est déjà énorme. Surtout que les voitures se chargent automatiquement en fonction de la course en cours (du moins si l’on utilise la version du pack bien sur). Pas de risques de "triches" pour ceux qui ont plusieurs modèles à disposition à priori.
-Un rendu dans la voiture excellent. Bon ca secoue parfois un peu beaucoup mais graphiquement on sent une immersion totale dans le cockpit. On s'y croirait presque. Petit bémol tout de même. Le rendu du retour de force me parait un tantinet léger parfois. Sur les bosses un peu marquées on ne sent pas le volant nous répercuter le jeu des suspensions (comme le fait par exemple HCGT). Mais, si je ne m’abuse, le mod est sorti avant la mise en place du real feel (ceci pouvant expliquer cela peut être). Allez pour le gun un autre bémol. J’ai souvent l’impression que les cockpits sont un peu larges. On dirait une baignoire de luxe à large bord. Mais là c’est vraiment du subjectif total et juste pour râler.

Les défauts :
-la prise en main des voitures est vraiment trop difficile. En deux ans de roulage je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait l'effet de sol. Et du coup impossible de trouver la limite ou de comprendre quand la voiture commence à partir. Ces voitures sont vraiment du style "on/off" dans les virages pour moi. Soit elles tiennent et ca passe, soit elles décrochent et c'est terminé. Je ne sens jamais quand la voiture commence à partir. Exit donc les petits contrebraquages pour récupérer et les glisses. Mais bon ces voitures ne sont peut être pas faites pour cela (du moins avec un pilote fort moyen au volant). Du coup les voitures sont d’un capricieux atroce qui les rend souvent difficiles à conduire à la limite pour un novice. Cette difficulté fait aussi que je n’ai pu tester que quelques voitures du mod (« privilège » qu’il partage avec le mod 85 d’ailleurs). Manque ainsi en roulage la Kauhsen (est-ce un mal ?), les Renault, les Williams, les Ensign, la Lotus 80, la Ligier, les Brabham, l’Alfa, la Tyrell, les Fittipaldi, l’Arrows A1 et la Wolf. Cela fait beaucoup de monde qui manque à l’appel. Mais les voitures sont tellement difficiles à comprendre qu’il me faudrait une vie entière pour pouvoir tester toutes les versions de façon correcte.
-les sons moteurs ne sont pas géniaux. On a l'impression que le Cosworth est un moteur tout doux. Ca ne "claque" pas du tout. Le Ferrari n'est pas mieux. Il me parait atrocement asthmatique. Seul le moteur Alfa a, à mon gout, un peu de coffre (du moins en rendu extérieur car je n’ai jamais roulé avec). Mais ca reste globalement ultra décevant de ce coté là. J'avais souvenir de moteurs plus « bruyants ».

Le rendu graphique:
Ce ne sont pas les graphismes les plus jolies qui soit (ce qui se fait de mieux à mon avis c'est CART98, HCGT ou encore Endurance Séries). Mais c'est aussi un mod plus ancien. Il n'empêche que cela reste tout de même regardable sans gêne pour les yeux. Enfin si, j'ai une gêne pour les yeux de mon coté. Je trouve ces voitures atroces. On dirait des cubes. Mais là ce n'est pas le graphisme qui est en question. Ce sont les originales qui font parti des voitures les plus laides que la F1 est produite. Hormis la RS11, la Ligier (et encore), la FW06 et l'Arrows A2Mk2 tout le reste c'est laid mais laid. Tout en angle, on dirait souvent plus des boites que des voitures. C'est un des rares mods où je ne regarde jamais les replays de mes courses de championnat en entier (voire même où je ne regarde absolument rien vu que je ne termine que fort épisodiquement les courses).

Les omissions:
Même si ce n'est pas le mod le pire dans le domaine, il y en a tout de même pas mal.
-L'Alfa 177 n'est pas là alors qu'elle fut autant utilisé que la 179. Visiblement les différences sont juste du poids en plus sur la 177. Mais je n’ai pas fait des recherches extensives sur le problème.
-L'ATS est mal modélisé. On lui donne une boite 6 alors qu'elle avait une boite 5. A priori les concepteurs ont fait un mix entre la D2 (poids, boite et sans doute comportement) et la D3 (l’allure extérieure de la voiture)
-La Merzario est apparu en trois versions: A1-A2 et A4 alors qu'il n'en existe qu'une seule version (l'A2 semblerait il). Chaque version apporta pourtant un vrai plus en performances… si je puis dire.
-La Renault fait apparaitre des RS11 et RS12. Je n'ai trouvé, pour ma part, que la RS01 et la RS10 historiquement.
-La Wolf apparait avec une seule version. En 79 il en fut aligné 3 versions différentes: la WR7, la WR8 et la WR9. Là encore il ne s’agit que de divergences de poids le plus souvent. Mais l’aérodynamique de la WR7 n’a plus rien à voir avec celui de la WR9 et affectait tout de même un peu les performances de la voiture.
On va me dire que je chipote. Sauf que, quand on voit la pléthore de version qui existe pour la McLaren et la Shadow, il aurait été plus utile à mon avis de se focaliser sur les voitures manquantes que sur des sous versions qui n'apportent pas grand chose au final.

En conclusion, un bon mod qui n’a pas trop mes faveurs vu la difficulté énorme de prise en main des voitures. Il faut y passer énormément de temps pour arriver à faire un temps potable…et plus encore pour devenir régulier en course. Cela reste néanmoins un des meilleurs mods F1 historiques disponibles ce qui est tout de même une gageure vu son âge. Mais bon GPL reste lui aussi, malgré son grand âge (d’un point de vue informatique) l’une des meilleures simulations qui soient en matière de voitures historiques. A noter qu’il m’est très difficile de m’approcher des chronos historiques avec ce mod.

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Guillaume Siebert
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 8:40

Tu devrais quand même tester la Ligier et la Williams FW07, les meilleures du mod et les plus simple à piloter, de loin.
Sinon moi, c'est mon F1 mod histo préféré, je trouve qu'au contraire la glisse se rattrape super bien, à haute et basse vitesse.
Ses défauts sont pour moi la qualité des circuits qui font vraiment vieillot maintenant, et le fait que hormis les meilleures voitures, toutes les autres ont tendance à sous virer. Ils n'ont pas vraiment cherché à reproduire la lenteur des veaux autrement qu'avec le sous virage et c'est un peu dommage. Il n'y a que l'Arrows A2 qui sort un peu du lot, qui elle survire carrément. Smile

Concernant tes remarques sur les châssis :
- l'Alfa 177 était très différente de la 179, pas juste un peu de poids en plus.
- Pour Wolf et Renault, ces 2 équipes fonctionnaient avec des numéros de châssis et pas des modèles. Par exemple pour Renault il y a eu la RS10 introduite à Long Beach mais crashé aux essais, et le châssis suivant construit était la RS11, puis RS12 etc etc, avec à chaque fois des petites modifications. Pour Renault je pense qu'il y a bien les 2 chassis de la saison, par contre Wolf effectivement il en manque. Manque aussi la Brabham BT46 utilisée à Buenos Aires et la Mclaren M26 utilisée par Tambay quand il n'y avait plus de M28 ou 29.

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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 9:33

ah oui tiens j'avais oublié ces deux là :doh:
De plus Guillaume tout ce que j'écris est très subjectif. Pour la Ligier et la Williams je ne vais pas avoir vraiment le temps (enfin surtout l'envie ) de m'y mettre. Le 79 et moi ne sommes pas les meilleurs amis du monde et je vais me contenter de rouler avec ma voiture de la saison histoire d'appréhender un tout petit peu ses réactions parfois erratiques. J'ai ENFIN réussit à trouver un début de commencement de réponse avec les comportements bizarres (pour moi) des voitures. Bon c'est pas parfait mais c'est déjà un petit plus pour ne plus les voir partir à tout bout de champ.

For those who're not familiar with the french I'm working on a translation. So don't used Google translator. Just be a bit patient and I'll put the english version on line during the day.

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Last edited by Ludovic Tiengou on Mon 11 Oct 2010 - 9:40; edited 1 time in total
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Abat Hernaez
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 9:37

Ludovic Tiengou wrote:
For those who're not familiar with the french I'm working on a translation. So don't used Google translator. Just be a bit patient and I'll put the english version on line during the day.

Damn, too late. Still like this -----> :frank:affraid:doh: after reading the "translation"
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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 10:21

Here come the english version.

I’m doing some tests for some time to compare all the different F1 mod I’ve driving with. So, aside the 79 championship I’m attending, I’m using the demo of the 55, the mod 71, 75, 85, 88 and 91. Since the Grand Prix de France, I’m racing those mod on the corresponding tracks used during the season of the mod. So I’ve drived at Dijon with the 79, the 75 (theater of the Swiss Grand Prix during an off championship race. The French one was on Castellet but I prefer to stand on same track to do a better comparison). Does a little tweak also on the 85 which also run at the Castellet. I’ve also used Dijon.
For Silverstone, all those three were driving on the same tracks (at that time the 71 wasn’t out yet, I’ve not thought of the 88 and 91 and totally forgot I’ve got the W196).
For Hockenheim, other changes. The mod 71 was just out and I’ve rediscover the W196. So I’ve driven the W196, 71 and 75 on the CSGT Nordschleiffe version (what a pleasure with all mods) and on Hockenheim for the 79 and 85 (less fun there as I’m not quite found of fast track). Neither 88 nor 91 at that time.
For Austria, I’ve used the 70’s track for the 55 (well actually the track wasn’t built before 1970), 71 and 75. I’ve used the track with Hella Corner (which ruins the track I think) for the two others. Neither 88 nor 91 once again.
For Dutch Grand Prix I’ve done again some tweaks. 55, 71, 75, 79 and 85 were running at Zandvoort. But the track used by the 79 wasn’t the same for the 55 and 71 (the layout exists although as it was used in a HSO open on WSC mod. But I’ve got lazy and don’t paste it on my F1 files.). For the 75 the “chicane” wasn’t there. But since it’s a flat out one I decided to keep the 79 layout. For the 85 I wasn’t able to find the good layout and have to stay on the 79. And there appears the 88 and 91. But Zandvoort wasn’t in use at that time. So I’ve decided to try them at Spa (one of the most beautiful tracks).
For Monza I’ll have again some troubles. The 55, 71 and 75 were using a very different track. Wants more difficulties? No worry. The 55 (which were also there for the 54 season) were using two different layouts. In 1954, it was the first version of the track with no Parabolica corner but two different corners there (Curva di Vedano was his name). In 55 there came the Parabolica alongside the long part with the ring (I believed it exists on rFactor as I’ve seen some pictures of the W196 running on it. For the 71 the track to be used is the new version CSGT done for the WSC mod. For the 1975 however I don’t think the right layout existed. For 85, 88 and 91 no troubles. The 79 version is the good one.
For Canada one again things are going crazy. That one wasn’t there in 55 or 75. It occurred in 71 but was run at Mosport. And for the 88 and 91 the track was modified. The pits were at a different place (the one they’re now) and one chicane was modified. But the layout exists and I will use it. For the others, well, I’ll use the Gilles Villeneuve track (and also Anderstop for the 75 as the Swedish Grand Prix seems to have replaced the Canadian one at that time).
For the USA well everyone will race at Glen. Not that I’m found of the track but almost every mod used it. Except for the 55 (US GP was the 500 miles Indianapolis), 85, 88 (held both at Detroit) and 91 (held at Phoenix), the three others occurs on the same track. So to simplify my task all mod will race at Glen.
So it’s time to start the review of all mod now. Let’s start with the one used in HSO.

Le mod 79
Many of us have been accustomed to see me bitching on that one. Well it’s time to be a bit more moderate
The qualities:
A coherent physics. All right the cars are faster than the real ones with a top pilot at the wheel. But the differences in performance are quite well respected. So, with the Kauhsen, I could never beat the times I’m doing with the Lotus (the faster car I’ve driven so far). When I see the gap I have between my laps in Arrows and McLaren M29…I’m wondering how could the other pilots to be in so easily in front of me during the championship.
A full track pack. Even if some are not really accurate (Dijon and Hockenheim are no more used in HSO) it’s something better to have the layout of the tracks at that time. Well graphically some are far from being beautiful. But well they exist and that’s huge. And the cars are automatically loaded in their good version depending of the track (well at least those used in pack version). No possibility of “cheats” for those using different models of car.
A good feeling in the cockpit. Ok it’s quite shaky inboard but it’s adding quite a lot to the full immersion. We almost believed to in the cockpit. Small damper: the force return on the wheel is quite light sometimes. On the accentuated hump the suspensions bumps aren’t well reproduced (as it’s done in HCGT for instance). But the mod was out before the real feel was. That might explains. Another damper for fun. The cockpit seems to be a bit too wide. It’s like we were in a luxury bathtub and not in Formula one cockpit. But there’s it really subjective and to moan a bit

The defaults
The cars are really a pain in the ass to master. In two years of driving I’ve still don’t understand how the ground effect works. So impossible to find the limits or even understand when the cars are about to spin. Those ones are quite “on/off” style for me. Either they got the adherence right and take the corners or they spin and game over. I never feel the car starting to slide. So gone are the attempts to control the drift on wheel and throttle. But those cars are perhaps not intended to do that (well at least with the low average driver). So the cars are then painfully temperamental and very difficult to drive for a green pilot. This difficulty also impairs me to drive more than a few cars of the mod ( “privilege” it shares with the 85 and 88). I haven’t try the Kauhsen (well I’m not sure it’s a shame there), both Renault, both Williams, both Ensign, the Lotus 80, the Ligier, both Brabham, the Alfa, the Tyrell, both Fittipaldi, the A1 Arrows and the Wolf. That’s quite a lot of car missing the call. But they are so difficult to keep on the track I need a life time to test them in good condition.
The motor sounds aren’t astonishing. I’ve got the impression the Cosworth to be a gentle kitten purring. No decibels concerto there. The Ferrari isn’t in good conditions to. It’s seems particularly asthmatic. Only the Alfa’s one had some guts (at least off board as I’ve never drive it inboard). That’s very disappointing of that side. I’ve in memory motors sounds more powerful and noisier.

The graphics rendering.
Well that’s not the prettiest one (far away from those of CART 1998, HCGT or Endurance Series which are, for me, the best in rFactor). But it’s also an older mod. It’s still viewable without troubles for your eyes. Well, in fact, I’ve a trouble for my eyes with this one. I found the cars quite ugly. They look like cubes. But it’s not a graphics problem. It’s the original cars which are among the ugliest (to said the least) cars the F1 ever produced. Except for the RS11, the Ligier (well more or less), the FW06 and the Arrows A2Mk2, the whole lot is ugly and far beyond. All in angles they look like boxes and not race cars. It’s one (well in fact the only one) mod I’ll never see back the whole of the replay of my races in championship (well I even don’t see anything as I’m quite never finished my races there).

The lacks:
Even it’s not the worst on that point, there’s still some
The Alfa 177 is missing. And so said Guillaume it was a very different car than the 179. And it was used as many times as the 179.
The ATS is totally screwed up. It has a 6 gearbox when it must have a 5 one. I think the mod’s men have done a mix of the D2 (weight, gearbox and perhaps behavior) and the D3 (the shape of the car) forgetting both cars were really different one.
The Merzario had appeared in three versions A1-A2 and A4 compared to the solo version (look like it’s the A2). Historically all versions were more and more efficient (so to speak of course).
The Wolf appears in only one version. En 1979 it was three different versions: WR7, WR8 and WR9. There again some greats changes among the version on weight but also on aerodynamics.
Well some might said I’m arguing. But when you see the plethora of versions the Arrows, the Shadow or McLaren are given (some of them being nothing than just graphics modifications), it might have been wiser to focus on the missing cars than on those sub versions.

In conclusion it’s a good mod not having my favors. It’s too difficult to drive those cars. You need to spend a huge amount of time to make a single good lap time…not to speak to end a race. It’s still one of the best historical F1 mods available (something to be notice as it’s also one of the older). Well look GPL. It’s still one of the best one ever despises its canonic age (for a video game).
Also note that I’ve quite pain to relive the real lap time the drivers were doing historically.

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François Besançon
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 11:29

Salut les gens!

Personnellement je trouve le 79 superbe, j'ai pris beaucoup de plaisir avec, même si il reste pas facile...
J'ai un peu essayé la nouvelle mouture du 75, je ne sais pas du tout si les temps sont réalistes, mais je le trouve très bien aussi!

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Pierre Pfleger
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 11:51

François Besançon wrote:

Personnellement je trouve le 79 superbe, j'ai pris beaucoup de plaisir avec, même si il reste pas facile...


+1 Et apparemment on est pas les seuls puisque les grilles sont pratiquement toujours pleines, et que meme ceux qui ont des voitures "en dessous" viennent, car meme celles là sont agréables à piloter. Et puis si on se bat bien derrière, on prend autant de plaisir ou presque que ceux qui le font devant. :top:
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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 13:08

LE MOD 85

Autant le dire tout de suite c’est un de ceux que j’apprécie le moins du lot au final. Je ne sais pas mais il me manque un certain attrait, le petit quelque chose qui ferait que ce mod retienne vraiment mon intérêt.

Les qualités :
-Un rendu depuis le cockpit supérieur à celui des 79. Ca bouge vraiment (un peu trop parfois). On s’y croit vraiment. Le rendu de la vitesse est très bon aussi
-Un son moteur très agréable et qui rend bien depuis le cockpit.
-Des voitures faciles à piloter une fois le différentiel amoindri. Ca tient le pavé et cela permet une prise en mains par un débutant plutôt aisée sans qu’il passe son temps à visiter les bas cotés de la piste.

Les défauts :
-Un seul type de son moteur. C’est d’autant plus dommage qu’il est plutôt bien réussi. De ce coté là il est très supérieur aux asthmatiques rendus sonores des 79. Il manque peut être le sifflement du turbo parfois. Mais il n’en reste pas moins qu’un Hart ne faisait certainement pas le même bruit qu’un Renault ou un Porsche. Alors pourquoi n’avoir collé qu’un seul et unique son moteur ? Bref copie à revoir totalement de ce coté là.
-Les sons extérieurs trop puissants. C’est atroce d’entendre en permanence les changements de rapports. Le « clack » que l’on entend gâche vraiment le plaisir.
-Des sets extrêmement difficiles à mettre au point. Celui de base est, au mieux, impossible à conduire (la faute à un différentiel qui demande à être atténué de toute part pour éviter de partir en toupie dès que l’on frôle l’accélérateur). Mais même ce petit souci réglé, les voitures ont besoin de set vraiment très différent des autres mods (c’est particulièrement vrai au niveau des réglages d’ailerons). C’est vraiment perturbant au début pour ceux qui, comme moi, galèrent dans la mise au point d’un set potable.
-Des pneus qui ne tiennent pas la distance. Même les hard sont cuits au bout d’une heure. Ne parlons pas des softs et des mediums. Pour ne rien arranger il n’existe pas de différence entre les Goodyear et les Pirelli alors que les gommes italiennes étaient moins performantes en général.
-Fort peu de différences de performance entre les voitures au final. Hormis les rapports de boites, un set d’une voiture peut se plaquer sans souci sur une autre et elle va rouler quasiment dans les mêmes temps. Ainsi, sur tout les circuits, j’ai pu utiliser le set de la Lotus sur la RAM et rouler dans les mêmes temps Un comble car la RAM était un veau en surpoids sous motorisé et la Lotus une des meilleurs voitures du plateau. Après avoir un peu fouillé dans les fichiers de data (je commence à oser faire ce genre de choses sans toujours comprendre encore les différents paramètres) j’ai constaté un certain manque de diversité sur bien des points. Les moteurs n’ont que peu de différences à priori (par exemple tout le monde à la même conso et le même régime moteur) et les châssis utilisent souvent les mêmes paramètres.

Le rendu graphique :
C’est déjà mieux que pour les 79. Par contre les rouges ne sont vraiment pas beaux. Je les trouve ultra criards. Rien de bien gênant…tant que vous ne regardez pas la Ferrari ou la Zakspeed. Les voitures ont des formes plus agréables à l’œil que les 79 aussi. Ca aide un peu. Je trouve, pour ma part, les voitures beaucoup jolies à regarder tourner. Dommage que les sons ne soient pas du tout à la hauteur et gâchent une grande partie du plaisir.


Les omissions
Commençons par l’absence d’un des deux manufacturiers de pneus. En 1985 il y a avait Goodyear et Pirelli. Rien de tout cela ici. On en a un seul et point barre. Gros oubli tout de même quand on sait que les gommes eurent un rôle primordial dans les performances des voitures.
Pas de pack circuits non plus. Bon ce n’est pas un drame mais cela oblige à farfouiller pour trouver les bonnes pistes. Posent ainsi souci, Zandvoort qui utilisait une version différente de celle de 79 et que je n’ai pas réussi à trouver. Imola, Adelaïde, Spa, Jerez, Jacarepagua, Estoril et Détroit existent dans le pack de circuit 88 et sont du coup facile à trouver. Et il est facile de récupérer de très bonnes versions de Brands Hatch (comme celle utilisé en HSO par exemple) et de Suzuka (étonnant que nous n’ayons jamais roulé dessus en HSO sous rFactor car c’est tout de même une piste grandiose).
Sinon coté voiture proprement dit il en manque peu à l’appel En fait il n’en manque même qu’une seule. Il s’agit de l’Alfa 184 bien qu’elle fut présente sur la moitié des Grands Prix de la saison. Pour ne rien arranger coté Alfa la 185 présente dans le mod est donnée en boite 5…alors que c’était le plus souvent une boite 6. Cela donne l’impression que les deux voitures ont été fusionnées en une seule donnant ainsi un résultat bâtard et peu satisfaisant sur le plan historique (un peu comme l’ATS du mod 79).
Dans le même registre il manque certains changements conséquents sur les voitures. Ainsi la Renault change de moteur en milieu de saison et récupère une version plus puissante mais aussi moins fiable de son moteur. Idem chez Minardi qui abandonna son Cosworth atmosphérique en cours de saison pour un moteur turbo Motori Moderni (pourtant la Tyrell existe avec sa version Cosworth atmosphérique et sa version Renault…alors pourquoi ne pas l’avoir fait chez Minardi ?)


En conclusion voici un mod un peu bâtard. Beaucoup de bonnes choses mais aussi beaucoup de manques. Du coup F1 85, s’il est plutôt sympa à rouler, n’en reste pas moins une version très incomplète (c’est le moins que l’on puisse dire) de ce qu’aurait du être le plateau. Pour monter un championnat « Historique » dessus il y aurait un sacré boulot de remise à niveau à faire. Dommage car ces voitures représentent une certaine époque de l’histoire de la F1 (l’ère des turbo). Du fait du peu d’accroche que j’ai eu avec ce mod je n’ai pas roulé avec toutes les voitures loin s’en faut. A vrai dire je n’ai roulé qu’avec la Lotus, la RAM, la Zakspeed et la Ligier (plus quelques petits tours avec la McLaren doté d’un set Lotus). Ca fait peu c’est vrai. Mais cela fut suffisant pour me faire une idée de ce mod qui aurait mérité un peu plus de finition. Le gros souci est la quasi équivalence des performances de chaque voiture ce qui est indigne d’un mod historique. A noter que, contrairement aux autres mods, il m’a été relativement facile d’obtenir des performances équivalentes à celles de l’époque et voire même de les dépasser.


English version to follow

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Pierre Pfleger
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 14:27

Ludo, tu es écrivain ? Journaliste (testeur) ? Si ce n'est pas le cas, tu devrais t'y mettre. Bravo pour ce travail énorme. Qu'on soit ou ne soit pas d'accord avec ce que tu dis, il faut reconnaitre ton mérite, surtout que tu le fais en deux langues et sans traducteur. :hello:
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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 14:33

Pierre Pfleger wrote:
Ludo, tu es écrivain ? Journaliste (testeur) ? Si ce n'est pas le cas, tu devrais t'y mettre. Bravo pour ce travail énorme. Qu'on soit ou ne soit pas d'accord avec ce que tu dis, il faut reconnaitre ton mérite. :hello:

je suis chomeur depuis quinze jours. Et avant je bossais dans une boite d'informatique et je m'occupais de rendre les documents informatiques accessibles aux mal voyants et aux illettrés. Sinon j'ai écrit à titre perso deux articles dans une revue d'histoire militaire. Mais écrire un roman...oulàlà j'ai essayé mais je manque un peu de perséverance pour cela.
Et merci pour les encouragements :hello:

And here come the english version on the 1985 mod.

The 85 mod

Well I’m not as found as others of this one. That one miss some appeal, the little magic which could tilted my attention.

The qualities:
-a quite good feeling from the cockpit. It’s even better than the 79 on that point. You’re really shaken (sometimes a little too much). The speed sensation is also there
-Coupled with a gorgeous engine sound.
-The cars are quite easy to handle once you’ve diminished the differential. It’s sticking to the ground and a green pilot could handle them quite quickly without having to learn all about the insides of the tracks.

The defaults:
-Only one engine sound. That’s a shame as it is damn good one. No way to compare it to the asthmatic 79’s ones. May be is missing the hissing of the turbo though. But whatever a Hart don’t have the same tone as a Renault or a Porsche. So why only one sound for engine?
-the outboard ambient sound are too high. It’s awful to always hear the gear box changes. The “clack” heard then is a joy killer.
-Sets up are quite difficult to handle. The basis one is, at best, undrivable (the problem comes from a differential that need to be attenuate to avoid spin at every glimpse on the accelerator.). Even there the cars needs a different spectrum of set than the others (particularly true on the wings sets). It’s quite difficult to handle for those who, like me, had a hard time building up a poor set.
-The tires don’t handle distance. Even the hard ones are gone in one hour. Don’t speak about the soft or medium ones. To make matters worse there are no difference between Pirelli and Goodyear while the Italian rubbers are less performing.
-Very little differences in performances between the cars in fact. Apart the gear box, a car set can be used on any others and both will run nearly in the same time. Thus, on every track, I was able to use the set for the Lotus on the RAM and run in the same time. A shame as the RAM was an over weighted and underpowered dog and the Lotus was one of the best cars of that year. So I start to look on the data files (something I’m doing recently without fully understanding all parameters). And I’ve notice a lack of diversity. Engines seem to have very little difference between them (for example, all have the same fuel consumption and revs limit) and the frames seem to use the same parameters whatever the car is.

The graphics rendering.

It’s better than the 79 but for the red colour. This one is really ugly. Reds are too much garish. Nothing to bother…unless you look at Ferrari or Zakspeed. The cars have a shape much more appealing to the eyes than the 79. It helps a bit. So I found those cars lovelier to see running on tracks. What a shame the sounds aren’t to the top and impaired the sensation to be there.

The lacks
First one is the omission of one of the tires manufacturers. In 1985 there was Goodyear and Pirelli. Nothing like this here. You’ve got one choice and that’s all. Big omission when you know that the rubbers had quite a key role on the cars performances.
No track pack also. Well that’s not a drama but you must search around to find the good tracks to be used. Zandvoort is wrong as it had a different layout. And the 79 pack is missing Imola, Adelaïde, Spa, Jerez, Jacarepagua, Estoril and Detroit. Well those tracks existed in the 88 track pack. And it’s quite easy to find big versions of Brands Hatch (as the one used in HSO for example) and of Suzuka (amazingly never use in HSO under rFactor as it’s one of the greatest track in the world).
Otherwise very few cars are missing. In fact only one is. It’s the Alfa 184 even if it was there for half the Grand Prix of the season. To make things worse the 185 had a 5 gearbox… but it runs most of the Grand Prix it attended with a 6 gearbox. It seems that, as the ATS from 1979, both cars are been merged. We then had an awkward result not satisfactory on historical perspective.
Another one is the lack of different version of some cars. Thus the Renault changed his engine during the season for a more powerful but more brittle one. Same for Minardi which changes it atmospheric engine for a Motori Moderni turbo one. The Tyrell got that change between Cosworth and Renault…why not the Minardi?


To conclude, this is quite an awkward mod. Plenty of good things but also quite of lot of lack. So f1 85, even fun to drive, is nonetheless a very incomplete (that’s the less to said) version of that should have been the stage of the season. To have an historic version for a complete championship it will require a huge amount of works to do. That’s a pity as those cars are the lonely representatives of a certain era of the history of F1 (the turbo era).
I’ve only run with the Lotus, the RAM, the Zakspeed, the Ligier and very few laps with the McLaren running under a Lotus set. It’s not many. But it’s enough to have an idea of that mod needs for many ameliorations. The great problem is the very close performances of all cars which is much a shame for an historic mod.
Also noted that with mod 85 I’ve no problems to realize or even ameliorate the laptimes of the era.


Demain ce sera au tour du mod 75. Tomorrow will be the time of the 75

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Greg Goissen
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 15:35

Ludo sacré travail de ta part :top: :top: bravo :clap:

moi je trouve le mod 79 exceptionnel , je m eclate , et j arrive meme a me mettre dedans c est a dire que lorsque j arrette de tourner , des fois je regarde autour de moi et je me dis "merde je suis juste dans ma chambre la " lol! il me faut 1 a 2 min pour revenir dans la réalité ....
apres la ou je ne suis pas d accord avec toi c est sur le comportement des voitures , au contraire moi je les trouvent tres réaliste ( ne veut pas dire facile au contraire ) et je peux de garantir qu' un nombre de fois incalculable je me suis retrouvé en buté de contrebraquage en pleine courbe et je suis arrivé a récuperer la voiture tres bien ... apres c est sur que des fois aussi je me suis foutu en l air mais dans son ensemble je trouve les reactions tres réelles et pas du tout irrattrapable a chaque fois comme tu sembles le dire .
Apres ce que j apprécie énormément dans ce mode c est justement le cote difficle que tu dénonces , car justement le cote difficile pour moi ne donne que plus de satisfaction des que l on y arrive , perso je pense que personne n est la pour le cote facile sinon c est sur qu elle se trompe d'endroit ... c est une simulation pas un jeu d arcade , c est d'ailleurs pour cela que je hais les jeux de voitures sur les consoles de jeux , et que je prends un plaisir énorme ici .

regarde moi je ne suis ici vraiment que depuis mi Mai dernier , j ai fais 2 eme position sur la grille de Dijon derriere mon oncle avec la ferrari , j ai fini 2 eme a Silverstone a 15 secondes de Guillaume ( qui n est pas le dernier venu comme tu le sais lol! ) j etais en tete a Hockeineim avec la Mclaren ( meme voiture que toi ) jusqu a 10 tours de la fin avant de subir une deconnection , j ai finis 2 eme en Autriche a 4 S de mon oncle ( dont personne ne peut contester sa vitesse pointe )

Je me souviens encore les commentaires de certains (je précise qui partaient d un tres bon fond ) en me souhaitant la bienvenue mais en me précisant que la F1 79 n etait pas du tout le bon mode pour commencer en SIMRACING , donc tu vois en étant tout nouveau ici mais attention et je le confesse avec beaucoup de travail en piste ( training) on n arrive a faire quelquechose de sympa .

donc conclusion pour moi super mod que la F1 79 ( mais c est sur qu il faut de la perseverence ) mais c est cela que j aime :top: :top:

encore bravo a toi pour tes connaissances historiques :top:
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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 17:33

Le fait que la voiture soit irrattrapable n'existe sans doute pas pour des top guns. Comme je le dis, pour moi, ces voitures sont irrattrapables dans 95% des cas. Mais cela vient de mon faible niveau de pilotage là pas du mod. Je dis juste que je conseille fortement à quelqu'un qui n'a jamais taté d'un vrai volant de ne surtout pas mettre les pieds sur le 79 avant un temps d'apprentissage :D
Toutes mes opinions sur les mods sont liés en grande partie sur mon niveau et s'adresse à ceux de mon niveau pas aux aliens qui feraient rouler un camion plus vite que moi je ferais avancer ma M29 lol!

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Greg Goissen
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 17:58

Ludovic Tiengou wrote:
Le fait que la voiture soit irrattrapable n'existe sans doute pas pour des top guns. Comme je le dis, pour moi, ces voitures sont irrattrapables dans 95% des cas. Mais cela vient de mon faible niveau de pilotage là pas du mod. Je dis juste que je conseille fortement à quelqu'un qui n'a jamais taté d'un vrai volant de ne surtout pas mettre les pieds sur le 79 avant un temps d'apprentissage :D
Toutes mes opinions sur les mods sont liés en grande partie sur mon niveau et s'adresse à ceux de mon niveau pas aux aliens qui feraient rouler un camion plus vite que moi je ferais avancer ma M29 lol!


je ne peux pas te laisser dire ca Ludo , ce n est pas vrai , tes perfos ne sont pas minables du tout , accroche toi ca va venir , je n avais jamais fait ni touché un volant en simulation de ma vie avant le mois de Mai , donc ce n est pas impossible , courage :top: :top:
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Thomas Cazorla
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 18:30

Le coup du on/off à la réacc je trouve que c'est assez spécifique à rFactor sur pas mal de mods.

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Carl Larrad
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Mon 11 Oct 2010 - 20:06

A very interesting read Ludo THX for the English translation ill be interested in what you say about the 1991 mod as this is a year i would really love to race in but again i suspect the Physics are crap .... :doh:

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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Tue 12 Oct 2010 - 7:04

Carl Larrad wrote:
A very interesting read Ludo THX for the English translation ill be interested in what you say about the 1991 mod as this is a year i would really love to race in but again i suspect the Physics are crap .... :doh:

I could already said to you they are. All the cars have exactly the same as in the 1971 mod :D

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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Tue 12 Oct 2010 - 9:33

Et on continue sur cette bonne lancée :D

LE MOD 75

Revenons maintenant en arrière dans le temps. Le F1 75 est sans doute le mod le plus décrié par ici et ne semble avoir rencontré aucune adhésion. Alors certes il n’est pas parfait, loin s’en faut. Mais il vaut pourtant le détour à mon avis.

Les qualités :
-des voitures sympas et plutôt faciles à prendre en main. Cependant attention, faciles à prendre en main ne veut pas dire dociles. Si vous les poussez trop, elles vont partir parfois sans crier gare. Mais au moins on peut les rattraper dans beaucoup de cas. Bref ca tient la route (enfin pour les bonnes voitures car pour les veaux comme la BRM c’est loin d’être le cas) mais pas exagérément. Les voitures sont agréablement joueuses lorsqu’on atteint la limite. Et on s’amuse beaucoup du coup à tenter de les faire glisser des quatre roues ou à contrebraquer pour récupérer une dérive involontaire ou une amorce de tête à queue. Bref on se fait de sacrés sensations de pilotage. Ce sont des voitures qui ont encore un caractère « humain » je trouve.
-des sons moteurs qui rendent bien. Attention néanmoins il faut mettre, pour les Cosworth, le son alternatif sinon on se retrouve avec l’anémique son du Cosworth du mod 79. On peut aussi le faire pour le Matra de la DN7 mais le son de base est pas mal. Gros souci par contre pour le Ferrari qui est l’asthmatique son venu du mod 79. Amateur de beaux sons il faut IMPERATIVEMENT le changer pour un son venant, disons, du mod 71.
-Un plateau qui respecte la hiérarchie des valeurs de l’époque. Même si les écarts me semblent un peu plus faibles qu’historiquement il n’y a pas non plus de grosses bourdes comme de faire de la Lyncar ou de la BRM LA voiture de l’année. On retrouve, sur ce que j’ai pu en lire, des caractéristiques assez proches des historiques. Ainsi, dans le comptes rendus de course, les pilotes de la Lotus la rapportait plutôt sous vireuse. Et l’on retrouve, en effet, une Lotus plutôt sous vireuse vis-à-vis de ses congénères. De ce fait un set qui fonctionne pour une voiture va handicaper parfois sérieusement une autre (je sais j’ai essayé de coller un set Lotus à une Parnelli par exemple. La Parnelli était alors sur vireuse à souhait. Le même coller dans une Copersucar la rend tout simplement atroce). Malgré tout, des sets de certaines voitures peuvent se plaquer sur une autre et ne nécessiteront qu’un minimum de travail pour obtenir une voiture potable (par exemple un set de Parnelli sera pas trop mauvais pour une Copersucar. Ou un set de Brabham ne gênera pas trop une Hesketh). Mais bon ce n’est pas la meilleure des solutions qui soit.

Les défauts :
-des temps de chargement dans le garage assez long parfois. Visiblement ce n’est pas du tout optimisé de ce coté là.
-des bugs récurrents et plutôt gênants à la longue :
• Ainsi les pneus durs ne chauffent pratiquement pas. J’ai beau bloqué mes roues, partir en toupie, faire des burns, rien à faire. Ils ne dépassent que rarement les 80° à l’arrière et peinent à monter au dessus de 60 à l’avant.
• Les pneus toujours…il n’y avait qu’un seul type de gommes à l’époque. Or là on trouve des pneus qualifications et softs. Qui ne sont d’ailleurs guère exploitables car ils se détruisent à une vitesse colossale (deux trois tours en version qualification- une vingtaine de tours avec les softs).
• Le gros souci vient de l’option de boite « réaliste » qui peut engendrer un bug terrible. Avec cette option je ne peux tout simplement pas démarrer la voiture en première. Il faut que j’enclenche la seconde, donne des gaz, joue avec l’embrayage et, quand la voiture commence à prendre de la vitesse, retombe en première. Autant dire que sur une grille de départ c’est un bug mortel. Ceci dit pour les chanceux possesseurs de pédale d’embrayage il est possible de démarrer en seconde. Cela nécessite un peu de jonglage mais la voiture ne restera pas trop scotchée sur place. A noter que le bug disparait si l’on repasse en version « avancée» dans les options de boite. Sauf que, étant un utilisateur de grille en H, cette option prévue de base pour les changements de vitesse aux palettes me fait perdre quelques dixièmes de seconde par tour.
-Sur certaines voitures les valeurs dans les sets changent de façon atrocement lente (surtout pour les BAR).

Le rendu graphique :
Le boulot graphique n’est pas ce qui se fait de mieux c’est clair. Certaines couleurs bavent ou donnent des rendus très étranges (c’est ainsi le cas sur la Williams FW4). Vu de près les voitures sont même fort laides pour certaines d’entre elles (avec des textures très grossières au niveau des moteurs par exemple…mais bon le mod 79 ne s’en sort pas mieux à ce niveau là). La nouvelle version améliore un peu les choses depuis la vue du cockpit cependant. Mais bon le moteur vieillissant de rFactor n’aide pas non plus à avoir des rendus optimums. De plus il s’agit d’une conversion venant d’un autre moteur ce qui ne doit pas faciliter le travail.
Cela n’empêche de toute façon pas que je trouve que ces voitures ont la plus jolie bouille de toutes (sauf l’atroce Copersucar avec son museau avant). Pour moi elles sont même les plus belles F1 qui aient été construites avec leurs ailerons de toutes les formes, leur manche à air qui dépassent et font comme si elles avaient une corne. Bref je me régale à regarder ces voitures tourner sur les pistes. Sans doute cela est il aussi du au fait que le premier Grand Prix que j’ai vu de ma vie fut celui hors championnat de Suisse en 1975 à Dijon (je me souviens fort bien de la Shadow par exemple).

Les omissions
En fait d’omissions il faudrait plutôt parler de surplus. En effet, à mon avis, deux voitures sont de trop. La Token n’a pas vraiment sa place vu qu’elle ne fut jamais alignée dans une course officielle. La Lyncar n’a fait elle qu’un seul GP. On pourrait dire la même chose de la Maki d’ailleurs. Pour le reste il manquerait peut être la Lotus 72F qui fut une régression terrible de la 72 E (qui n’en a besoin vu sa faible compétitivité). Autrement tout me semble être présent. Inutile de dire que c’est vraiment un mod fort riche de ce coté.
Autre surplus les pneus qualifications et soft. Point de cela en 1975 qui ne connaissaient qu’un seul et unique type de gommes il me semble. Enfin non c’est plus compliqué. Certaines équipes disposaient de gommes légèrement plus performantes pour les essais. De toute façon les qualifications et les softs ne tiennent pas la distance d’un Grand Prix avec ces voitures. Et c’est tant mieux. Ces gommes ne peuvent donc servir que pour les essais et certainement pas en course.
Point de vue voitures c’est le mod où j’ai testé le plus de châssis différents. BRM, Maki, Hill, Lola, Lotus, Parnelli, Williams FW4, March 751, Ferrari 312T, Brabham, Hesketh 308, Shadow DN3, DN5, DN7 et Copersucar FD03. Il m’en manque encore certes mais j’ai déjà pu noter des différences parfois importantes dans le comportement de chaque voiture.

Malgré toutes ces imperfections parfois agaçantes, ce mod est pour moi une grande joie. Je m’amuse comme un fou avec ces voitures. Hélas il apparait assez peu probable que je trouve un championnat les utilisant. Et même là je ne serais sans doute pas au niveau pour marquer le moindre point vu ma difficulté à aller chercher les centièmes nécessaires par un fignolage de set (et mon gout assez immodéré pour quelques veaux du mod à savoir la Lotus et la BRM.)
Ah aussi gros défaut du mod : les pistes. Beaucoup sont certes communes au mod 79 (l’immense majorité même). Mais pas mal manquent à l’appel dans le pack voire même à l’appel tout court. Ainsi, il y a encore peu, la version des années 70 du Ring n’était pas disponible (ce qui constituait une hérésie à mon avis. Mais bon je ne suis pas objectif quand il s’agit du Nordschleiffe). Anderstop n’est pas utilisé par les 79 (qui va à Montréal à la place) et n’existe donc pas logiquement. Mais la version importée de GTL utilisé en SWCC en 2009 permet de compenser cette lacune. Le bon Zeltweg (sans l’ignoble chicane Hella) existe aussi (la piste fut utilisé en ECGT en 2009). Montjuich vient de sortir il y a peu. Reste les problématiques pistes de Monza et de Monaco dont je n’ai pas trouvé les bonnes versions (problème de chicane du départ à Monza et de configuration du virage Anthony Noguès à Monaco). Il faut aussi télécharger la version longue du Castellet car c’est là bas et non à Dijon que se déroula le GP de France.
De toute façon les admins HSO ont été clair. Le mod n’aura pas de courses organisées même en open. C’est bien dommage ceci dit je trouve. Je me contenterais donc de rouler offline avec ses voitures.

English version soon to come.

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Guillaume Siebert
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Tue 12 Oct 2010 - 9:49

J'avoue que j'ai très peu voir pas du tout testé les derniers mods F1 70's, que ce soit 71 73 ou 75. Y'a plein de versions différentes j'ai pas vraiment suivi.

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Ludovic Tiengou
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Tue 12 Oct 2010 - 10:35

Guillaume Siebert wrote:
J'avoue que j'ai très peu voir pas du tout testé les derniers mods F1 70's, que ce soit 71 73 ou 75. Y'a plein de versions différentes j'ai pas vraiment suivi.

alors en résumé: la 75 c'est bien meme s'il y a quelques bugs
Le 71 c'est superbe graphiquement
le 73...euh le mod n'est pas censé existé car c'est une conversion non autorisée (c'est poru cela que je n'en parle pas meme si je le teste aussi).

l'article sur le mod 71 c'est pour cette après midi. Faut que je fasse la traduction en anglais

So speak of what here comes the english version for the 1975 mod

The 75 mod

Get back further in time. The F1 75 is certainly the one with the worst press in HSO and seems to have met no adhesion at all. All right it’s not a perfect one, it’s far from. But I think this one must be tried whatever.

The qualities:
-The cars are fun to drive and quite easy. But beware, easy doesn’t means docile. If you push them too hard they will snap and spin not telling you when. But you could at least try to recover it before it goes too wild. So the car holds on the track (well at least the good ones as for a dog like the BRM it’s another tune being play) but not too excessively. The cars also agreeably fun when you reach the limits. And you get a lot of fun pleasure making them drift from four wheels or counterturn to recover from a little slide or a beginning of spin. In fact you’re having quite a hell of fun in driving. Those cars have still a “human” behavior I think
-Engine sounds are great. Beware you need to put on the alternative sound for the Cosworth. Otherwise you’ll get the anemic one from 79. You could also do it on the Matra sound of the DN7. But there the basic sound isn’t so bad. The trouble is the Ferrari sound. No alternative there. So, unless you want the asthmatic sound of the 79, you MUST change it for another sound coming from, let say, the 71 mod.
-A stage who respect the hierarchy of the season. Even if the gap between the cars seems to be narrow than historically, there’s also no big mistakes such as doing the Lyncar or the BRM THE car of the year. And it seems we find back, as much I have read about it, close characteristics from the historical cars. Thus, in after race reports, the pilots of the Lotus said it was under steering in hell. And so is the mod’s Lotus compared to his fellow car. So a set done for one car will not be suitable for another one. I know it I’ve try to use a Lotus set on a Parnelli. The American car was in fact too much over steer. I try again and put that Lotus’ set on the Copersucar. The results were disastrous. Even so, some cars set can be used as a basis for other cars (for exemple a Parnelli set isn’t so bad for a Copersucar or a Hill. Or a Brabham set won’t be a burden for a Hesketh). But it’s not the best solutions ever.

. The defaults:
-Dowload time on the page are quite long. Visibly it’s not very optimized on that side.
-Some recurrent and quite annoying bugs.
• The hard tyres never heats up. I’ve block my wheels on brakes, been in spin, try to overheated by making them slide, nothing happens. They barely reach the 80° at rear and barely 60° in front.
• The tyres….again. Only one type of tires were used at that time. But here you can use qualifications, soft and hard compounds. Well the first two aren’t really useful as they tear up quite fast (two laps for the qualification. Twenty laps top with the soft)
• The big issue comes from the “realistic” gearbox option. It generates a terrible bug. With this option on you can’t simply start the car in first gear. You need to be in second, give gas, play with clutch and, when the car start to move, fall down to first. No need to say that on the starting grid that bug is a killer. Well for the lucky owner of a clutch pedal, you can start in second not too bad. You’ve to play with it but the car won’t be glued on the starting line. The bug disappears when you get back to the “advance” option. Bur, for an H shifter as I’m, this option, basically done for paddles changes, make me lose some tenth a lap.

-On some cars, the sets values are painfully slow to change

The graphics rendering.

The graphics are not at the top for sure. Some colors sometimes drew or have a very special rendering (just see the Williams FW4). At point black the cars are quite ugly for some of them (with very crude textures on the engine for example…well the 79 mod isn’t doing any better on that level too). The last version enhances a bit the graphics especially from the cockpit view. But the aging graphics motor from rFactor doesn’t help to have optimim results. And it’s also a conversion from another graphics motor. So the works wasn’t as easy as that.
Nonetheless I think those cars have the most beautiful look of all (well but the ugly Copersucar with his front nose). For me they’re the most gorgeous the F1 ever breeds with this all shapes wings, their windsock which are taller than the car and give it some kind of horn. So I love seeing those cars running all along a track. Presumably because the first Grand Prix I’ve ever saw in my life was the Swiss Grand Prix in 1975 (off championship race) at Dijon. I still remember quite well the Shadow entering the first corner where we were.

The lacks

More than lack we could speak of surplus. Indeed two cars have not really their place here. The Token never attended an official race of the championship. The Lyncar did only one. The same thing could also be said of the Maki. For the whole lot maybe it’s missing the Lotus 72F which was a terrible regression from the 72E (which don’t deserve that as it wasn’t that good). Otherwise all cars seem to be there. No need to say it’s a really rich mod there.
Another surplus is the qualifications and soft tires. None of them back in 1975 with only one and single compound. Well it was a bit more complex. Some top teams were allocated some slightly more performing rubbers during qualifications. Whatever, the qualifications and soft compounds can’t run an entire Grand Prix. And that’s better. Those rubbers can only be used in qualifications and not in race.


As now it’s the mod I’ve tried the most different car: BRM, Maki, Hill, Lola, Lotus, Parnelli, Williams FW04, March 751, Ferrari 312T, Brabham, Hesketh 308, all the Shadow and the Copersucar FD03. I’m still missing some cars (like the McLaren) but I’ve already noticed some differences (sometimes quite huge) between every car behavior.
Even with those annoying imperfections, that mod is for me a great pleasure. I’m having quite a hell of good time driving them. Alas, it seems most unlikely I’ll find any championship running them. Even there I’ll won’t be at level to score points as I’m not good to find the missing tenth on a small change on set (and also my immoderate love for dog cars such as the BRM or the Lotus).
Oh a last big default: the tracks. Well many of them are common to the 79 mod (the huge majority in fact). But some are still missing in the pack…and some are still missing at all. Not so lately, the seventies Nordschleiffe layout wasn’t existing (quite a heresy for me. But I’m not really objective when it comes to the Nordschleiffe. Anderstop wasn’t used in 1979 (going to Montreal in fact) and isn’t on the pack. But an acceptable version coming from GTL (and used in 2009 in HSO during the SCC) can compensate the miss. The good version of Zeltweg (without that infamous Hella Chicane) also exists (and was used in HSO during the 2009 ECGT). Montjuich was missing but the conversion from GPL had arrived during the summer. But remain the problematic tracks of Monza and Monaco. I never find a good version of them (the first chicane at Monza and the corner Anthony Nogues are very different than in 1979.). The long version of the Castellet is also missing but it exists
Anyway the HSO admins had made clearly their point. This mod will never be used neither in championship nor in open race. For me it’s a shame. So I’ll only run those cars offline.

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Frank Verplanken
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Tue 12 Oct 2010 - 11:53

Il n'y avait pas qu'un seul type de pneu en 1975. Il n'y avait certes pas de pneus de qualifications, mais GoodYear (qui avait le monopole en 1975 suite au retrait de Firestone fin 1974) proposait quand même différentes gommes : tendre ou dure, sans parler bien entendu des full wet ou des mixtes Wink . Ceci dit c'est vrai que des pneus qualifs pour un mod F1 1975 c'est un scandale !
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Tue 12 Oct 2010 - 12:39

.. Je trouve que les Avon sont mieux réalisés... Ce qui n'est pas un exploit....
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Tue 12 Oct 2010 - 12:54

Frank Verplanken wrote:
Il n'y avait pas qu'un seul type de pneu en 1975. Il n'y avait certes pas de pneus de qualifications, mais GoodYear (qui avait le monopole en 1975 suite au retrait de Firestone fin 1974) proposait quand même différentes gommes : tendre ou dure, sans parler bien entendu des full wet ou des mixtes Wink . Ceci dit c'est vrai que des pneus qualifs pour un mod F1 1975 c'est un scandale !

Les pneus pour le temps à grenouille ou sec humide c'est pas très utile sous rFactor tout de meme lol! lol!

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Frank Verplanken
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Tue 12 Oct 2010 - 12:55

Oui mais tu dis qu'il n'y avait qu'un seul type de pneu, pas qu'un seul type de pneu sec Razz Laughing
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Tue 12 Oct 2010 - 13:29

Thomas Cazorla wrote:
Le coup du on/off à la réacc je trouve que c'est assez spécifique à rFactor sur pas mal de mods.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Si effectivement avec les setup par défaut c'est souvent le cas, il me semble qu'on arrive tout de meme à trouver de la progressivité en travaillant sur les réglages de la voiture. Et puis il faut bien regler ses pédales aussi ce qui complique les choses, car pour bien faire il faut souvent avoir une sensibilité differente d'un mod à l'autre. Mais bon, le sport automobile, ce n'est pas que piloter mais aussi mettre sa voiture au point. Et comme nous ne pouvons pas toucher aux moteurs, nous avons les reglages pédales/volant/pc à la place. :D
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PostSubject: Re: Evaluations personnelles des mods de F1 dit historique   Tue 12 Oct 2010 - 13:33

Ludo, thank you for this thread, it is very interesting to read your opinions!! I hope that we soon can try for example F1 1955 or some other mods, not only that "old".

In fact there is still not original scratch-made mod of cars from sixties, which is very sad. Unfortunately modding community is very fragmented and project like historicaly accurate F1 1965 mod needs bigger team to finish in some reasonably time. Time is always a problem because if it takes so long poeple who make it will lost motivation...and I can tell you that I know what I am talking about Neutral

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